Le poêle à bois : tout savoir sur ce type de chauffage

Home > Blog sur la maison > Equipements > Le poêle à bois : tout savoir sur ce type de chauffage
Posté le 27 avril 2016

Le poêle à bois est un appareil de chauffage clos dans lequel on va enfermer le combustible. Le combustible en question est le bois. Les gaz sont évacués par un tuyau qui permet de chauffer la pièce grâce à la méthode du rayonnement. La chambre de combustion est généralement faite de fonte ou d’acier et permet au poêle de délivrer de la chaleur constamment même lorsque le poêle est éteint. La combustion peut être réglable.
Il est important de bien choisir son poêle a bois. Lorsque l’on évoque le nom de « poêle à bois » cela paraît un peu démodé mais c’est ce qui fait son charme. En effet, il va apporter un côté chaleureux et rustique à votre habitation. Afin de choisir son poêle à bois, vous allez devoir prendre en compte trois critères essentiels qui sont l’esthétique, l’efficacité ainsi que le prix bien évidemment.

Poêle à bois

Le poêle à bois, un équipement très esthétique

L’esthétique est un critère essentiel car en effet le poêle à bois doit être agréable à regarder et doit tout d’abord vous plaire. Il faut également vérifier les contraintes de votre habitation avant de choisir votre poêle à bois car en effet il peut vous plaire d’un point de vue esthétique mais ne pas s’adapter à votre habitation. Il existe différents styles de poêle à bois comme le style contemporain, cheminée ou ancien.

L’efficacité un point à prendre en compte

L’efficacité du poêle à bois concerne ses caractéristiques techniques qui sont également très importantes. Premièrement, vous devez vous intéresser au rendement énergétique du poêle car plus son taux sera élevé plus il sera efficace. Par exemple si le poêle à bois affiche un rendement de 60 % cela signifie que 60 % de l’énergie du combustible sera transformée en chaleur utile. Vous aurez ainsi 40 % de perte. Généralement un poêle à bois possède un rendement compris entre 60 et 80 %. La puissance du poêle n’a rien à voir avec l’efficacité. Elle concerne les dimensions de la pièce que vous devez chauffer, de son isolation mais également des températures présentes dans votre région.

Poêle à bois design

Le prix

Les poêles à bois sont très populaires ces derniers temps et les crédits d’impôts n’y sont pas pour rien non plus. Les prix sont très variables selon les caractéristiques du produit.

Pour finir, un poêle à bois nécessite également un entretien pour éviter les pannes mais également pour pouvoir conserver toute son efficacité. L’entretien concerne les vitres qui doivent régulièrement être nettoyées mais et surtout le tubage cheminé et les conduits que vous devez ramoner au moins deux fois par an.

Les avantages d’un poêle à bois

Un poêle à bois présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un système de chauffage très économique car le prix du bois reste en moyenne stable contrairement au gaz ou encore au fioul qui ne cessent de varier. Deuxièmement, le poêle à bois n’est pas néfaste pour l’environnement. Il utilise une source d’énergie et donc un combustible naturel et renouvelable. Ses émissions de CO2 sont largement inférieures au chauffage classique. Troisièmement, le poêle à bois est très simple à installer, il suffit de bien raccorder le conduit d’évacuation. Cependant si vous désirez obtenir le crédit d’impôt et que votre maison soit bien sécurisée, il est indispensable que la pose soit effectuée par un professionnel. Quatrièmement, le poêle à bois est très performant. La combustion se fait rapidement et la température de la pièce augmente tout aussi rapidement. Bien évidemment vous devez alimenter votre poêle régulièrement pour ne pas que la température baisse.

Poêle à bois

Les inconvénients d’un poêle à bois

Bien évidemment, le poêle à bois ne comprend pas uniquement des avantages, il présente également certains inconvénients. Le plus gros inconvénient que présente le poêle à bois est la place qu’il occupe sur le sol. En effet, il faut disposer d’un espace de stockage pour le bois dans un endroit sec et les bûches de bois sont en général relativement volumineuses. Le poêle à bois lui-même prend également de la place et ne peut pas être collé aux murs ce qui n’est parfois pas très esthétique. Le poêle à bois nécessite également une manutention régulière car il a besoin d’être constamment alimenté pour maintenir la température. Il est important de veiller sur la flamme car il ne dispose pas de thermostat et d’auto alimentation. Bien évidemment, le bois est également contraignant pour les fans du ménage. Il apporte de la sciure, de la poussière même s’il est vrai que les bûches compressées peuvent palier à ce problème. Pour finir, la température dans la maison n’est pas la même partout, l’espace le plus chaud sera la pièce dans laquelle le poêle à bois est présent. 

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous avez besoin de conseils pertinents pour l’achat d’un thermocouple ? Il existe une multitude d’opti...
Si vous travaillez dans le secteur tertiaire, que ce soit pour une entreprise de fabrication ou de revente de ...
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence il y a 13 ans, de nouveaux fournisseurs d’...
Les dépenses liées à l’énergie sont importantes dans chaque foyer et parfois difficiles à gérer. Chacu...

Ne ratez pas
Mai 03, 2021 1362
Vous avez besoin de conseils pertinents pour l’achat d’un thermocouple ? Il existe une multitude d?...
C'est tout chaud