Infestation de souris ou de rats : les dangers cachés pour votre santé

Home > Société > Blog Animaux > Infestation de souris ou de rats : les dangers cachés pour votre santé
Posté le 11 mai 2018

Si les rongeurs domestiqués peuvent s’avérer être d’excellents animaux de compagnie, il en est tout autre pour leurs cousins sauvages. Les rats et les souris sont non seulement bien moins amicaux, mais présentent surtout un danger sanitaire pour les habitants et leurs animaux de compagnies. Découvrez quels sont les dangers liés à une infestation de rats ou de souris dans votre domicile.

Les déjections de rongeurs : un risque majeur pour votre santé

L’urine et les excréments de rongeurs sont les premiers risques auxquels vous pourriez être exposés, puisque ces derniers font leurs besoins partout où ils passent. De plus, ils s’aident souvent de leur urine pour diriger le reste de la colonie vers les sources d’alimentation potentielles. Si les déjections de rongeurs sont peu hygiéniques pour votre intérieur, elles sont également le moyen de transmission privilégié de certaines maladies, telles que la leptospirose. Cette maladie, transmissible à l’homme, évolue rapidement et cause des jaunisses, des insuffisances rénales, voire des hémorragies. Il est donc capital, si vous êtes victime d’une infestation, de procéder à une décontamination de votre domicile pour ne pas prendre le risque que votre entourage soit affecté par ces déjections.

La propagation de maladies par les parasites sur les rongeurs

Du fait qu’ils passent la majorité de leur vie en extérieur, les rongeurs non domestiqués sont sujets à transporter avec eux des parasites et bactéries pouvant être dangereux pour l’Homme. L’exemple le plus probant des risques liés à ces parasites est la contraction de la peste bubonique, qui a donné lieu à la célèbre « peste noire ». Cette maladie, qui a ravagé l’Europe au Moyen-Âge, est transmise non pas par le rongeur lui-même, mais par la puce qu’il transporte. Une piqûre suffit à infecter l’hôte et sa propagation se fait rapidement, par transmission du parasite ou par morsure. Évitez alors d’entrer en contact avec des rongeurs qui éliraient domicile chez vous, et également de toucher les cadavres de ces derniers sans protection.

Une reproduction rapide, plus de risques sanitaires

Ces animaux ont la particularité de se reproduire en grand nombre et rapidement. Que cela soit pour les rats ou pour les souris, la gestation dure environ une vingtaine de jours et peut donner entre 6 à 15 petits par portée. Autant dire que le nombre d’une famille de rongeurs peut grimper extrêmement rapidement sur une année, et augmenter les risques de transmissions de maladies. D’où l’importance donc, de limiter l’accès dans votre maison aux rongeurs, puisque les vivres qu’ils peuvent y trouver favoriseront leur reproduction sur votre propriété. Pour cela, faites le tour de vos pièces pour repérer d’éventuelles entrées possibles (trous dans les murs, fissures) et faites procéder à un calfeutrage de votre logement pour enrayer le problème.

Invasion de rongeurs : des risques importants pour votre santé

Bien que certains puissent paraître inoffensifs, les rongeurs sauvages sont susceptibles de transmettre des maladies pouvant entrainer de lourdes conséquences sur la santé de l’Homme et des animaux de compagnie. Il est donc fortement recommandé de vous protéger de ces risques, notamment en évitant tout contact avec ces derniers, en limitant leur propagation et en bloquant les accès à votre demeure.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les démangeaisons du chien, que l’on appelle prurit, sont fréquentes et peuvent être d’origines diff?...
Les chiens ont tendance à être gourmands, ce n’est pas un secret, et nous voulons souvent leur faire plais...
Avant de choisir son futur compagnon à quatre pattes, il est normal de se poser quelques questions sur son co...
Les souris sont des animaux nuisibles communs, présents partout dans le monde. Non seulement ces rongeurs peu...

Ne ratez pas
Juillet 31, 2018 130
Les démangeaisons du chien, que l’on appelle prurit, sont fréquentes et peuvent être d’origines di...
C'est tout chaud