Comment partager ses photos sur le web en toute sécurité ?

Home > Société > Blog Famille > Comment partager ses photos sur le web en toute sécurité ?
Posté le 27 février 2017

Partager des photos sur Facebook, est-ce risqué ? C’est la question qui revient de plus en plus souvent, en particulier lorsqu’il s’agit de photos personnelles.

Si le réseau social permet de stocker en ligne un grand nombre d’albums photos, il est désormais clair pour un grand nombre d’observateurs que d’utiliser Facebook pour partager des albums photos ou des vidéos engendre un certain nombre de risques…

Mes enfants sur Facebook ?

Les familles sont nombreuses à partager des photos de leur famille et de leurs enfants sur le célèbre site américain, sans même réfléchir aux conséquences que ces publications pourraient avoir à court et à moyen terme.

Les risques sont pourtant nombreux et les articles dans les médias pointent régulièrement du doigt les nombreux dangers qui peuvent surgir à tout moment lorsqu’on publie des photos privées sur Facebook. Il suffit de taper le mot-clé « bébé » sur le réseau social pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts. Toutes ces photos de famille sont publiques et accessibles en seulement quelques secondes.

Vous vous pensiez à l’abri ? Sachez qu’un compte Facebook privé pour partager vos photos ne vous empêchera pas de vous faire pirater…

facebook-like-and-dislike-650x0

Vols de photos et utilisation à vos insu, reconnaissance faciale (Facebook analyse vos photos), usurpation d’identité ou encore, lorsqu’il s’agit de photos d’enfants, le risque élevé que ses photos soient utilisées par des pédophiles, il est désormais évident que les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à une utilisation familiale privée. Un utilisateur averti en vaut deux !

Comment partager ses photos sur le web ?

Le besoin de partager des photos par les internautes est pourtant bien réel et les occasions de publier des photos à l’intention de ses proches sont nombreuses : photos de vacances, d’anniversaires, photos de mariage ou de naissance, albums de noël, d’un baptême ou d’une bar mitsvah… peu importe le type de photos, l’envie de partager à distance et de façon dématérialisée avec sa famille ou ses amis poussent parfois certains internautes à poster leurs photos sur le premier site qu’ils auront trouvé sur Google. Mauvaise idée !

Pour partager ses photos de sa famille et de ses enfants sur Internet, il vaut mieux éviter les sites américains.

partage-photos-famille-securise

Si vous éprouvez l’envie de partager des photos ou des vidéos en ligne, voici quelques conseils avant de poster :

  • Assurez-vous que le site permet de privatiser l’accès à vos photos
  • Lisez les conditions générales d’utilisation
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de publicités ou d’utilisation de vos données
  • Vous devez être le seul et unique propriétaire des photos publiées
  • Oubliez les blogs publics qui ne permettent pas de rendre privé les photos
  • Préférez une plateforme sécurisée empêchant l’indexation par Google et les moteurs de recherche
  • Evitez tout ce qui ressemble de près ou de loin à un réseau social
  • Attention aux plateformes type dropbox ou iCloud fréquemment piratées

Enfin, pour résumer ces quelques conseils, la meilleure astuce que l’on peut vous donner est de ne pas utiliser les sites américains pour partager vos photos. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces sites sont tous basés sur le même modèle économique : l’utilisation de vos données en échange de l’hébergement de vos photos.

Quelles plateformes de partage sécurisé ?

Malheureusement, les plateformes regroupant les critères importants sont peu nombreuses et parmi celles à votre disposition, la plupart ne sont pas vraiment intuitives ou n’offrent pas les options pratiques que vous pouviez espérer. Il existe cependant quelques services bien pratiques pour partager des photos de façon sécurisée, offrant un service respectueux de la vie privée, et permettant de créer un espace privé et sécurisé pour partager des photos en ligne et même ses vidéos en privé.

En quelques clics, le site permet de personnaliser son espace, de créer des albums ou d’ajouter des vidéos, puis d’inviter ses proches.

partage-photo

Votre espace une fois créé est totalement invisible sur les moteurs de recherche et uniquement accessible (sur invitation) à vos proches qui pourront s’y connecter à l’aide d’une adresse privée et d’un mot de passe. Le service, sans publicité ni utilisation de données (ça change de Facebook et Instagram) est très facile à utiliser.

Cela s’avère pratique lorsqu’on souhaite partager avec des internautes qui n’ont pas de grandes capacités en informatique, comme par exemple des seniors. L’inscription gratuite permet d’utilisation l’ensemble des outils de personnalisation, mais il vous faudra cependant vous aquitter de quelques euros en fonction du nombre de photos ou de vidéos que vous souhaiterez partager.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Élever seul(e) ses enfants n'est pas une chose facile... Heureusement, de nombreuses aides financières sont ...
Fizzer est excellent moyen de marquer une attention originale pour un anniversaire. L’on se retrouve bien so...
Que l’on vive à distance par choix ou que l’on soit contraint d’être séparé de ceux que l’on aime ...
C’est l’heure, votre enfant retourne à l’école après de longues vacances scolaires. La rentrée se pa...

Ne ratez pas
Novembre 12, 2020 640
Élever seul(e) ses enfants n’est pas une chose facile… Heureusement, de nombreuses aides fin...
C'est tout chaud