Qui ne rêvent pas d’avoir les plus belles des fleurs s’épanouir de toutes les couleurs dans son jardin ? C’est un objectif assez commun, mais pour l’atteindre, il faut savoir comment prendre soin de vos rosiers. Trouvez ici les meilleures astuces pour avoir de beaux buissons robustes et surtout florifères. Ces conseils de pro vous aideront à avoir de magnifiques roses sans prise tête.

Bien choisir les plantes

Le choix du rosier sera la clé de votre réussite. Soyez très exigeant et optez pour une variété qui a déjà reçu au moins un prix dans divers concours nationaux ou internationaux. Mais ce n’est pas tout, vérifiez que l’espèce convienne également à votre climat. À noter que les rosiers ADR sont particulièrement intéressants, car ils ont obtenu le certificat d’approbation de la rose allemande. Pour cela, ils ont d’abord dû réussir des tests de culture stricte au sein de 11 différents jardins d’agrément ADR en Allemagne.

Opter pour un bon emplacement

L’endroit où vous pensez planter vos rosiers est également d’une importance capitale. Son choix ne doit pas se faire à la légère. Il faut privilégier un emplacement bien dégagé et ensoleillé avec une excellente aération. Les sols doivent être profonds et riches. Si vous envisagez de palisser une variété grimpante, il faut mettre un espace entre le treillage et le mur pour que le rosier soit bien aéré. Cela permet à la plante de mieux se développer et de prévenir les maladies.

Choisir le bon moment pour planter le rosier

Vous voulez connaître la saison des plantations des rosiers ? C’est pendant toute l’année, mais il faut juste choisir les bons plants au bon moment. Entre fin octobre et mi-avril, autrement dit à partir de la période où les feuilles tombent jusqu’au moment qui précède la repousse, privilégiez les plants en racines nues qui sont aussi plus abordables. Entre avril et octobre, il vaut mieux opter pour les plants en végétation provenant de culture en conteneur.

Bien fertiliser selon les saisons

Tous les ans, en automne, préconisez les engrais très riches en potasse en magnésium. Et en printemps, une rasade d’engrais conçue spécialement pour les rosiers et qui est naturellement riche en magnésium est recommandée. Par contre, les paillis contenant des écorces de pin sont fortement déconseillés, tout comme les plantes couvre-sol dragonnantes. Les professionnels suggèrent plutôt l’utilisation des cosses de cacao, des composts ou encore des paillettes.

Comment planter correctement un rosier ?

Tout d’abord, évitez à tout prix de replanter un rosier là où un autre a déjà poussé auparavant sauf si vous changez la terre au moins sur 60 x 60 x 60 cm. Ensuite, creusez un trou d’environ 50 cm de profondeur. N’oubliez pas de fracturer si besoin. Ajoutez de la fumure organique ainsi qu’une rasade de corne broyée et mélangez-les bien avec la terre. Pour booster la pousse, c’est facultatif, mais vous pouvez mettre un peu de stimulant de racines. Rebouchez le trou avec cette formule et veillez à ne pas enterrer totalement le porte-greffe.

Comment bien entretenir un rosier ?

Il n’y a pas de secret, il faut bien arroser la plante au quotidien. Mais si vous constatez qu’elle est asséchée, arrosez-le au pied pour ne pas favoriser la prolifération des éventuels parasites nuisibles. Au fur et à mesure, il faut toujours enlever les fleurs fanées en prenant soin de raccourcir la tige qui se trouve juste au-dessus de la première feuille à 5 folioles. Ainsi, vous ne bloquerez pas les prochaines floraisons.

Pour combattre les maladies parasitaires, il faut d’abord accorder au rosier une bonne ventilation en le plantant dans un lieu dégagé et ensoleillé. Ensuite, pensez à le tailler régulièrement. Dès que vous remarquez une ou des feuilles contaminées, il ne faut pas hésiter à les supprimer et faire en sorte de ne pas les laisser trainer par terre pour réduire les risques de contagion.