Les chevaux islandais, cette grande lignée d’equidée

Home > Société > Blog Animaux > Les chevaux islandais, cette grande lignée d’equidée
Posté le 04 octobre 2016

Les chevaux islandais sont réputés pour leur caractère fidèle et facile à vivre, leur puissance, et leur grâce. Malgré leur petite taille, ils sont des montures exceptionnellement robustes. Ce sont de véritables chevaux de selle qui présentent d’innombrables qualités. Nous verrons ainsi dans cet article ce qui les caractérise, d’où ils viennent et quels sont leurs particularités.

chevaux-islandais-1

Lignées directes des chevaux des Vikings

L’Islande est un pays qui a été colonisé par les Vikings : explorateurs de la civilisation scandinave du VII au XIième siècle. Ces derniers rapportaient dans leurs navires des poneys des îles Britanniques et d’autres races de chevaux d’origine nordique pour les accompagner en guerre. Ils leur servaient alors aussi bien de destriers que de moyen de transport et leur étaient très chers, voire même indispensables. Des lois interdisaient l’importation chevaline et stoppaient alors les croisements avec d’autres races extrinsèques. Isolée pendant un millénaire, leur race a bonnement été conservée et est jusqu’à aujourd’hui considérée comme étant pure en essence.

chevaux-islandais-2

Ces cinq allures naturelles

Le pas, le trot et le galop sont des allures courantes des chevaux européens que les islandais maîtrisent naturellement. À la liste s’ajoutent le tolet et l’amble qui leur sont typiques. Le pas consiste à poser les membres les uns après les autres en quatre temps. En trot, les membres se posent par bipèdes pour permettre de sauter à deux temps. Pour ce qui est du galop, il s’agit d’une allure asymétrique avec une phase de projection, effectuée à trois temps. Le tolt facilite l’élan, maintient le confort et se sert des pas comme base de préparation. Quant à l’amble souvent qualifiée de volant, c’est une allure latérale en deux temps qui leur offre plus de vitesse.

chevaux-islandais-3

Techniques d’entretien et d’entrainement

Les chevaux islandais sont élevés en semi-liberté depuis les temps anciens. Un point fort qui fait d’eux des animaux remarquablement rustiques, dociles et indépendants. Ils ne sont pas en permanence confrontés aux rudes dressages sans pour autant ne pas avoir des contacts considérables avec l’homme. Ils ont besoin d’espace et sont plutôt élevés en troupeau. De quoi être de parfaits compagnons. Par ailleurs, ils sont végétariens et se nourrissent d’herbes des pâturages. Ils ont l’habitude de consommer de la nourriture maigre. Pour les entrainer, rien de plus que des parcours assez courts pour débuter.

Le cheval islandais est une grande fierté de l’Islande, un vrai joyau national. L’on compterait aujourd’hui plus de 70 000 chevaux sur le sol islandais. Cet animal représente également une curiosité exceptionnelle pour la destination Islande. De plus en plus de voyageurs y viennent pour vivre des expériences équestres inoubliables et authentiques.

 

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous projetez d’adopter un nouvel animal de compagnie ? Il est souvent dit que chiens et chats sont des en...
Les démangeaisons du chien, que l’on appelle prurit, sont fréquentes et peuvent être d’origines diff?...
Si les rongeurs domestiqués peuvent s’avérer être d’excellents animaux de compagnie, il en est tout aut...
Les chiens ont tendance à être gourmands, ce n’est pas un secret, et nous voulons souvent leur faire plais...

Ne ratez pas
Novembre 13, 2018 1460
Vous projetez d’adopter un nouvel animal de compagnie ? Il est souvent dit que chiens et chats sont d...
C'est tout chaud