Pourquoi faut-il éviter le surpoids du chien ?

Home > Société > Blog Animaux > Pourquoi faut-il éviter le surpoids du chien ?
Posté le 23 janvier 2018

Les chiens ont tendance à être gourmands, ce n’est pas un secret, et nous voulons souvent leur faire plaisir en leur offrant des restes de repas ou des portions de nourriture trop importantes. L’intention est louable, mais ce n’est pas faire leur bien. En effet, le surpoids peut avoir des conséquences désastreuses à plus ou moins long terme.

Des difficultés chaque jour

Un chien qui souffre de surpoids risque de développer de l’arthrose de manière précoce, en raison du poids qui pèse sur ses membres. C’est une boucle sans fin, car s’il ressent de la douleur, il va beaucoup moins se déplacer et donc moins se dépenser.

Le surpoids peut gêner la reproduction de deux façons différentes. Les mâles comme les femelles auront tendance à souffrir d’infertilité, et dans le cas d’une mise bas, cela pourrait mal se dérouler.

Enfin, le système digestif de votre animal va également être impacté. Il va certainement souffrir de flatulences nauséabondes, de mauvaise haleine mais aussi de constipation de façon récurrente si ce n’est quotidienne.

Des maladies qui se développent plus facilement

Chez le chien souffrant de surpoids, le risque de développer un cancer est accru d’environ 50%. Ajoutez à cela un examen clinique difficile à effectuer et vous comprendrez qu’il est compliqué de déceler à temps une tumeur cancéreuse.

Les difficultés à se mouvoir peuvent entrainer des cystites à répétition, car votre animal aura tendance à se retenir plutôt que d’aller uriner. Le diabète est également un risque à prendre en compte, il peut se révéler mortel à plus ou moins long terme et nécessite un traitement adapté.

Les masses graisseuses favorisent l’apparition d’infections cutanées, sous forme de plaques rouges et irritées la plupart du temps.

Enfin, le risque de maladies cardiaques et respiratoires est très présent, à cause du manque d’activité physique notamment. Une chaleur subite et importante peut également entrainer des problèmes respiratoires.

Une espérance de vie diminuée

Malheureusement, les maladies citées précédemment peuvent se révéler mortelles pour votre compagnon à quatre pattes. Un examen dans une clinique vétérinaire n’est pas toujours évident à réaliser à cause de la masse graisseuse qui entoure les organes et les potentielles tumeurs.

De plus, la prise de médicaments ou d’un anesthésiant dans le cas d’une opération peut se révéler fatal car l’organisme de l’animal est grandement diminué et n’est plus apte à les supporter, rendant les complications récurrentes et difficiles à contrer.

Après cet article, vous avez toujours envie de sourire quand votre animal de compagnie a un petit surpoids ? Sûrement pas ! Dans ce cas, nous vous recommandons de prendre un outil tel que ceux que l’on trouve sur distributeur-croquettes.fr pour pouvoir contrôler la nourriture mangée. Ensuite, faites faire de l’exercice à votre animal.

Un chien adore bouger, même pour les races les plus flemmardes. Des promenades longues et régulières, ou des jeux avec une balle, lui feront beaucoup de bien.

 

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous projetez d’adopter un nouvel animal de compagnie ? Il est souvent dit que chiens et chats sont des en...
Les démangeaisons du chien, que l’on appelle prurit, sont fréquentes et peuvent être d’origines diff?...
Si les rongeurs domestiqués peuvent s’avérer être d’excellents animaux de compagnie, il en est tout aut...
Avant de choisir son futur compagnon à quatre pattes, il est normal de se poser quelques questions sur son co...

Ne ratez pas
Novembre 13, 2018 208
Vous projetez d’adopter un nouvel animal de compagnie ? Il est souvent dit que chiens et chats sont d...
C'est tout chaud