Comment choisir son chien ?

Home > Société > Blog Animaux > Comment choisir son chien ?
Posté le 22 avril 2014

Selon une enquête de la FACCO (la Chambre Syndicale des Fabricants d’Aliments Préparés pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres Animaux Familiers), la France comptait en 2013 plus de 63 millions de chiens soit presque autant que le nombre d’habitants. Si le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme, il demeure un être vivant avec des droits. Savez-vous sur quoi vous baser pour agrandir la famille ?

Comment choisir son chien ?

Les critères pour choisir son chien

Choisir son chien est une étape importante de l’adoption de l’animal de compagnie. Il ne suffit pas d’avoir un coup de cœur pour une race ou de céder au caprice des enfants après qu’ils aient vu la trilogie des films Beethoven. A chaque chien son environnement, son maître, son mode de vie.

En fonction de l’habitation

Qu’on se le dise, un gros chien ou un chien qui a besoin de courir ne sera pas heureux dans un vingt mètres carrés parisien. Le choix du chien dépend du lieu de vie.

En fonction du style de vie

Selon si on est pantouflard, grand sportif, ou plutôt balades champêtres, le type de chien ne sera pas le même. Un chien de chasse aura besoin de courir, un caniche aimera autant son canapé que sa petite balade du matin, un chien de berger aura besoin d’espace.

En fonction des membres de la famille

Si vous avez des enfants en bas âge, il faut toujours penser à la sécurité en premier lieu. Un chien reste un animal. Il ne faut pas oublier de prendre en compte les animaux déjà présents dans le foyer pour s’assurer que la cohabitation est possible.

En fonction du budget

Choisir son chien en fonction du budget est une chose importante. En effet, quand vous adoptez un chien, vous adoptez aussi tout ce qui va avec son bien-être : l’achat des croquettes, ses jouets, son panier, le produit anti-puces, les visites chez le vétérinaire…

En fonction de vos moyens, mais aussi de vos valeurs, pesez le pour et le contre dans l’achat d’un animal de race qui a plus de risques de contracter des maladies. A titre d’exemple, les Bergers Allemands ont des problèmes d’arrière-train, les Cockers sont connus pour avoir des problèmes de poids et des problèmes aux yeux.

Choisir son chien : où trouver votre compagnon à quatre pattes ?

Il existe de nombreux moyens de choisir le chien qui rejoindra votre famille. Parfois il s’agit d’une occasion, une connaissance en donne et les choses se font naturellement, sinon il faut aller à la rencontre de l’animal dans des lieux dédiés.

Les animaleries

Ce sont des magasins qui s’approvisionnent dans les élevages. Les conditions ne sont pas optimales : les chiens sont parqués dans des cages vitrées à la vue de tous et soumis aux sollicitations des clients. Ils sont vendus très cher : comptez 600 euros pour un chiot labrador.

Les élevages

Ils ont l’avantage d’élever des chiots dans de bonnes conditions généralement en pleine nature avec la passion du métier. Ils peuvent aussi vendre les chiots après dressage ce qui facilite l’insertion dans la vie extérieure. C’est la garantie d’avoir un chien de race et en bonne santé.

La SPA

La SPA (société protectrice des animaux) est la plus grande entité qui offre la possibilité d’adopter un chien à moindre coût. Les chiens ont été abandonnés, trouvés dans la rue, ils peuvent être petits comme déjà grands mais ont tous le droit d’être aimé. Il suffira de payer le montant de la vaccination et de signer une décharge qui vous oblige à ramener toute femelle qui ne serait pas encore stérilisée après ses premières chaleurs.

Les sites internet

De nombreux sites (comme leboncoin.fr ou vivastreet.fr) permettent de trouver des annonces de dons ou de ventes qui sont bien moins chères que dans un élevage ou une animalerie. Attention aux arnaques, vérifiez les papiers et rencontrez les chiens pour évaluer leur état et leur comportement.

Généralement, quelque chose se passe et une relation nait en un seul contact.

Choisir son chien : et le rôle du maître dans tout ça ?

Tout maître a des devoirs envers l’animal qu’il accueille et envers qui il s’engage et il est important de les rappeler.

Les devoirs d’un bon maître :

  • Assumer la responsabilité d’avoir un animal
  • Penser à son bien-être avant tout
  • Se donner les moyens pour bien s’en occuper
  • Avoir du temps à lui consacrer
  • Etre prêt à lui donner de l’amour

Choisir son chien est primordial pour amorcer une belle histoire d’amitié qui durera des années. Il faut garder à l’esprit qu’un animal n’est pas un jouet et qu’il mérite d’être bien traité dans toutes les circonstances. Un animal qui reçoit de l’amour vous le rendra sans limite et saura vous accompagner à travers toutes les épreuves de la vie.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous projetez d’adopter un nouvel animal de compagnie ? Il est souvent dit que chiens et chats sont des en...
Les démangeaisons du chien, que l’on appelle prurit, sont fréquentes et peuvent être d’origines diff?...
Si les rongeurs domestiqués peuvent s’avérer être d’excellents animaux de compagnie, il en est tout aut...
Les chiens ont tendance à être gourmands, ce n’est pas un secret, et nous voulons souvent leur faire plais...

Ne ratez pas
Novembre 13, 2018 82
Vous projetez d’adopter un nouvel animal de compagnie ? Il est souvent dit que chiens et chats sont d...
C'est tout chaud