4 choses à considérer avant de se lancer dans la maçonnerie pour sa maison

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > 4 choses à considérer avant de se lancer dans la maçonnerie pour sa maison
Posté le 16 janvier 2018

Souvent considérée comme le matériau ultime pour couvrir les murs extérieurs d’une maison, la brique a acquis ses lettres de noblesse il y a longtemps déjà.

Son style intemporel n’a d’égal que sa résistance aux effets du temps. Il est donc tout à fait normal que vous songiez à opter pour la maçonnerie si vous désirez donner un nouvel aspect à l’extérieur de votre maison.

Pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici 4 choses à considérer si vous désirez ajouter de la maçonnerie à l’extérieur de votre maison.

Les briques

Les briques que vous aurez la possibilité de choisir peuvent présenter des caractéristiques bien différentes en fonction de leur composition.

Certaines propriétés des briques sont à prendre en considération avant de sélectionner celles que vous ferez poser par un maçon.

La taille des briques

Les briques peuvent être de différentes tailles. Les briques de plus grand format offrent une belle apparence.

De plus, leur installation sera plus rapide, car moins de briques sont nécessaires pour construire un mur.

La durabilité

Lorsque les briques sont fabriquées à partir de matériaux argileux de moins bonne qualité, elles sont plus sujettes à la décomposition, à l’efflorescence ou aux lignes blanches qui apparaissent sur les briques en raison de l’exposition à l’humidité.

C’est pourquoi il vaut parfois mieux payer plus cher pour vous assurer que vos murs de maçonnerie auront une longévité supérieure.

La couleur des briques

Les briques sont connues pour leurs teintes rougeâtres, mais les couleurs de briques peuvent varier considérablement.

Considérez toutes vos options et songez à la façon dont chaque nuance pourra se marier avec les couleurs environnantes, y compris le bâtiment et les paysages naturels.

Le mortier

Considérant que le mortier constitue 20% de toute la surface d’un mur de maçonnerie, il est un élément important qui aura une grande incidence sur l’aspect final de votre projet de rénovation. Différents types et couleurs de mortier sont disponibles et peuvent changer l’apparence d’un mur de briques extérieur.

Le mortier que vous choisirez doit donc s’harmoniser aux briques, et offrir l’apparence et le style que vous visez. Vous pouvez faire confiance à un maçon pour vous guider dans le choix du mortier idéal.

L’installation

Les gens pensent souvent que la brique est imperméable. Cependant, l’eau peut pénétrer et s’infiltrer dans la zone située derrière celle-ci.

Il est donc primordial d’installer une barrière imperméable sur le mur avant d’installer le parement de brique. La brique doit également être installée de façon à ce que l’eau puisse s’échapper facilement.

Si la brique ou la pierre est ajoutée sur une maison conçue à l’origine pour accueillir du bardeau de bois, il faudra peut-être en renforcer la structure pour porter le poids supplémentaire.

L’entretien

Les briques peuvent se fissurer au fil du temps, de sorte que vous devrez toujours inspecter vos murs en maçonnerie sur une base annuelle. Les petites fissures peuvent être ignorées, mais il peut être préférable de les colmater en utilisant du coulis dont la teinte correspond à la couleur de la brique. Les fissures qui deviennent trop grandes nécessiteront l’intervention d’un maçon qui pourra remplacer les briques endommagées.

Le mortier, quant à lui, devrait avoir une espérance de vie d’environ 25 ans. Toutefois, lorsque des fissures et des espaces commencent à apparaître, vous devrez faire appel à un maçon pour qu’il procède à une évaluation de la situation. Sans cette précaution, l’intégrité et la solidité du mur touché pourraient être menacées.

Si vous veillez à faire un entretien rigoureux de vos murs de brique, cela vous garantira que votre résidence conservera sa valeur. Ce pourrait même être un facteur important du prix que vous pourriez obtenir lors de la vente de votre maison.

En conclusion

En somme, comme plusieurs choses sont à prendre en considération avant de choisir les meilleures briques pour l’extérieur de votre maison, il est toujours plus prudent de demander conseil auprès d’un briqueteur-maçon.

Il pourra vous guider dans ce processus et vous offrir de judicieux conseils.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Une cuisine, c’est comme une salle de bain, on la rêve moderne, design et fonctionnelle. Alors, quand il s?...
De prime abord, concevoir ou refaire une salle de bain s’avère une tâche très commode mais, pour que le r...
  Il est désormais possible de faire fabriquer des pièces de métal personnalisées grâce au procéd?...
Améliorer l’isolation d’une maison présente de nombreux avantages pour les propriétaires. Pour cela, le...

Ne ratez pas
Décembre 14, 2018 94
Une cuisine, c’est comme une salle de bain, on la rêve moderne, design et fonctionnelle. Alors, quand ...
C'est tout chaud