Quel miel choisir pour aider la cicatrisation ?

Home > Blog Alimentation > Blog alimentation bio > Quel miel choisir pour aider la cicatrisation ?
Posté le 22 novembre 2019

À la suite d’une coupure ou d’une égratignure, la plaie est à vif et peut mettre du temps avant de cicatriser. Durant ce temps, la zone touchée reste sensible voire douloureuse. Cependant, il est possible d’accélérer le processus de cicatrisation grâce à un aliment naturel : le miel cicatrisant. Voici comment il agit et lesquels sont à privilégier.

miel

Les propriétés cicatrisantes du miel

S’il existe un grand nombre de miels qui présentent des caractéristiques différentes en fonction des fleurs butinées et de leurs vertus, ils ont également des propriétés que l’on retrouve dans chacun. Ainsi, le miel cicatrisant pour la peau est efficace sur les plaies car il est à la fois un antalgique et un anti-inflammatoire.

Il est un bon antiseptique car il a une grande teneur en acide formique et en eau oxygénée qui est produite par une enzyme qui est sécrétée par l’abeille au moment où elle fabrique le miel. Cela empêche les bactéries de se multiplier. Ainsi, la plaie cicatrise plus rapidement et vous ne courez aucun risque d’infection.

De plus, il capte l’humidité de la plaie et apporte à la peau des minéraux qui accélèrent la régénération de l’épiderme permettant ainsi à la blessure de cicatriser plus rapidement. Cette eau pénètre dans la peau afin d’éviter qu’elle ne se déshydrate.

Toutes ces propriétés associées à sa stérilité font que le miel cicatrisant est utilisé dans de nombreux cas comme en cas de plaies aiguës et chroniques, de coupures, de crevasses, de gerçures d’allaitement, d’escarres ainsi que sur des brûlures du premier et du second degré. Cependant, pour parer à ces situations, il est conseillé également d’avoir une trousse à pharmacie remplie de tout le nécessaire de base afin de pouvoir effectuer les premiers soins. Le site Astuce santé vous en donne la liste.

Mais parmi tous les miels quels sont ceux à choisir ?

Si tous les miels sont antibactériens quelle que soit leur composition, il y en a certains qui sont davantage conseillés en tant que miel cicatrisant. C’est le cas du miel de lavande, de thym ou de manuka car ce sont ceux qui ont les propriétés antibactériennes les plus importantes. Le miel de thym et de propolis verte est le plus complet avec son pouvoir antioxydant total.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir un miel bio ou fabriqué de façon artisanale car le miel thérapeutique ne doit pas contenir de substance chimique telle que des pesticides ou des herbicides ni de fleurs ajoutées.

De même, il est préférable qu’il n’ait jamais été ouvert auparavant car les propriétés cicatrisantes du miel ont tendance à s’altérer avec le temps puis conservez-le dans un placard afin qu’il soit à l’abri de la lumière et de l’air.

Comment utiliser le miel cicatrisant ?

Sur une plaie, il faut d’abord commencer par bien nettoyer la peau avec du sérum physiologique. Puis, appliquez le miel cicatrisant directement sur la plaie en une couche fine mais uniforme, il doit bien recouvrir l’intégralité de la plaie. Couvrez ce pansement par une compresse ou une gaze stérile en fermant bien pour ne pas laisser passer l’air qui sera maintenue par un bandage. Répétez cette opération toutes les douze à vingt-quatre heures jusqu’à la guérison complète.

Si vous souhaitez l’utiliser sur une brûlure du 1er ou 2nd degré, il est recommandé de l’appliquer directement sur la brûlure et de laisser sécher. Cela permettra d’atténuer la douleur immédiatement et évitera la formation de cloques comme cela est expliqué sur ce site. Le miel cicatrisant a pour effet d’hydrater la peau en plus de l’apaiser et de favoriser la cicatrisation.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Des côtes du Maroc jusqu’à Conakry, en Guinée, l’Océan Atlantique y expose l’un des plus grands vivi...
Réduire ses déchets est une préoccupation majeure chez la plupart des consommateurs aujourd’hui. Pour cel...
Le miel, considéré comme l’or de la ruche, est un produit alimentaire répandu mais non acquis. En effet, ...
Après le hamburger vegan, le steak haché et les frites vegan, on avait hâte de découvrir les secrets de pr...

Ne ratez pas
Février 05, 2020 226
Des côtes du Maroc jusqu’à Conakry, en Guinée, l’Océan Atlantique y expose l’un des plus grands...
C'est tout chaud