Un curriculum vitae ou un CV est un dossier qui résume l’ensemble des informations concernant l’état civil d’une personne, ses diplômes, ses expériences professionnelles et aussi ses loisirs. Il est utilisé pour une demande d’emploi. Pour que les recruteurs puissent être attirés par le CV, il faut qu’il soit bien rédigé.

Bien rédiger son curriculum vitae

Pour faire bonne impression face aux recruteurs, il est indispensable de présenter un CV performant et bien rédigé. Tout d’abord, avant de réaliser un CV, la première chose à faire est de définir son projet professionnel. L’objectif de ce dernier, c’est d’en faire un fil conducteur pour la rédaction. C’est cet objectif qui permet de choisir les arguments, les expériences et les formations à présenter. Puis, il faut savoir qu’un CV doit être clair, de lecture agréable étant donné que les recruteurs ne passent en général que 10 à 15 secondes sur un CV.

Par la suite, il faut mettre l’accent sur les compétences liées au poste pour lequel on postule en résumant en 3 mots l’objectif de la recherche d’emploi à la première ligne et montrer qu’il a quelque chose qui le distingue des autres CV. C’est en outre l’un des points les plus importants à retenir afin de réaliser un CV vraiment top !

Par ailleurs, pour attirer le recruteur, on ne doit pas lui fournir trop de détails. Enfin, il ne faut pas oublier les couleurs, les images graphiques, les logos et les polices d’écriture lors de la réalisation du CV, tout en restant simple cela dit. Tout est dans le dosage, l’équilibrage, le calibrage ! Et le plus important, bien sûr, c’est de ne pas faire de fautes d’orthographes qui entraînent tout de suite l’élimination.

Découvrez ici quelques modèles de CV originaux pour réaliser un CV en partant sur de bonnes bases.

Les éléments à intégrer pour réaliser un CV

Un CV doit tenir sur une page, il doit être saisi par traitement de texte avec une police classique, sans fautes d’orthographe, sur papier blanc de format A4. En titre, on doit indiquer l’intitulé du poste qu’on convoite et créer ensuite cinq rubriques. Dans la première, c’est l’état civil où l’on mentionne les coordonnées à savoir le prénom, le nom en majuscules, l’âge, l’adresse et les coordonnées téléphoniques et électroniques.

Puis, dans la deuxième, on indique les formations qui doivent être présentées par ordre chronologique. Par la suite, on passe par les compétences en créant plusieurs paragraphes, et notamment un concernant les langues, l’informatique, le permis de conduire, le secourisme,…

Une fois ceux-ci terminés, on passe par les expériences en mentionnant tous les stages, jobs d’été, expériences associatives avec la date et la description. Il ne faut pas oublier les activités bénévoles. Et enfin, la dernière rubrique concerne les centre d’intérêts qui recouvrent la culture, les loisirs, le sport,…