12 choses fascinantes à savoir sur les souris

Home > Société > Blog Animaux > 12 choses fascinantes à savoir sur les souris
Posté le 16 janvier 2018

Les souris sont des animaux nuisibles communs, présents partout dans le monde. Non seulement ces rongeurs peuvent vous mettre en danger en raison des maladies qu’elles propagent, mais elles peuvent représenter un problème d’envergure pour les entreprises.

Afin de mieux connaître ce mammifère bien particulier, voici 12 choses à savoir sur les souris.

Les souris sont des créatures nocturnes

Les souris peuvent dormir jusqu’à 12 heures par jour. Elles sont par ailleurs beaucoup plus actives la nuit, ce qui signifie que vous avez beaucoup plus de chances d’en croiser le soir venu, alors qu’elles sortent en quête de nourriture.

Les souris peuvent s’infiltrer pratiquement n’importe où

Une souris peut se faufiler dans des espaces très restreints, aussi petits que la gomme à effacer d’un crayon. Le fait est que si son crâne peut passer, la souris n’aura aucun problème à introduire le reste de son corps.

Les souris sont gourmandes

Les souris sont omnivores et mangent à peu près tout ce qu’elles peuvent trouver. En moyenne, les souris font entre 20 et 30 visites à différents endroits où de la nourriture est disponible, en ne prenant aussi peu que 0,15g de nourriture à chaque fois.

Les souris laissent des pistes odorantes

Les souris communiquent entre elles en utilisant des phéromones. Ceux-ci sont des substances chimiques qui vont guider les comportements des autres spécimens d’une même espèce.

D’ailleurs, les exterminateurs de souris prennent bien soin de les éliminer complètement lors d’une stratégie d’extermination qui se veut efficace. Sans cette précaution, les chances que les souris reviennent sont beaucoup plus élevées.

Les souris ont une excellente audition

L’ouïe d’une souris est très performante comparée à celle des humains. En effet, les souris peuvent entendre des ultrasons jusqu’à 90kHz.  Elles les utilisent même pour communiquer entre elles et même pour se faire la cour.

Les souris sont d’excellentes grimpeuses

Les souris ont un très bon équilibre et peuvent marcher sur de très minces cordes ou fils. Elles peuvent même grimper verticalement jusqu’à 2 mètres sur des surfaces rugueuses.

Les souris se reproduisent à une vitesse impressionnante

Une souris femelle peut avoir une première portée dès l’âge de deux mois et accoucher d’une douzaine de bébés toutes les trois semaines. Cela signifie qu’elle pourrait avoir jusqu’à 150 petits en une seule année. C’est un rythme extrêmement rapide rappelant celui de certains insectes nuisibles.

Les souris produisent beaucoup de déjections

Les souris peuvent produire jusqu’à 80 fientes par jour qui sont dispersées partout sur leur passage.

Les souris sont des animaux territoriaux

Les souris ont tendance à marquer leur territoire avec leur urine. C’est pourquoi si vous êtes aux prises avec une invasion de souris, vous pouvez parier qu’il y a de l’urine à plusieurs endroits dans votre maison.

Les dents de souris ne cessent jamais de croître

Les souris, comme tous les autres rongeurs, ont une paire d’incisives qui ne cessent de croître. Leurs dents poussent à raison de 0,3 mm par jour.

Les souris aiment ronger et mâcher

Parce que leurs dents poussent constamment, les souris doivent ronger et mâcher des objets pour les réduire à une taille confortable. Cela les pousse à gruger des éléments tels que des fils électriques, ce qui peut conduire à des incendies.

Les souris excellent au saut en hauteur

Certaines souris sont capables de sauter à une hauteur d’environ 25 cm. Considérant que leur taille moyenne est entre 3 et 10 cm, c’est impressionnant.

En conclusion, vous devriez garder ces faits à l’esprit si jamais vous êtes victime d’une infestation de souris. Si vous connaissez bien leurs habitudes et leur mode de vie, vous pourrez prévoir leurs comportements et les chasser efficacement.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous projetez d’adopter un nouvel animal de compagnie ? Il est souvent dit que chiens et chats sont des en...
Les démangeaisons du chien, que l’on appelle prurit, sont fréquentes et peuvent être d’origines diff?...
Si les rongeurs domestiqués peuvent s’avérer être d’excellents animaux de compagnie, il en est tout aut...
Les chiens ont tendance à être gourmands, ce n’est pas un secret, et nous voulons souvent leur faire plais...

Ne ratez pas
Novembre 13, 2018 1460
Vous projetez d’adopter un nouvel animal de compagnie ? Il est souvent dit que chiens et chats sont d...
C'est tout chaud