Les conseils indispensables pour choisir ses fenêtres

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Les conseils indispensables pour choisir ses fenêtres
Posté le 24 juin 2014

Qu’il s’agisse de rénovation ou de construction, choisir ses fenêtres n’est pas une tâche facile, mais tellement importante ! Nous avons tous des critères de choix différents, nous privilégions tous une caractéristique plutôt qu’une autre pour nos fenêtres. Quel matériau choisir ? Quel vitrage ? Quel prix ? Voici quelques pistes pour vous aider à acheter des fenêtres idéales.

Les conseils indispensables pour choisir ses fenêtres

Quel est votre besoin ?

Pour quelles raisons souhaitez-vous investir dans de nouvelles fenêtres ?

L’isolation thermique

Un logement est thermiquement vulnérable au niveau de ses parois extérieures : portes, fenêtres, toits, murs. Les fenêtres représentent à elles seules entre 10 et 30 % de la déperdition thermique d’un habitat : autant dire que c’est généralement là que réside la préoccupation des habitants. Mieux isoler son logement avec de bonnes fenêtres c’est réduire sa facture d’énergie et contribuer à l’entretien de l’environnement en consommant moins, été comme hiver. L’occasion de faire des économies pour se faire plaisir en parallèle !

L’isolation phonique

C’est par les fenêtres que la majorité des sons s’infiltre. Il est très désagréable d’être dérangé constamment par des bruits extérieurs et de devoir veiller quotidiennement à ne pas faire de bruit pour ne pas déranger. Choisir des fenêtres avec de bons vitrages acoustiques assure une bien meilleure tranquillité.

La sécurité

Les fenêtres et les portes sont plus vulnérables que le reste de la maison lors d’un cambriolage. Investir dans de bonnes fenêtres, notamment aux endroits les plus exposés aux vols comme le rez-de-chaussée ou les fenêtres situées à l’arrière, vous permettra de gagner en sécurité. Différents systèmes existent pour encore plus de sécurité : renforts, vitrages feuilletés, etc.

Le prix des fenêtres

Vous avez un budget pour vos fenêtres et vous ne souhaitez pas le dépasser ? Suivant le matériau utilisé, les performances, les dimensions, ainsi que l’entreprise sélectionnée, les écarts de prix peuvent être énormes. Pour indication, le prix moyen d’une fenêtre en France en 2012 était de 410 euros.

Astuce : vous n’êtes pas obligés de changer toutes vos fenêtres d’un seul coup, vous pouvez commencer par les pièces les plus sollicitées et celles dans lesquelles vous mettez le plus de chauffage ou de climatisation.

Une fenêtre, c’est esthétique

Pour vous, c’est l’esthétique qui prime ? Sachez que les fenêtres existent dans de nombreux matériaux :

  • PVC
  • Bois
  • Aluminium

Evidemment, vous pourrez également choisir entre différents coloris et différentes formes adaptés au style de votre maison et à votre ambiance. N’hésitez pas à comparer les matériaux avant de vous lancer, les fenêtres peuvent radicalement changer l’esthétique de votre logement, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Comparez plusieurs devis

Avant de choisir vos fenêtres, demandez toujours plusieurs devis pour pouvoir comparer les prestations et obtenir des conseils de la part de différents professionnels. Vous pourrez ainsi mieux orienter votre choix en fonction du prix et des propositions (en savoir plus).

Faites bien attention à comparer des prestations identiques, pour cela l’idéal est de savoir ce que vous voulez avant que le professionnel ne se déplace chez vous, ainsi vous orienterez sa proposition en fonction de vos attentes. Veillez également à ce que toutes les mentions légales soient indiquées sur le devis avant de signer. L’acceptation d’un devis est définitive.

Choisir ses fenêtres n’est donc pas une tâche évidente car il existe de multiples modèles. Pour faire le bon choix il faut avant tout se poser les bonnes questions, savoir ce que vous désirez vraiment. Ensuite, il est important de vous renseigner sur les caractéristiques des différents modèles et de comparer les devis. Sachez qu’il existe des aides financières en fonction du type de fenêtre que vous achetez et que vous pouvez profiter de la TVA à 5,5 % si la pose est effectuée par un professionnel.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous ayez u...
L’espace dans lequel on installe la baignoire détermine sa forme : rectangulaire, angulaire, encastrée, ex...
L’entretien d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique permet de s’assurer que ce dernier fonctionn...
Vous souhaitez refaire l’isolation de votre maison ? Des courants d’air, des isolants dégradés, une fac...

Ne ratez pas
Septembre 02, 2021 1966
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous a...
C'est tout chaud