Comment faire fructifier son investissement locatif ?

Home > Blog Economie > > Comment faire fructifier son investissement locatif ?
Posté le 27 août 2021

Avant de se lancer dans un investissement locatif, il faut se renseigner au maximum pour ne pas tomber dans une perte financière inutile. Le choix du bien, la gestion, le prêt, la défiscalisation, ce sont des paramètres stratégiques que vous devez considérer pour commencer votre projet.

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir son investissement locatif ?

 

Êtes-vous à la recherche d’un investissement rentable et durable ? Adopté par de nombreux particuliers, l’investissement locatif est actuellement l’une des activités les plus pratiquées. Pour démarrer sur la bonne voie, il faut prendre en compte quelques points essentiels que nous allons aborder tout au long de cet article.

 

Le choix du bien et de sa localisation

 

Tout projet de location commence par le choix du bien à louer, c’est la base même de la réussite ou l’échec de votre investissement. En effet, la somme que vous allez empocher tous les mois dépend de la maison que vous achetez. Si le bien nécessite une réparation tous les mois, vous allez sûrement finir par tomber dans un surendettement. En revanche, une maison bien performante et fraîche sera plus que bénéfique sur tous les plans. À part cela, choisissez bien l’emplacement de votre bien. De préférence, optez pour une zone avec une forte demande en location. Ainsi, vous ne risquez pas une seule période de bail à sec.

 

L’emprunt et la défiscalisation

 

Comme tout investissement, vous avez besoin d’un fond pour démarrer le projet. Cependant, il ne faut pas s’attarder sur la recherche du prêt idéal. Grâce au rendement que vous gagnez chaque fin du mois, vous pouvez rembourser petit à petit votre dette. De plus, l’investissement locatif vous permet de bénéficier d’une défiscalisation allant jusqu’à 18 % de la valeur de votre bien. C’est la loi Pinel qui garantit cette exonération. En revanche, vous devez respecter quelques conditions en contrepartie. À part la loi Pinel, il existe divers moyens de défiscalisation, à savoir la loi Censi-Bouvard, Malraux, Louer en Meublé Non Professionnel, etc. C’est à vous de choisir la formule qui convient à votre situation financière et votre profil. Vous pouvez faire appel à un simulateur pour comparer les offres ou calculer vos avantages fiscaux. Pour en savoir plus sur les emprunts, rendez-vous sur le site de la SCPI Iroko.

 

À la recherche du bon profil de locataire

 

Constituant un point clé à ne pas négliger, le choix du locataire est une décision à ne pas prendre à la légère. Pour éviter de faire le mauvais choix, partez sur des critères pertinents comme la profession de votre locataire. Par exemple, si vous ciblez des ouvriers, choisissez un quartier à proximité d’une entreprise. Pour avoir des étudiants comme locataire, optez pour des studios environnant les universités. En revanche, il faut partir du principe que les locataires disposent des papiers d’assurance et ils devraient également respecter les termes du contrat signé avant la location. Pour garantir la régularité des locataires, vous pouvez leur demander des pièces justificatives comme des certificats de travail, un certificat de leur ancienne résidence… Le plus important c’est que vous soyez sûr que vous faites affaire avec la bonne personne. Dans le contrat, il est même possible d’inclure les conséquences du non-paiement du loyer régulièrement comme la saisie de bien… Pour asseoir votre condition, pensez à officialiser ce contrat au sein de l’autorité locale.

 

Recourir à une aide de gestion

 

Pour gérer la location de votre bien, vous pouvez faire appel à des professionnels comme une agence immobilière. Au cas où vous avez trop d’occupation, ce type d’agence prendra en charge la gestion de votre bien jusqu’au moindre détail. Cela vous permet d’être plus efficace et plus productif. Il vous suffit de lire leur rapport et de prendre la décision, mais ils s’occupent de la recherche des locataires et de la préparation de tous les papiers administratifs.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Quand vous entendez Co design, conception participative ou encore conception collaborative, sachez qu’ils d?...
Les gadgets personnalisés sont très appréciés comme cadeaux d’entreprise. Ils séduisent non seulement p...
Votre enfant devra prochainement aller à l'école et vous hésitez sur l'établissement à choisir ? Vous ave...
Sommeil perturbé, insomnies, difficultés à s’endormir… Tous ces problèmes peuvent déséquilibrer le q...

Ne ratez pas
Novembre 29, 2021 56
Quand vous entendez Co design, conception participative ou encore conception collaborative, sachez qu’i...
C'est tout chaud