famille

Que l’on vive à distance par choix ou que l’on soit contraint d’être séparé de ceux que l’on aime à cause d’un événement exceptionnel (comme le confinement dû à l’épidémie de Coronavirus), il est important de tout faire pour maintenir une relation avec ses proches.

Découvrez 5 façons de rester en contact avec votre famille et vos amis malgré la distance qui vous sépare.

famille

S’appeler régulièrement avec Skype

Skype est un outil de communication gratuit qui permet de passer des appels audio et vidéo, et de s’envoyer des messages via Internet. Téléchargez-le sur votre ordinateur ou votre téléphone, créez gratuitement un compte et c’est parti ! Discutez avec vos parents, vos frères et sœurs ou votre meilleur ami à tout moment de la journée.

Avec le confinement, la nouvelle tendance est de partager ensemble un apéro Skype : connectez-vous à l’heure de l’apéro et partagez ensemble une bière ou un verre de vin en grignotant quelques amuse-bouches par écran interposé.

Il existe d’autres alternatives à Skype comme Facebook Messenger, Whatsapp, Viber, Facetime (pour Apple) et Google Duo (pour Android).

S’envoyer des messages instantanés

Communiquer par messages est aussi un excellent moyen de rester facilement en contact avec ses proches tout au long de la journée. Pour cela, les applications telles que Whatsapp, Viber ou Messenger ne manquent pas.

C’est une alternative gratuite aux SMS et aux MMS qui vous permet d’envoyer des messages gratuitement et en illimité à qui vous voulez. Idéal pour montrer à vos proches que vous pensez à eux, pour partager une vidéo ou une photo du plat que vous vous apprêtez à manger, du superbe coucher de soleil, de votre chat, etc.

Créer un blog

Si vous vivez dans un autre pays, à plusieurs milliers de kilomètres de votre famille et de vos amis, créer un blog est une excellente façon de partager votre quotidien avec eux. Vous pouvez ainsi faire découvrir à vos proches comment vous vivez, à quoi ressemble votre environnement, quelles sont les coutumes locales, les différences culturelles, les plats typiques, etc., en publiant des récits détaillés avec photos et vidéos.

Puisque tout le monde a accès à votre blog, cela vous évite d’envoyer de longs mails à tous vos proches pour raconter vos aventures.

Faire et partager un livre photo pour chaque événement familial

C’est fantastique de s’envoyer des photos par téléphone, mais le souci, c’est qu’on les stocke numériquement sans jamais rien en faire. Surprenez votre famille en lui offrant un livre photo que vous avez spécialement créé pour chaque moment partagé ensemble. Un album photo est un cadeau unique et durable qui fera forcément plaisir à vos proches. Des sites comme MILK Books vous proposent de créer et d’imprimer de superbes livres photos de qualité.

S’envoyer des lettres et des colis personnalisés

Quel plaisir de recevoir une lettre ou un colis par La Poste. Montrez à vos proches que vous pensez à eux en leur envoyant des petits choses qu’ils aiment ou qui vous ont fait penser à eux, ou en leur adressant de jolies lettres manuscrites qui montrent que vous avez pris du temps pour eux.