Le rachat de prêt ou la commission de surendettement !

Home > Blog Economie > Blog Banque & Assurance > Le rachat de prêt ou la commission de surendettement !
Posté le 07 août 2015

Le rachat de crédits est une solution bien utile lorsqu’on se retrouve surendetté et apparemment sans issue. Il permet de faire table rase sur ses dettes et de repartir de zéro. Si vous (ou un de vos proches) êtes dans une situation périlleuse, cet article saura peut-être vous guider ! On vous dit tout sur le rachat de crédits !

Le rachat de prêt ou la commission de surendettement

Définition et intérêt du rachat de crédits

Le surendettement décrit une situation où un particulier a des difficultés pour rembourser ses crédits, à cause d’une détresse financière. Plusieurs facteurs entraînent le surendettement dont la diminution brutale des ressources et du pouvoir d’achat, l’explosion de la cellule familiale, la hausse des prix, ainsi que les crises financières et identitaires.

D’autre facteurs au niveau mondial influence le taux de surendettement de France. Par exemple, les problèmes rencontrés par la Grèce a des conséquences sur la France. Pour d’avantage d’informations sur le sujet, vous pouvez cliquer ici pour consulter l’article sur ce sujet.

Le rachat de crédits, nommé également restructuration de dettes ou regroupement de crédits est une solution de gestion de plusieurs crédits en les regroupant en un seul, ce qui a comme conséquence de diminuer les mensualités de remboursement mais d’étaler encore plus la durée de remboursement ce qui augmente davantage les intérêts au final. Cette opération s’adresse à toute personne physique majeure et propriétaire ou locataire de son logement.

Que vous résidiez en France métropolitaine ou dans les Dom Tom vous pouvez demander gratuitement l’étude de votre situation à cette commission en constituant un dossier de regroupement de prêt que vous transmettrez à un courtier compétent, soit par courrier, soit en mains propres.

Après étude du dossier de demande de rachat de crédit, la banque prêteuse va mettre en place une seule mensualité adaptée à la capacité de remboursement du prétendant. Il est même possible de cumuler les rachats de prêt ! Plus d’infos ici. Si le rachat de crédit est souvent présenté comme l’ultime solution pour restructurer vos finances, il se peut que vous ne remplissiez toutefois pas les conditions d’obtention du rachat. Dans ce cas, s’adresser à la Banque de France est la meilleure des solutions.

Le rachat de prêt ou la commission de surendettement

La commissions de surendettement de la Banque de France

Il faut effectivement savoir que des solutions existent et que toute personne s’estimant en situation de surendettement peut prétendre à un accompagnement personnalisé pour redresser la pente. Si votre dossier de surendettement est jugé recevable par la commission, votre situation sera examinée de manière individuelle et personnalisée et un état de votre endettement sera dressé. Le dossier de surendettement permet à la personne surendettée, sans plus aucun espoir de s’en sortir, de voir ses dettes effacées, et de pouvoir repartir à zéro.

Cette démarche permet l’effacement partiel ou total de la dette, ce qui passe, le cas échéant, par la vente des biens de valeur de l’intéressé si ce dernier y consent. La commission de surendettement de la Banque de France va d’abord étudier votre dossier pour décider si vous êtes en situation de surendettement et si vous pouvez bénéficier de la procédure de traitement du surendettement des particuliers.

Les renseignements relatifs au dépôt d’un dossier de surendettement et à la situation du débiteur ne peuvent être communiqués aux créanciers, aux établissements de paiement et aux établissements de crédit qui tiennent les comptes de dépôt du débiteur antérieurement à la décision de recevabilité du dossier.

Dès la recevabilité du dossier, la commission de surendettement (le président, son délégué, le représentant local de la Banque de France), la personne elle-même peut demander la suspension « des mesures d’expulsion », à savoir la suspension de la procédure : il faut pour cela saisir le juge du surendettement (au tribunal d’instance du domicile).

Le rachat de prêt ou la commission de surendettement

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’assurance vie est un produit auquel on fait très régulièrement référence, mais qui est en fait peu co...
La trésorerie prévisionnelle d’une entreprise définit les encaissements et les décaissements prévus sur...
Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire de manière rapide et simple ? Pourquoi ne pas opter pour une néo ...
Sur un fond de crise sanitaire, l’alternative du placement d’argent face aux investissements classiques s?...

Ne ratez pas
Octobre 29, 2021 556
L’assurance vie est un produit auquel on fait très régulièrement référence, mais qui est en fait p...
C'est tout chaud