Le gaz naturel : une énergie pas chère et vraiment pratique

Home > Société > Ecologie/environnement > Le gaz naturel : une énergie pas chère et vraiment pratique
Posté le 22 avril 2016

En France, ce sont près de 40 milliards de mètres cubes de gaz naturel que l’on consomme en une année. C’est important, et pour cause : cette forme d’énergie possède des avantages irrésistibles ! Pour info, vous pouvez voir des statistiques plus détaillées sur ce site. Quelles sont les raisons qui font de la flamme bleue la meilleure solution en matière d’énergie ? La réponse en trois points.

Extraction du gaz

C’est une énergie hyper pratique

De tous les combustibles, il s’impose comme le plus pratique. Son utilisation ne nécessite aucune disposition particulière à prendre par le consommateur. Dès que vous remplissez les conditions pour une souscription auprès d’une société de distribution, celle-ci se fait le devoir d’acheminer le gaz naturel dans votre habitation. Comme les réseaux de canalisation sont bien réglementés par les pouvoirs publics, les utilisateurs n’ont aucune crainte à avoir quant à la sécurité des installations.

En outre, on n’a pas besoin de conserver le produit pour en jouir. Vous n’avez qu’à appuyer sur bouton afin d’utiliser le combustible à diverses fins. Où que vous soyez, vous avez la possibilité de demander le raccordement de votre logement au réseau de gazoducs. Sur le plan environnemental, un réseau gazier génère moins de pollution que les systèmes de combustion fondés sur d’autres ressources fossiles. Par rapport au pétrole, le gaz naturel produit moins de 30 % de carbone. Son emploi contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air. Sur ce dernier, retenez qu’il :

  • Ne contient pas de suie
  • Ne draine pas de poussière
  • Ne présente aucune toxicité pour les êtres vivants
  • Est exempt de métaux lourds.

Mais l’avantage qui pousse le plus de gens à préférer cette énergie, c’est son coût.

Gaz naturel

Le prix du gaz naturel est très abordable

L’un des constats des personnes qui migrent d’une autre forme d’énergie au bleu, c’est la baisse importante de leur facture. En effet, le gaz s’offre à un coût bien accessible. Cela s’explique notamment par le fait que certains frais liés aux autres énergies sont inexistants ici. Avec ce corps gazeux, on ne vous facturera pas de frais de stockage ni de maintenance.

Faites votre calcul au terme d’une année, vous remarquerez que l’ardoise est bien moins importante que les dépenses liées à l’utilisation du mazout, des pompes à chaleur ou des granulés de bois. Le fait qu’on peut le combiner facilement avec d’autres types d’énergies renouvelables induit des économies encore plus considérables.

Pour avoir des détails sur le prix du gaz en France, visitez le site Service-Public.

L’allié de votre confort au quotidien

Si vous étiez habitué à vous servir d’une autre source d’énergie pour vos besoins, vous ne tarderez pas à constater combien l’utilisation du gaz naturel offre bien plus de confort. À l’usage, vous n’aurez plus aucune appréhension pour le chauffage de votre habitation. Vous n’aurez plus à patienter pour que l’air de votre appartement s’assèche. Aussitôt que vous tournerez le bouton, l’atmosphère devient immédiatement vivable. Alimentez sans exception les pièces de votre maison. Chez vous, la guerre pour utiliser en première position la douche chaude entrera dans la préhistoire ! En effet, le chauffe-eau fonctionnant au gaz naturel est nettement plus performant que celui tournant à l’électricité. À tout moment, vous profiterez d’une eau chaude. Vous pouvez aussi l’utiliser facilement pour faire la cuisine. Sur le plan professionnel, c’est l’énergie qui offre plus de confort pour la production de la vapeur et de la chaleur dans les industries.

Au vu de tous les bénéfices que procure le gaz, on peut déduire qu’il représente vraiment une énergie d’avenir. Quelles que soient ses utilisations, il est pratique, moins cher, accessible et permet un usage confortable. Faites-vous fournir en toute facilité chez Gazprom.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le greenwashing désigne une pratique purement marketing visant à donner une image faussement écoresponsable...
Si l'acronyme DEEE ne vous dit rien, il s’agit pourtant d’un élément très présent dans le tri sélecti...
Nos habitudes de consommation ont un réel impact sur notre vie au quotidien. Sans s’en rendre compte, de no...
Pour des raisons d’ordre éthique et pour se conformer aux exigences de la clientèle, de plus en plus d’e...

Ne ratez pas
Juin 28, 2021 304
Le greenwashing désigne une pratique purement marketing visant à donner une image faussement écorespon...
C'est tout chaud