La chute d’une personne âgée peut mener à de graves conséquences

Home > Santé > Médecine > La chute d’une personne âgée peut mener à de graves conséquences
Posté le 04 novembre 2019

Chaque année, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 50 000 cas de fractures de col du fémur et plus de 4 000 cas de décès. Ces chutes sont généralement causées par une perte d’équilibre, un aménagement inadapté, des troubles de la vue et/ou de l’audition, l’hypertension, etc. Et si des complications surviennent, c’est surtout parce que les témoins n’ont souvent aucune idée de la conduite à tenir. Voici quoi faire en cas de chute d’une personne âgée.

Conduite à tenir face à une chute d’une personne âgée

L’impact des chutes dépend de leur nature. On distingue trois catégories de chute dont :

  • Les chutes lourdes où le sénior valdingue suite à un choc ;
  • Les chutes mobiles qui surviennent quand la victime n’a pas su se retenir ou freiner la chute ;
  • Les chutes syncopales causées par un malaise ou une perte de connaissance.

Quelles que soient leur nature, chaque cas de chute doit être pris en charge de façon active et rapide, et l’autonomie de la personne âgée, restaurée. L’idéal aurait été que le sénior soit constamment suivi par une société de téléassistance pour personnes âgées ou accompagné par un auxiliaire de vie. Mais si vous êtes témoin, commencez d’abord à vérifier si la victime est consciente ou inconsciente.

Dans le premier cas, demandez-lui si elle ressent des douleurs particulières et permettez-lui de répondre par un signe si elle a du mal à parler.

Si elle répond par l’affirmative, demandez où elle a mal précisément et vérifiez si elle s’est blessée ou pas. Si elle peut se relever seule, aidez-la à se relever et amenez-la consulter un médecin, même si elle affirme se sentir bien.

Au cas où la victime serait blessée et/ou affirmerait ressentir des douleurs au niveau du rachis ou au niveau de ses membres, assurez-vous qu’elle ne se relève pas trop vite. Selon l’intensité des douleurs, n’hésitez pas à appeler une ambulance.

Par ailleurs, si elle est inconsciente ou incapable de se relever, ne la touchez pas. Couvrez-la et appelez les secours immédiatement.

Comment éviter les chutes chez les personnes âgées ?

La prévention des chutes chez les personnes âgées passe principalement par deux moyens : le recours aux outils et service d’assistance à la personne âgée, l’aménagement du cadre de vie et le suivi médical.

Les services d’aide à la personne âgée

Dans la majorité des cas, les chutes surviennent pendant que les séniors vaquent à leurs activités quotidiennes. Et quand il n’y a personne dans les environs, un drame peut survenir.

Pour cela, la meilleure manière de prévenir les chutes chez les séniors est de les faire accompagner par des services d’aide à la personne âgée tels que les auxiliaires de vie, les sociétés de téléassistance pour personnes âgées, etc.

Le suivi médical régulier

Un suivi médical régulier est aussi essentiel pour prévenir les chutes chez les séniors. Il faut vérifier leur poids et leur masse musculaire. Il faut aussi suivre leur alimentation de très près pour s’assurer que leurs os et leurs muscles sont en bonne santé.

Dès qu’un bilan médical affiche des faiblesses musculaires, l’hypertension, des troubles de la vue, etc., il faut immédiatement prendre les dispositions pour qu’une chute ne survienne pas.

Aménagement du cadre de vie

En dehors du suivi médical, le cadre de vie des séniors doit être adapté à leur situation. Ils doivent pouvoir circuler facilement dans toutes les pièces, y compris les pièces d’eau. Concrètement, vous devrez :

  • Limiter le nombre de meubles au niveau des passages ;
  • Disposer des chaises dans chaque pièce afin qu’ils puissent s’asseoir en cas de besoin ;
  • Faire installer des rampes dans la salle de bain et les toilettes ;
  • Acheter des tapis antidérapants ;
  • Garder le sol le plus sec et le moins glissant possible ;
  • Placer les objets fréquemment utilisés à portée de main ;
  • Etc.

Et pour vos escaliers si vous en avez, n’hésitez pas à faire installer un monte-escalier.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La plaque professionnelle est un objet qui est utilisé par plusieurs professions libérales pour indiquer aux...
Un kit de premiers secours doit contenir tous les éléments qui permettent d’apporter les premiers soins en...
Très répandue chez les personnes âgées, l'arthrose du genou peut être particulièrement handicapante. Pou...
Les examens médicaux sont importants pour contrôler la santé du patient. Certains se pratiquent sous la for...

Ne ratez pas
Novembre 04, 2019 810
Chaque année, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 50 000 cas de fractures de col du fé...
C'est tout chaud