Famille monoparentale : quelles aides financières peut-on bénéficier ?

Home > Société > Blog Famille > Famille monoparentale : quelles aides financières peut-on bénéficier ?
Posté le 12 novembre 2020

Élever seul(e) ses enfants n’est pas une chose facile… Heureusement, de nombreuses aides financières sont là pour m’aider dans cette tâche délicate. Voici lesquelles.

 famille monoparentale

Le Revenu de solidarité active (RSA)

Le fameux RSA, qui remplace les anciens RMI et API, est une aide financière qui peut m’être versée par la Caf, si je dispose de ressources modérées.

Il faut que je sois dans une de ces deux situations :

  • j’ai au moins 25 ans,
  • je suis un parent isoléayant entre 18 et 24 ans et pouvant justifier une certaine durée d’activité professionnelle.

L’allocation de soutien familial (ASF)

Cette aide est versée à la suite d’un événement (abandon, décès, divorce) qui prive mon enfant de l’aide d’un de ses deux parents (ou de ses deux parents, dans le cas où je recueille l’enfant).

Pour l’obtenir, je dois prouver que j’élève moi-même cet enfant, que celui-ci a moins de 20 ans et qu’il ne gagne pas plus de 893,25 euros par mois.

Les aides au logement

Je peux postuler à ces aides si je suis seul(e) avec mes enfants – mais le plafond de ressources à ne pas dépasser varie en fonction de la composition de mon foyer :

  • L’aide personnalisée au logement(APL) : une aide financière visant à réduire le coût de mon loyer ou la mensualité de mon prêt immobilier,
  • L’allocation de logement familial(ALF) : une aide du même type que l’APL, mais que je ne peux obtenir que dans certains cas familiaux (notamment, si j’ai à ma charge un enfant de 21 ans maximum),
  • Le fonds de solidarité pour le logement(FSL) : une aide fournie par le Conseil général de mon département, qui peut me permettre de subvenir à mes frais de logements.

Les allocations familiales (AF)

Parent isolé, je peux tout à fait toucher les allocations familiales, si j’ai au moins deux enfants à ma charge de moins de 20 ans.

A noter : la Caf ou la Mutuelle sociale agricole (Msa) me verse également un complément familial (CF) si j’ai trois enfants d’au moins trois ans à ma charge.

Aides pour la garde, la scolarité et les loisirs des enfants :

  • L’aide à la garde d’enfants pour parent isolé(Agepi) : si je m’occupe seul(e) d’enfants et que j’obtiens un emploi ou une formation, je peux bénéficier de cette aide financière pour pouvoir faire garder mes enfants,
  • Dans le cas où je dois interrompre mon travail pour m’occuper de mon fils ou de ma fille gravement malade ou handicapée, je peux me tourner vers l’allocation journalière de présence parentale (AJPP),
  • La prestation d’accueil du jeune enfant(Paje) réunit plusieurs aides liées à la naissance et à la petite enfance : l’allocation de base (pour les enfants de moins de 3 ans ou pour les enfants adoptés de moins de 20 ans), la prime à la naissance et à l’adoption et le complément de libre choix d’activité (CLCA) ou du mode de garde (CMG). Ces aides sont d’un soutien considérable pour acheter les équipements, produits ou premiers vêtements pour votre bébé ou enfant (poussette Verbaudet ou Orchestra, biberons, lit, pantalons, pulls, t-shirts de marques spécialisées comme Obaibi, Okaidi, Kiabi etc).
  • L’allocation de rentrée scolaire(ARS) : une allocation qui m’est versée à la rentrée scolaire, pour m’aider à assurer les frais liés à l’école de mes enfants âgés de 6 à 18 ans.

 

Attention au non-cumul des certaines aides

En tant que parent isolé, j’ai accès à plusieurs aides – mais certaines d’entre elles ne peuvent pas être cumulées. C’est le cas, notamment, du complément familial et de l’allocation de base de la Paje.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Fizzer est excellent moyen de marquer une attention originale pour un anniversaire. L’on se retrouve bien so...
Que l’on vive à distance par choix ou que l’on soit contraint d’être séparé de ceux que l’on aime ...
C’est l’heure, votre enfant retourne à l’école après de longues vacances scolaires. La rentrée se pa...
Divorce et avocat : pourquoi et comment y faire appel ? En cas de séparation, trouver un bon avocat est de ...

Ne ratez pas
Novembre 12, 2020 112
Élever seul(e) ses enfants n’est pas une chose facile… Heureusement, de nombreuses aides fin...
C'est tout chaud