Maigrir en hiver : quelques conseils pratiques

Home > Santé > Forme & Fitness > Maigrir en hiver : quelques conseils pratiques
Posté le 09 novembre 2016

L’hiver est une saison que de nombreuses personnes abordent avec beaucoup d’appréhension. En effet, c’est une saison où il est souvent facile de prendre du poids, en raison du froid, ou de la période des fêtes de fin d’année. Toutefois, même si cela semble être difficile de perdre du poids en hiver, ce n’est pas forcément vrai. Voici quelques conseils pratiques pour vos aider à vous débarrasser de vos kilos superflus.

Établir des objectifs précis et réalisables pour la saison hivernale

À l’instar de l’été, où l’on a envie de bien paraitre sur les plages ; ou du Nouvel An où l’on prend de bonnes résolutions pour perdre du poids, il est conseillé de se fixer des objectifs pour l’hiver. Par exemple, vous pouvez vous fixer un poids à atteindre et suivre un programme (alliant une bonne alimentation à des activités sportives) pour l’atteindre.

Vous pouvez mettre vos objectifs sur écrit, pour qu’ils soient visibles chez vous, ou au travail. Il est ainsi possible de perdre 10 kilos en suivant les conseils sur ce site.

maigrir-hiver2

Augmenter votre consommation d’aliments protéinés

En hiver, comme on a souvent tendance à grignoter, le risque de consommer trop de calories est plus important. En ce sens, il est intéressant d’augmenter la part d’aliments riche en protéine dans votre régime alimentaire. En plus de contribuer à la préservation et au développement de votre masse musculaire, les protéines présentent l’avantage d’avoir des propriétés coupe-faim.

De cette manière, vous contrôlerez mieux votre appétit et vous aurez moins envie de grignoter, ce qui vous permettra de réduire votre apport calorique en hiver. Aussi, favorisez les viandes maigres, le poulet et la viande de poissons aux viandes grasses. De plus, limitez quand même votre consommation en produits laitiers, et n’oubliez pas votre ration en fruits et légumes afin de faire le plein en nutriments essentiels.

Faites du sport en salle ou à la maison

Si la météo est mauvaise, ou s’il vente un peu trop, ce n’est pas une raison pour rester sans rien faire. Vous pouvez opter pour faire du sport dans une salle de gym ou à domicile. À titre d’illustration, vous pouvez faire de l’aquagym, du squash, du basketball, du futsal, ou de la danse avec des amis. Ou encore, faire quelques exercices à la maison, comme du gainage, des abdos, de la corde à sauter ou du vélo d’appartement.

Si cela est nécessaire pour rester actif, n’hésitez pas à varier vos exercices. Parce que le fait de s’entrainer encore et toujours de la même manière n’est pas le meilleur moyen de vous débarrasser de vos kilos en trop. De ce fait, évitez de tomber dans la routine. Cela vous évitera de vous ennuyer, vous travaillez différents groupes musculaires, votre corps travaillera plus dur et vous brulerez davantage de calories.

exercice-maison

Adonnez-vous aux sports d’hiver pour mincir

Si le temps le permet, il est recommandé de braver le froid et de vous adonner aux sports d’hiver. Ces derniers peuvent vous aider à gagner en masse musculaire, en endurance et en équilibre. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour évacuer le stress, maigrir et vous changer les idées.

Le ski de fond

Selon de nombreux experts, le ski de fond est l’une des meilleures activités sportives pour améliorer son endurance. Il s’agit également d’un des sports de glisse les plus efficients pour bruler des calories, étant donné que c’est un sport aérobique. Ce qui veut dire que vous devez bouger en continu sur une durée assez étendue, pendant que votre cœur pompera de l’oxygène vers vos muscles pour leur fournir de l’énergie.

Une personne faisant à peu près 75 kg brulera entre 500 à 650 calories au cours d’une séance d’une heure, en fonction de ses efforts.

Les muscles qui se verront renforcés par la pratique de cette discipline, varient selon votre manière de skier. Mais en général, les muscles des jambes (les mollets et cuisses), ainsi que ceux des bras (les biceps et triceps) sont toujours inclus.

Pour bien vous préparer à faire du ski de fond en hiver, entrainez-vous sur un vélo elliptique pour éviter les blessures musculaires. Évitez également de trop vous surmener et ne faites pas de séances trop longues.

En outre, amenez quelques snacks et boissons, dans le cas où vous vous entraineriez dans une zone assez isolée. Pour finir, habillez-vous chaudement avec plusieurs couches de vêtements, tout en veillant à pouvoir bouger facilement.

La descente de ski alpin

Contrairement au ski de fond, la descente est une discipline qui requiert des efforts intenses et rapides. Les courses sur les parcours durent aux environs de 2 à 3 minutes. La descente sollicite surtout les quadriceps, les hanches, les ischio-jambiers, les mollets et les muscles des pieds. À un degré moindre, les muscles abdominaux sont eux aussi mis à contribution pour avoir un meilleur contrôle et renforcer vos bras en utilisant les bâtons de ski.

La descente de ski alpin est un sport qui améliorera votre équilibre, souplesse, agilité, et les muscles cités précédemment. Une personne pesant 75 kilogrammes devrait être en mesure de bruler en 360 à 580 calories, en s’entrainant pendant une heure.

Si vous débutez ce sport de glisse, il est préconisé d’éviter de s’entrainer à une altitude trop élevée, dans le but d’éviter les effets de l’altitude et le mal des montagnes (maux de tête, hyperventilation, nausées, etc.).

Il est préférable de monter petit à petit et de laisser son corps s’acclimater à ces conditions. De même, évitez de vous entrainer lorsque vous êtes fatigué, parce que le risque de blessure est alors plus élevé. Veillez aussi à bien rester hydraté tout au long de la journée.

ski-de-fond

Le snowboard

La pratique du snowboard fait travailler les muscles des mollets, des ischio-jambiers et des quadriceps pour guider votre planche. Tandis que les chevilles et les muscles de pieds sont sollicités pour la direction, les abdominaux le sont pour garder l’équilibre. Ce qui implique en général, la combustion de 480 à 500 calories par heure pour une personne pesant 75 kilos.

Les snowboarders peuvent ainsi améliorer leur capacité cardiovasculaire, équilibre et renforcer les muscles précités. Il est aussi envisageable de bruler plus de calories en optant pour un parcours plus difficile. Mais pour des raisons de sécurité, choisissez toujours un circuit en adéquation avec vos capacités, et évitez de dépenser plus d’énergie que nécessaire.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Monter à cheval ? Voilà une expérience à la fois amusante et angoissante surtout lorsqu’on sait qu’i...
Les sports et autres activités physiques ont d'innombrables avantages pour la santé, elles permettent l'amé...
Le chien est connu comme étant le meilleur ami de l’homme et son plus fidèle compagnon. Il est donc normal...
Vous avez décidé de vous inscrire à une compétition de marathon, semi-marathon, course nature… Voici les...

Ne ratez pas
Septembre 17, 2018 248
Monter à cheval ? Voilà une expérience à la fois amusante et angoissante surtout lorsqu’on sait q...
C'est tout chaud