télétravail santé

Avec la pandémie du coronavirus depuis l’année 2020, le télétravail s’est imposé dans toutes les sphères professionnelles. La digitalisation des entreprises a connu une croissance très rapide. Si le télétravail était la meilleure solution pour lutter contre la propagation du virus et les contaminations, il s’avère qu’il nuit à la santé. Quels sont les côtés cachés du télétravail ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Le télétravail peut être défini comme une activité professionnelle exercée à distance en utilisant les moyens de télécommunication disponibles. Les conséquences physiques du télétravail sont énormes. En premier lieu, on peut citer les problèmes oculaires. Une exposition prolongée à la lumière bleue des ordinateurs portables endommage le cristallin et la rétine. Ainsi, depuis le confinement, les cas de problèmes d’yeux ont augmenté partout dans le monde. Ensuite, il y a les troubles du sommeil. Les personnes dorment beaucoup moins à cause de la fatigue des yeux, ce qui peut créer des situations de stress ou de colère. D’autres personnes sont de plus en plus fatiguées malgré les temps de sommeil.

Une autre conséquence du télétravail est l’augmentation de la consommation de la caféine et de l’alcool, ce qui est nuisible pour la santé. Le sédentarisme lié au télétravail cause des maux de dos et des problèmes d’articulation. Pendant la période de confinement, certaines personnes ont été moins productives. À cause des distractions ici et là liées aux différents programmes sur les chaînes de télé et sur les réseaux sociaux, des personnes ont été moins performantes dans leur travail.

Télétravail : rupture des liens sociaux

Une autre conséquence directe du télétravail est la rupture du lien social. Bien avant la pandémie du coronavirus, il y avait une culture du travail en équipe et en présentiel. Les liens sociaux étaient développés et les collaborateurs avaient la possibilité de profiter de la chaleur humaine. Cependant, depuis la période du confinement, tout est digitalisé. Les collaborateurs n’ont plus le temps de se voir physiquement, et beaucoup de personnes vivent dans l’isolement.

Des cas de dépression et de maladies psychosomatiques ont été décelés chez plusieurs durant cette période de confinement et de télétravail. Bien heureusement, les espaces publics commencent par être ouverts sur l’ensemble du territoire. Même si le télétravail est toujours d’actualité, il est important de savoir que les collaborateurs ont enfin la possibilité de sortir et de rencontrer leurs collègues physiquement. Les liens sociaux peuvent être bâtis à nouveau, permettant ainsi aux collaborateurs et partenaires de retrouver leur ancien mode de vie.

Quelles bonnes pratiques adopter ?

Le télétravail est entré dans les habitudes de tout le monde. S’il a un côté positif, il n’en demeure pas moins vrai qu’il ait des côtés négatifs. Pour cela, de bonnes pratiques doivent être développées pour éviter les côtés négatifs. Par exemple, il est important de moins exposer ses yeux à la lumière bleue de l’ordinateur. Tout simplement vous pouvez opter pour des lunettes de protection anti lumière bleue pour éviter les problèmes d’yeux.

En outre, il est conseillé de dormir tôt et de ne pas rester longtemps sur son ordinateur. Vous pouvez réapprendre à vous connecter sur votre ordinateur et à l’éteindre aux mêmes heures. Ensuite, n’oubliez pas d’avoir quelques routines sportives à la maison. Étirez-vous de temps en temps lorsque vous vous sentez fatigué après avoir passé plusieurs heures assis devant la machine. N’oubliez pas de communiquer avec vos collègues, que ce soit par appel vidéo ou par appel audio. Alors que les bars, les espaces publics et autres s’ouvrent, faites un tour de temps en temps dehors afin de respirer l’air frais.