Qu’est-ce qu’un bug informatique ?

Home > Blog High-Tech > Blog Informatique > Qu’est-ce qu’un bug informatique ?
Posté le 07 novembre 2019

Tout a commencé en 1947 quand un insecte s’est retrouvé piégé dans un ordinateur, ralentissant un système informatique pendant de longues heures. Depuis ce temps, le terme « bug » s’est popularisé et incrusté dans le vocabulaire informatique. Mais c’est quoi un bug en réalité ?

Quand dit-on qu’il y a bug ?

Les bugs informatiques ou bogues en français, sont tout simplement des dysfonctionnements de programmes informatiques. On parle donc de bug lorsqu’un programme informatique se met à réagir d’une manière anormale et indésirable.

Imaginez par exemple une calculatrice qui effectue une division alors que vous avez appuyé sur la touche de la soustraction. Ou votre logiciel Word qui affiche des caractères spéciaux alors que vous avez appuyé sur une touche alphabétique. Voilà des exemples de bugs informatiques.

Ce sont des dysfonctionnements qui vous ralentissent dans le travail, quitte à vous faire perdre votre temps et votre humeur. Vous n’imaginez pas combien de personnes ont dû avoir recours aux services du site https://gentilgeek.fr/ pour pallier ces difficultés.

Ces dysfonctionnements sont généralement engendrés par des erreurs que des développeurs et des ingénieurs logiciels ont commis au cours de la conception du code source des programmes.

Les bugs peuvent donc naître au cœur de n’importe quel programme informatique. Pour les détecter, les ingénieurs effectuent de nombreux tests sur leurs logiciels avant de les publier. Pourtant…

Comment se manifeste un bug ?

Un bug se manifeste généralement par :

  • Un ralentissement anormal du fonctionnement d’un programme ;
  • Le plantage d’un logiciel : votre ordinateur ne réagit plus aux commandes pendant quelques secondes ou parfois pendant quelques minutes ;
  • L’arrêt systématique d’un programme, qui peut résulter en la perte de données par exemple ;
  • L’impossibilité d’effectuer certaines actions spécifiques : dans ce cas, votre ordinateur peut ne pas répondre à des commandes particulières ;
  • L’affichage de l’écran bleu de la mort : cela se produit lorsque le bug s’est produit dans le système d’exploitation de votre système Windows ; auquel cas il faut procéder à un redémarrage.

Virus informatique et bug informatique : Quelles différences ?

Parce que le virus et le bug nous indisposent au même titre, on peut commettre l’erreur de les confondre. Pourtant la différence ici est claire.

Déjà, sachez qu’un virus est un programme malveillant conçu dans le but de nuire. C’est un programme à part entière, contrairement à un bug qui n’est qu’une erreur d’un développeur et qui se révèle dans un programme.

De plus, alors que le bug se manifeste généralement par un ralentissement ou un plantage, un virus peut se dissimuler dans votre ordinateur sans se faire détecter. Certains virus sont même développés pour vivre en secret dans votre système tout en copiant vos données et en les envoyant à une personne tierce. Ces genres de virus par exemple sont développés spécifiquement pour ne pas se faire remarquer.

On peut quand même établir un lien subtil entre virus et bugs. En fait, pour attaquer votre système, les virus se serviront des bugs qui se trouvent dans vos programmes. Ils les exploiteront comme des portes ouvertes afin de pouvoir accéder aux programmes. Ils procèdent ainsi lorsqu’ils ne peuvent pas attaquer le programme directement.

Peut-on se protéger des bugs ?

Nos téléphones, nos tablettes, nos PC renferment des milliers de programmes dont un grand nombre fonctionne simultanément. Si nous sommes d’accord que les bugs sont des dysfonctionnements de programmes, on comprendra qu’il serait vraiment compliqué de vouloir s’en protéger. Dire que votre ordinateur ne devrait pas avoir de bugs reviendrait donc à souhaiter avoir un jardin sans fourmi.

Il est donc impossible d’éviter les bugs. Tout ce que vous pouvez faire, c’est prendre des mesures (les mises à jour fréquentes de vos logiciels) pour ne subir que des bugs bénins au lieu de ceux qui occasionnent de grands désastres.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Podcast ! On entend de plus en plus ce mot dans la bouche de nos connaissances, à la télé ou encore à la ...
Le numérique prend de plus en plus une ascendance fulgurante. Il occupe indubitablement notre existence de pa...
Afin de garantir la sécurité de vos données personnelles, il est indispensable de mettre en place un systè...
Le logiciel espion est un moyen discret pour lutter efficacement contre le cyber-harcèlement. Ordinateurs, t?...

Ne ratez pas
Novembre 07, 2019 1092
Tout a commencé en 1947 quand un insecte s’est retrouvé piégé dans un ordinateur, ralentissant un s...
C'est tout chaud