C’est la réalité, la population française vieillit et le vieillissement de la population est un phénomène social important de notre époque. En 2022, la France compte plus de 15 millions de personnes âgées. Elles seront près de 24 millions en 2040 selon l’INSEE. Cet allongement de la vie conduit obligatoirement à l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes.

Aujourd’hui, la prise en charge de ces personnes est un enjeu majeur. Travailler avec des personnes âgées implique de fournir un soutien aux grands-parents. Cela demande beaucoup de temps libre ainsi que certains traits de caractère, comme la patience, la réactivité et la capacité à trouver un langage commun avec eux.

Les proches des personnes âgées ne sont pas toujours en mesure d’être présents pour les aider en permanence. Pour obtenir de l’aide dans cette situation, les gens se tournent généralement vers les travailleurs sociaux, les soignants ou une maison de soins. Le travail avec les personnes âgées commence par l’apprentissage des préoccupations des personnes âgées.

Qu’est-ce qu’une personne âgée ?

Une personne âgée est par définition un homme ou une femme dont l’âge est avancé. D’après l’OMS, on est considéré comme « âgé » à l’âge de 60 ans. Ces individus ont généralement des problèmes physiques ou psychologiques plus ou moins avancés au fil de l’âge.

Ils sont souvent seuls chez eux et beaucoup en souffrent. C’est pourquoi les problèmes liés à leur situation sociale, à leur rôle dans la famille, à la réadaptation médicale et sociale, aux services et aux prestations sont très importants, et le travail social avec les personnes âgées revêt une importance particulière.

Quels sont les besoins spécifiques d’une personne âgée ?

La personne âgée et ses besoins se retrouvent également au cœur de la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante ou en situation de handicap, établie en 1987 puis adaptée en 2017 par la Fondation nationale de gérontologie et le ministère des Affaires sociales.

Les 5 besoins fondamentaux de la personne âgée besoins fondamentaux de la personne âgée est important, chaque besoin doit être satisfait pour permettre la réalisation du suivant.

  • la nécessité d’avoir un sommeil suffisamment réparateur pour éviter la fatigue, réduire les tensions et avoir de l’énergie.
  • Le maintien de la température corporelle permet de garantir le fonctionnement du métabolisme, le maintien des systèmes bio physiologiques et la sensation confortable de chaleur. Le bien-être dépend de l’élimination de la saleté et de la sensation de propreté corporelle.
  • la protection contre les agressions pour préserver son intégrité physique et mentale.
  • la nécessité d’exercer son rôle dans la famille et la société, de développer son potentiel.
  • le besoin de se divertir, d’avoir une activité physique et morale relaxante.

5 métiers pour travailler avec les personnes âgées

L’augmentation des personnes âgées accroît le besoin de personnel, par exemple les emplois aide-soignant, l’aide en gérontologie pour accompagner nos aînés en perte d’autonomie et autres emplois dans le secteur qui a du mal à recruter.

1.    Médecin Gériatre

Parmi les métiers les plus recherchés se trouve celui du médecin en gériatrie. Ce professionnel dédie son activité aux personnes âgées afin de les maintenir en bonne santé physique et psychologique, en leur prodiguant les soins et conseils adaptés.

Régi par le secret professionnel, ce thérapeute pourra devenir un confident qui s’assurera que ses patients se sentent bien dans leur quotidien.

Il est souvent amené à collaborer avec d’autres professionnels de la santé, en fonction des besoins de ses clients.

2.    Aide Ménagère

Pour exercer un emploi dans les services à la personne, l’aide ménagère est très plébiscitée par les seniors qui vivent chez eux. Ayant une forte envie d’autonomie, ils ont tout de même besoin d’une aide à domicile pour les tâches quotidiennes liées à l’entretien de leur lieu de vie.

De nombreuses entreprises recrutent des personnes capables de prendre soin de nos aînés, en leur permettant de vivre chez eux, en gardant leurs habitudes et en favorisant leur vie sociale.

3.    Aide-soignant en gériatrie

Que ce soit au sein des Ehpad ou dans les hôpitaux, l’aide-soignant en gériatrie est un métier recherché. Sous la responsabilité d’un infirmier, l’aide-soignant doit savoir identifier les problèmes de santé d’une personne et être capable de prodiguer les premiers soins en cas d’urgence, avant de lui conseiller le professionnel adéquat.

Il connaît et applique les règles de sécurité lors de la manipulation et déplacement d’une personne âgée. Amené à travailler en équipe, il maîtrise les différents protocoles liés au matériel et à l’entretien des locaux.

4.    L’auxiliaire de vie

Si vous recherchez un emploi dans les services à la personne, sachez que l’auxiliaire de vie est appelé pour intervenir auprès des personnes dépendantes, pour les accompagner lorsqu’ils veulent rester vivre à leur domicile. Il apporte donc une aide nécessaire dans chacune des tâches qui lui sont confiées. Cela peut être aussi bien pour les activités quotidiennes ou les loisirs.

Par sa présence, il stimule l’autonomie de la personne âgée, favorise sa vie sociale et prend le temps de dialoguer avec les autres professionnels qui le suivent et sa famille. Son but est de permettre aux personnes dépendantes ou semi-dépendantes, de garder leurs habitudes tout en profitant d’une aide adaptée au cas par cas

5.    Animateur en Ehpad

L’animateur en Ehpad a un rôle important pour les pensionnaires. C’est la personne qui sera chargée de développer leur vie sociale, de proposer des activités divertissantes et adaptées.

Le but est de privilégier l’épanouissement des personnes âgées, de leur permettre de s’exprimer par différents biais comme des jeux, des activités artistiques, des ateliers d’écriture, etc.