Indissociable de la gestion d’entreprise, le data quality est au cœur de toutes les campagnes marketing qui se veulent efficaces. Tout le monde en parle et tous les secteurs d’activité sont concernés. Mais quel est l’intérêt du data quality (ou traitement de la qualité des données) pour une entreprise ? Parlons-en.

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Le data quality pour fidéliser le client

Parlons en quelques mots de ce qu’on entend par data quality qui veut dire qualité de données. Ce concept repose sur la pérennité des données utilisées par une entreprise pour améliorer leur campagne marketing et leur relation client. Le traitement de la qualité de donné ou data quality consiste donc à rendre les données justes, à jour et précises.

Le principal intérêt du data quality dans la stratégie d’une entreprise est de répondre aux attentes et aux besoins réels des clients dans chacune des actions marketing entreprises. Les clients seront alors plus satisfaits, ce qui est l’une des conditions indispensables pour améliorer l’image de marque de l’entreprise. La relation client est donc optimisée et les clients sont mieux fidélisés.

Quelle expertise pour le data quality ?

Le traitement de la qualité de données repose sur une expertise spécifique. Pour les informations suivantes, il ne s’agit pas d’un tutoriel, mais d’une simple présentation des principales étapes par lesquelles passer pour réussir le data quality.

Ainsi, le processus passe par trois types de traitements :

  • Les traitements de normalisation postale
  • Les traitements des déménagés
  • Les traitements d’enrichissement des coordonnées

Pour résumer, ces différents traitements servent principalement à mettre la base de données à jour pour obtenir le retour escompté quand l’entreprise contacte les clients et ce, quel que soit le support et le moyen utilisé.

Évidemment, ce travail de mise à jour repose sur des référentiels dont la qualité définit en grande partie le résultat final. On peut donc juger de l’efficacité d’une agence de data quality sur le genre de référentiels utilisés.

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Rappel de quelques points essentiels à propos du data quality

Les personnes chargées de la gestion de la qualité des données au cœur d’une entreprise doivent constamment s’assurer que les données sont complètes et à jour. Et pour un data quality efficace, il convient de reconnaître les différents signes de données de mauvaise qualité.

Il faut par exemple s’assurer que les données soient centralisées pour en faciliter la consultation. Les données éparpillées font perdre beaucoup de temps dans les campagnes marketing.

D’autre part, le traitement de la qualité des données se fait sur un outil informatique unique et automatique qui réalise les différentes tâches en temps réel et avec une précision infaillible. Ces logiciels dédiés au data quality permettent d’envoyer aux clients uniquement des offres susceptibles de les intéresser et ce, au bon moment.

Par ailleurs, l’actualisation régulière de la base de données est une étape cruciale du data quality. La mise à jour des données est primordiale pour prendre des décisions marketing efficaces, basées sur des données réelles et objectives. Il est donc crucial de faire régulièrement les mises à jour nécessaires pour supprimer les données obsolètes et inexactes.

Reposant sur un processus spécifique et complexe, le data quality tient un rôle central dans la stratégie d’entreprise. Divers outils sont donc mis à la disposition des responsables marketing pour que le traitement de la qualité des données soit efficace à court et à long terme. En tout cas, le data quality fait partie des notions à maîtriser absolument pour une campagne marketing réussi. Trouvez ici d’autres conseils pour réussir dans ce genre de projet.