Podcast ! On entend de plus en plus ce mot dans la bouche de nos connaissances, à la télé ou encore à la radio. Mais sait-on vraiment de quoi il s’agit ? Le podcast fait aujourd’hui partie de nos habitudes. De façon simple et concise, il peut être défini comme une création audio qu’on peut écouter à tout moment. Il est généralement disponible en version téléchargeable.

Origine du mot

La première personne à avoir employé le mot est Ben Hammersley, un journaliste britannique qui l’a inventé en utilisant la contraction des mots iPod et broadcast. C’est ainsi que les abonnés au « The Guardian » purent découvrir cette appellation pour la première fois en 2004.

Le 28 juin 2005, notamment un an après l’article d’Hammersley, Apple récupère le mot et l’intègre dans la version 4.9 d’iTunes. C’est ainsi que le terme devient grand public. L’entreprise propose ensuite sa propre définition : « Les podcasts sont des émissions gratuites que vous pouvez télécharger et lire, comme une radio ou une série TV. Vous pouvez télécharger des épisodes de podcast individuels, ou vous abonner afin que les nouveaux épisodes soient automatiquement téléchargés dès leur parution ».

Au départ, il existait environ 3 000 podcasts. Aujourd’hui, il y en a plus d’un million sur pratiquement tous les sujets possibles : littérature, spiritualité, bien-être, sport, témoignages, bande dessinée, marketing, musique, etc. Pour centraliser la multitude de podcasts existants, des applications mobiles comme Sybel se sont déployées avec comme objectif de déployer des programmes audio riches en qualité et surtout bien organisés pour y retrouver simplement ce que l’on souhaite trouver.

Différentes sortes de podcasts

Podcasts natifs : Il s’agit de programmes audio produits dans le but d’être diffusés directement auprès d’un public, sans passer par la radio. C’est ce qu’on retrouve le plus en ligne, pour la simple raison qu’ils sont faciles à produire, car n’étant soumis à aucune grille de programmes.

Replays d’émission de radio : La plupart des radios en France proposent aujourd’hui certaines de leurs émissions en version podcast. Ces programmes dits « radio de rattrapage » peuvent être réécoutés à la demande.

Réseaux de podcast : Ce sont des maisons de production qui proposent une variété de podcasts. Parfois, ces réseaux disposent de programmes qui leur sont propres. Mais il arrive aussi qu’ils réunissent plusieurs podcasts indépendants. Ou ce sont les deux options qui sont utilisées. Tout l’intérêt de faire partie d’un réseau réside dans le fait qu’on peut avoir une meilleure audience avec un contenu varié. En ayant plus d’auditeurs, le réseau peut vendre de l’audience à des annonceurs et rentabiliser leur activité.

Podcasts indépendants : Ce podcast pourrait faire penser à un programme réalisé par un personnage qui s’essaye au podcasting, mais il n’en est rien. En effet, on trouve un peu de tout parmi les podcasts indépendants, que ce soit des amateurs ou des professionnels.

Avantages du podcast

Le choix du titre n’est pas un euphémisme. Le podcast vous accompagne vraiment dans vos déplacements, et bientôt vous ne pourrez peut-être plus vous en passer. Se balader en lisant un livre ou un journal n’est pas évident.

La différence avec un podcast est que vous pouvez vous informer partout, que ce soit chez vous, pendant que vous êtes en déplacement ou durant certaines activités. Il suffit d’avoir vos écouteurs pour profiter des programmes disponibles. On y apprend beaucoup de choses, et c’est encore plus intéressant de savoir qu’on peut y consacrer du temps tout en faisant d’autres activités.

Par ailleurs, les podcasts sont généralement gratuits. Certes, il existe des réseaux qui proposent des contenus payants, mais ce n’est pas du tout courant.