Quels sont les bénéfices d’un traitement acoustique ?

Home > Blog entreprise > Blog vie de l’entreprise > Quels sont les bénéfices d’un traitement acoustique ?
Posté le 04 novembre 2019

Même si les infrastructures de transport sont les principales sources de bruit, nous sommes exposés au bruit à chaque instant, que nous soyons à la maison, en ville, au travail, etc. Et lorsqu’il naît, le bruit se propage dans toutes les directions, rebondissant sur les surfaces de façon aléatoire. En vue de cela, quelques techniques ont été développées pour maîtriser sa propagation. Nous vous parlons ici du traitement acoustique, de ses avantages et de ses principes. Lisez plutôt.

traitement acoustique

Les avantages d’un traitement acoustique

Nous sommes généralement exposés à deux principaux types de bruits :

  • les bruits d’impact qui se propagent via les planchers et les plafonds ;
  • les bruits aériens qui se propagent par les ouvertures et les murs.

Mais quelle que soit sa nature, le bruit ne fait pas de bien… Littéralement. Pour cela, un traitement acoustique est recommandé pour tous les ménages, les entreprises, y compris les studios pour des raisons que voici.

Un confort optimal à domicile ou en entreprise

Le bruit, sous toutes ses formes, est une cause majeure de maux de tête, de fatigue, de stress, etc. Le but du traitement acoustique ou l’isolation phonique est de limiter ou d’empêcher sa propagation.

Il suffira par exemple de réduire le bruit de 3 dB seulement pour que le niveau sonore soit divisé par 2. De même, réduisez le bruit de 10 dB et le niveau sonore sera divisé par 3.

En d’autres termes, après toute une journée exposée aux bruits de la circulation et autres, vous pouvez retrouver le calme chez vous et vous reposer tranquillement si vos surfaces ont fait l’objet d’un traitement acoustique.

Pour les entreprises, cela permet de rendre l’environnement de travail propice à la productivité. Le traitement acoustique est particulièrement important pour les studios ; en effet, il faut un silence parfait d’une part pour que les micros enregistrent parfaitement les enregistrements vocaux et d’autre part pour que la musique qui sort des instruments soit perçue dans les moindres détails.

La préservation de votre intimité

Un bon traitement acoustique ne vous permettra pas seulement de bénéficier d’un confort optimal chez vous. Puisque le bruit voyage dans les deux sens, le traitement acoustique vous permettra d’assurer que votre voix, celle des autres ainsi que tous les bruits produits à l’intérieur sont maintenus dans la pièce.

Vous n’aurez donc pas à parler à voix basse tout temps pour éviter d’être entendu. Vous apprécierez certainement que les débats et discussions que vous menez dans votre chambre ne puissent pas être entendus depuis le voisinage.

En clair, le traitement acoustique neutralisera à la fois les bruits extérieurs mais aussi ceux qui proviennent de l’intérieur.

Comment se fait un traitement acoustique ?

L’évaluation du niveau de bruit et de sa provenance est un préalable au traitement acoustique. Quoi qu’il en soit, il faut traiter les surfaces, à commencer par vos portes d’entrée et vos fenêtres.

On commencera par les portes d’entrée et les fenêtres parce que ce sont par leurs bords que les bruits provenant des paliers et des couloirs et de l’extérieur transitent pour résonner de l’autre côté. Pour vivre et dormir dans le calme, il faut donc les insonoriser.

Ainsi, procurez-vous un kit de joint acoustique de portes et de fenêtres et servez-vous-en pour combler les interstices autour de vos portes et de vos fenêtres.

Si vos moyens sont limités, vous pouvez aussi acheter et coller de la mousse isolante pour tuyau ou des bandes étanches au niveau de la base de vos portes d’entrée ainsi que vos fenêtres. Les travaux d’isolation phonique porteront aussi sur d’autres surfaces : les murs, les cloisons, le plafond.

Pour un traitement acoustique efficace, il est préférable de faire appel à un technicien. Ainsi toutes les sorties / entrées de transmission du bruit seront supprimées.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Un événement d’entreprise se prépare en amont. Il faut commencer par se renseigner auprès de professionn...
Encore appelée cybersécurité, la sécurité informatique se définit comme l’ensemble des moyens tant tec...
Parce que le lieu de travail reflète l’état d’esprit d’une entreprise, vous avez le devoir d’exécut...
La location de baby-foot pour une animation d’entreprise figure parmi les investissements les plus tendances...

Ne ratez pas
Novembre 04, 2019 806
Même si les infrastructures de transport sont les principales sources de bruit, nous sommes exposés au ...
C'est tout chaud