Pourquoi faut-il urgemment changer nos habitudes de consommation ?

Home > Société > Ecologie/environnement > Pourquoi faut-il urgemment changer nos habitudes de consommation ?
Posté le 09 avril 2021

Nos habitudes de consommation ont un réel impact sur notre vie au quotidien. Sans s’en rendre compte, de nombreuses personnes participent elles-mêmes à la dégradation de leur santé et de l’environnement.

Compte tenu de la tournure que prennent les évènements aujourd’hui, il est désormais évident qu’il est nécessaire de prendre des décisions radicales pour sauver notre planète ainsi que ses habitants.

Voici quelques raisons pour lesquelles il faut urgemment changer nos habitudes de consommation.

Changer nos habitudes de consommation : En quoi ça consiste ?

Le progrès technique, ces dernières années, a provoqué de grands chamboulements dans les sociétés humaines. Sur le plan socio-économique notamment, on note une hausse de la productivité et de la disponibilité des biens de consommation.

Avec des choix toujours variés et constamment renouvelés, la société de consommation crée continuellement de nouveaux besoins. Les consommateurs sont amenés à consommer davantage et à acheter de façon excessive.

Malheureusement, cet état de chose crée un surplus de consommables et des effets néfastes aussi bien sur l’homme que sur son environnement. Pour de nombreux spécialistes, la solution consiste à changer nos habitudes de consommation.

Plus concrètement, il s’agit de réduire les déchets et les gaspillages en remettant en cause certains de nos modes de consommation. C’est donc d’un changement radical de paradigme sur nos habitudes d’achat (produits et services), ainsi que leur traitement après utilisation, qu’il est question.

Entre autres, il est désormais conseillé de porter ses choix d’achat vers les produits durables, qui sont moins susceptibles de créer du gaspillage et de polluer l’environnement. De même, le recyclage de produits ou de composants obsolètes est devenu une norme écologique.

Ainsi, les produits et procédures écologiques doivent être dorénavant privilégiés. C’est pourquoi de nombreuses initiatives telles que Juliette.com incitent à changer nos habitudes de consommation à travers la promotion de l’adoption de modes de consommation écologiques.

Pour quelles raisons faut-il changer nos modes de consommation ?

Changer nos modes de consommation n’est nullement une question de mode. Il s’agit avant tout d’une réponse nécessaire à l’urgence qui met en jeu la survie de l’humanité et de la planète.

Préserver sa santé

Depuis la seconde guerre mondiale, et en réponse au défi de la sécurité alimentaire, les pays européens ont eu recours à une mécanisation de la production alimentaire.

Désormais explosive, l’agriculture a su répondre aux besoins de la population. L’industrie agro-alimentaire connaît donc un essor sans pareil conduisant à un changement de plusieurs habitudes alimentaires.

Vous trouverez sur cette page des statistiques sur l’impact de ces changements sur nos habitudes de vie.

Aujourd’hui, nous consommons majoritairement des produits transformés, des protéines animales ainsi que des aliments ou produits riches en lipides. De plus, notre alimentation est relativement riche en sucre, en sel et pauvre en fibres.

Résultat, la santé de l’homme se dégrade au fil des ans. En effet, notre alimentation très industrialisée est à la base de nombreuses maladies notamment :

  • Les déséquilibres nutritionnels ;
  • Le diabète ;
  • Les cancers ;
  • Les maladies cardiovasculaires ;
  • L’hypertension ;
  • L’infertilité ;
  • L’obésité.

Les changements des modes de production et de nos habitudes alimentaires ont donc eu un impact négatif sur la santé humaine. Face à cette situation, il urge de procéder à un changement de nos modes de consommation.

L’idée est d’agir de façon à retrouver un équilibre nutritionnel et à réduire de façon considérable notre exposition aux substances toxiques pour l’organisme.

Découvrez ici quelques habitudes saines à adopter.

Protéger la planète

La forte industrialisation en réponse à la société de consommation est la cause principale des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution atmosphérique et de bien d’autres dégâts environnementaux.

En conséquence, notre écosystème et la biodiversité se trouvent sévèrement perturbés. D’autre part, une grande partie de la surface de la terre occupée est dégradée par les différentes activités humaines.

La situation a atteint un niveau si critique qu’elle pourrait rendre la terre inapte à la vie. Pour préserver et protéger notre environnement, il est nécessaire que nous adoptions de nouvelles habitudes de consommation.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le greenwashing désigne une pratique purement marketing visant à donner une image faussement écoresponsable...
Si l'acronyme DEEE ne vous dit rien, il s’agit pourtant d’un élément très présent dans le tri sélecti...
Pour des raisons d’ordre éthique et pour se conformer aux exigences de la clientèle, de plus en plus d’e...
Face aux défis écologiques générés par les anciens modes de vie et de consommation, il devient aujourd’...

Ne ratez pas
Juin 28, 2021 304
Le greenwashing désigne une pratique purement marketing visant à donner une image faussement écorespon...
C'est tout chaud