La trousse à pharmacie de voyage : un indispensable !

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > La trousse à pharmacie de voyage : un indispensable !
Posté le 02 juin 2017

Même lorsque l’on part pour un court week-end un petit bobo peut arriver et gâcher les vacances. Pour ne pas être pris au dépourvu et profiter à 100% de son séjour en évitant les maux, voici quelques conseils pour constituer une trousse à pharmacie de voyage et se déplacer à l’étranger en tout sécurité.

Pourquoi emmener une trousse à pharmacie en voyage ?

Même lorsque les vacances se passent dans une ville pourvue de pharmacies et de parapharmacies, il est plus prudent de partir en voyage avec ses propres médicaments en stock. Cela car les pharmacies locales n’auront pas forcément le produit nécessaire et peuvent proposer un équivalent (ou un générique) qui n’a pas le même effet sur le mal concerné.

De plus, certains médicaments sont disponibles uniquement sur ordonnance et dans l’excitation de la préparation du départ ce n’est pas forcément à cela que l’on pense ! Par conséquent, une trousse à pharmacie de voyage d’impose !

D’autre part, pour les cas particuliers comme un trek dans le désert ou de longues vacances au soleil avec des enfants ou encore lorsque l’un des voyageur a une maladie spéciale et imprévisible il est recommandé de posséder toujours sur soi dans son bagage à main une trousse de premier secours adaptée.

Les essentiels d’une trousse à pharmacie de voyage

En voyage pour ne pas transporter une trousse à pharmacie trop lourde on mise sur les produits multi usages. Par exemple le sérum physiologique. Ces petites bouteilles sous forme de doses uniques s’utilisent pour nettoyer aussi bien les yeux que les plaies et n’ont pas besoin d’être conservées au froid.

Un autre allié des baroudeurs est le spray anti septique ! Attention aux idées reçues : tous les sprays antiseptiques ne piquent pas, il suffit d’en prendre un à base de chlorhexidine, d’en pulvériser directement sur la plaie pour la désinfecter à l’aide compresses stériles. Extra plates, elles se glissent même dans une poche et facilitent donc grandement le transport d’une trousse à pharmacie de voyage.

Ensuite, une fois que la plaie est nettoyée pour ne pas que d’autres bactéries s’installent, il suffit d’appliquer un pansement pour que la cicatrisation se fasse sainement.

Il est conseillé de prendre différentes tailles de pansements adaptés à plusieurs parties du corps comme les ampoules aux pieds ou des coupures de toutes sortes.

Quels médicaments emporter en voyage ?

Il est conseillé d’emporter uniquement l’essentiel c’est à dire encore une fois les médicaments capables de soulager aussi bien les maux de ventre que les maux de tête par exemple. Ainsi, l’ibuprofène ou le paracétamol dans leur version gélule pour être pris avec un peu d’eau sont les médicaments les plus pratiques et efficaces.

En cas d’excursion dans un pays étranger, il est recommandé de prévoir un antivomitif en cas de turista ainsi que de l’antimoustique ou une huile essentielle de tea tree.

Voilà les essentiels à avoir dans sa trousse à pharmacie de voyage. Bien sûr il est conseillé de prendre de la crème solaire en cas d’exposition longue même si le soleil n’est pas très puissant, il faut être prudent. Une crème à l’arnica peut également être salvatrice en cas de coup ou de bleu.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Une promesse de mariage rime avec demande en mariage et bague de fiançailles. La bague de fiançailles est un...
La justice a son mot à dire dans les règles qui régissent les rapports entre membres d’une même famille ...
Il est parfois difficile de trouver le bon avocat pour protéger ses intérêts. Aussi, il convient de prendre...
De nos jours, de nombreuses personnes consultent les voyants pour aborder un sujet assez délicat qui est l’...

Ne ratez pas
Juillet 01, 2019 162
Une promesse de mariage rime avec demande en mariage et bague de fiançailles. La bague de fiançailles e...
C'est tout chaud