Avocat à Valence : 3 conseils pour faire le bon choix

Home > Société > Blog Famille > Avocat à Valence : 3 conseils pour faire le bon choix
Posté le 19 juillet 2019

Le choix d’un avocat prend souvent au dépourvu, pourtant, il s’agit d’un choix capital. Son appui et ses connaissances des procédures sont primordiaux pour gagner une cause en justice ou obtenir des informations stratégiques dans une situation délicate. Afin de mieux connaître le domaine, suivez nos 3 conseils de base pour choisir votre avocat à Valence.

Un avocat à Valence compétent et proche

Le choix d’un avocat à Valence, dans la Drôme ou sur toute la France demeure libre par principe. Les moyens pour le trouver ne manquent pas, puisqu’internet proposent les références de nombreux professionnels. Cependant, il existe 2 importants critères sur lesquels se baser avant de choisir de confier ses intérêts.

Le premier sera le plus pratique. Avant de choisir un avocat à Valence ou ailleurs, il convient de choisir un professionnel qui aura les bonnes compétences. Tous les avocats sont titulaires d’un CAPA, mais certains font certifier leurs compétences pour obtenir une mention de spécialisation.
Il est préférable, en fonction de l’affaire qui nous amène devant la justice, de s’assurer que le professionnel est un expert des textes et des procédures qui amènent à consulter. Le 28 décembre 2011, la garde des Sceaux a publié une liste de 26 spécialisations possibles, dans des domaines aussi variés que le droit de la consommation, le droit de l’environnement, le droit de l’immobilier…  Le blog https://www.ecodroit.fr/ vous explique comment choisir un avocat dans ces domaines. Des cas de procédure assez courants, comme le dépôt d’un dossier de divorce ou une procédure de licenciement sans cause réelle et sérieuse, exigent de s’adresser à un avocat à Valence spécialisé en droit de la famille ou droit du travail.
Les avocats généralistes sont capables aussi de prendre des dossiers, mais on les préfère lorsque l’on a déjà eu affaire à eux. Les avocats sont des professionnels comme les médecins qui, s’ils ont fait leurs preuves, peuvent accompagner leurs clients pendant très longtemps.

Le second conseil important dans le choix d’un avocat est sa proximité. On fait ce choix pour des raisons financières, car des frais de défense coûtent cher, et il n’est pas souhaitable de les pondérer par des frais supplémentaires. Un avocat pourra demandes des frais de déplacement et des frais dits de « boîte aux lettres » ou de postulation, dans le cas où il doit plaider auprès d’un barreau dont il ne dépend pas.

Le contact humain

Pour trouver un avocat à Valence, il ne faut pas hésiter à pousser la porte de plusieurs professionnels avant de se prendre sa décision. Il peut arriver, en effet, de sortir d’un premier rendez-vous dépité et découragé, suite à une entrevue avec un professionnel qui aura donné une opinion très pessimiste sur un dossier. Or, un autre avocat pourra lui, trouver le dossier intéressant, en fonction de son expérience et des affaires qu’il défend déjà.
Les avocats sont comme tous les professionnels, ils ont parfois une éthique et des opinions qui orientent leur façon de travailler. Dans certaines affaires délicates, notamment en droit de la famille ou en droit des étrangers, le bouche-à-oreille fonctionne pour connaître les professionnels spécialisés dans les dossiers délicats.

Pour bien choisir son avocat à Valence, comme dans toutes les grandes villes, il  faut aussi s’assurer qu’il dispose d’un minimum d’intérêt pour votre affaire. Assurez-vous que vous ne serez pas traité comme un simple numéro. Trop de gens, parce qu’ils ont affaire à une profession d’expert, n’osent pas poser de question et s’en remettent entièrement à lui. Or, même s’il faut faire confiance à son avocat, on doit pouvoir aussi lui poser toutes les questions nécessaires et s’assurer qu’il effectuera un suivi de l’affaire.

Si dès le premier rendez-vous, vous sentez qu’un avocat ne comprend pas votre situation ou qu’il ne répond pas à vos demandes, n’oubliez jamais que le choix dépend de vous : demander conseil ailleurs est aussi votre droit.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
C’est l’heure, votre enfant retourne à l’école après de longues vacances scolaires. La rentrée se pa...
Divorce et avocat : pourquoi et comment y faire appel ? En cas de séparation, trouver un bon avocat est de ...
Célébrer son mariage juif en Italie est une occasion unique pour vivre une expérience exceptionnelle. À ce...
La fête des Pères est universelle et est fixée chaque année, au troisième dimanche du mois de juin. Aucu...

Ne ratez pas
Septembre 24, 2019 192
C’est l’heure, votre enfant retourne à l’école après de longues vacances scolaires. La rentrée ...
C'est tout chaud