artistes contemporains espagnols

Pablo Picasso, Salvador Dali, Joan Miro, El Greco ou encore Francisco Goya sont des peintres espagnols connus dans le monde entier. L’Espagne fait partie des nombreux viviers européens d’artistes en tout genre. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 3 peintres contemporains espagnols à suivre absolument. Il s’agit de Ramon Enrich, Albano et Calo Carratalà. Pour en savoir un peu plus sur leur art et leur parcours artistique, poursuivez votre lecture.

Ramon Enrich, un artiste peintre contemporain et polyvalent

Ramon Enrich est un peintre contemporain né en 1968 dans la région de Barcelone. Très jeune, il se passionne pour l’art et montre rapidement un caractère polyvalent. En 1965, Ramon Enrich s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Barcelone, où il étudie les arts graphiques. En parallèle, il s’inscrit à une formation en histoire de l’art à l’université de la capitale catalane.

Alors qu’il est encore à l’université, Ramon Enrich voyage beaucoup, notamment à Paris et à Berlin. Ses diverses pérégrinations inspirent et alimentent son art. Lorsqu’il termine ses deux cursus universitaires, le peintre traverse l’Atlantique pour découvrir les États-Unis. Il passera, entre autres, par Los Angeles, pour finalement s’installer à New York et devenir l’assistant du peintre néo-impressionniste et cinéaste, Julian Schnabel. Ramon Enrich revient finalement vivre en Europe, à Francfort.

De par leur diversité, les peintures de Ramon Enrich sont passionnantes. En effet, l’artiste propose des typographies, mais aussi des peintures architecturales. Le travail de la forme est au coeur de sa démarche artistique. Vous appréciez les œuvres surréalistes ? Dans ce cas, découvrez Ramon Enrich et ses différentes réalisations, via une galerie d’art en ligne par exemple !

Albano : des œuvres géométriques intenses et intrigantes

L’artiste peintre Albano (de son nom complet Albano Hernández Domínguez) est né en 1988 à Avila et vit aujourd’hui à Cambridge, en Angleterre. C’est son père qui, très jeune, lui donne le goût de la peinture. Albano décide d’en faire son métier. Il étudie à l’école d’art de sa ville puis, en 2007, prend le chemin de Madrid où il s’inscrit à l’université Complutense. Il obtient un BFA (Bachelor of Fine Arts) et se fait remarquer très rapidement. Il obtient de très nombreux prix et participe, à l’âge de 30 ans à peine, à de nombreuses expositions.

Le travail d’Albano est inspiré par le fonctionnement de la mémoire, un sujet qui passionne le jeune peintre. La recherche de l’identité guide également ses différents travaux. L’artiste réalise une série, nommée Atlas, constituant une recherche personnelle sur l’acte de peindre. Quant à la série Pantone, elle s’intéresse à l’acte même de créer. En 2020, elle était exposée au Collège d’Espagne à Paris. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les musées parisiens et préparer votre visite, rendez-vous sur le site http://www.autourdublog.fr/.

Les oeuvres d’Albano sont très reconnaissables, grâce notamment aux formes et aux motifs géométriques qui les composent.

Calo Carratalà sublime la nature, sa force et sa beauté

Calo Carratalà est né à Valence, en 1959. Comme la plupart des artistes reconnus, il commence à développer son art très tôt. Sans surprise, il intègre les Beaux-Arts de Valence, une formation qu’il va ensuite compléter par un cursus à l’académie d’Espagne de Rome 20 ans plus tard, dans les années 2000. Cette expérience bouleverse littéralement sa façon de peindre, aussi bien du point de vue technique qu’esthétique.

Les oeuvres de Calo Carratalà sont des peintures en grand format, représentant la nature dans ses formes les plus brutes, mais aussi les plus belles. Pour créer ces différents paysages, le peintre s’est inspiré de la beauté de la Norvège, de l’Amazonie et des différentes contrées qu’il a visitées au cours de ses différents voyages autour du monde.