Zéro papier en entreprise, est-ce possible ?

Home > Blog entreprise > Blog management > Zéro papier en entreprise, est-ce possible ?
Posté le 26 juillet 2018

Plus qu’un phénomène de mode et une stratégie marketing, le zéro papier relève de la responsabilité même des entrepreneurs en vue de la protection de l’environnement et de l’homme. L’objectif zéro papier est-il vraiment atteignable sans être de mauvaise foi ?

Qu’est-ce que le zéro papier ?

Le zéro papier, c’est le fait de ne pas utiliser du papier pour l’ensemble des activités d’une entreprise donnée, ni même pour les communications avec les collaborateurs et les clients. Ce concept relève d’une stratégie permettant de limiter grandement l’impact écologique des entreprises et par là même participer activement à la protection de l’environnement, la planète et tous les êtres vivants qui l’habitent.

Le concept zéro papier ne se limite pas uniquement à une économie de papier. Comme indiqué précédemment, le but est de ne pas du tout utiliser du papier. Les envois de courriers, les documents papier à archiver, l’impression, tout cela est à bannir.

Quels moyens adopter atteindre l’objectif zéro papier ?

Les moyens permettant d’atteindre l’objectif zéro papier sont nombreux et diversifiés. Il y a par exemple l’utilisation de courrier électronique permettant l’envoi et la réception de documents. S’il s’agit de documents volumineux, il y a des options intéressantes comme les services en ligne de stockage et de partage de fichiers électroniques.

Pour atteindre l’objectif zéro papier, des entreprises conçoivent ou achètent des logiciels de gestion électronique de documents. Ainsi, la dématérialisation ou numérisation est la principale démarche à adopter pour réussir le pari de zéro papier en entreprise. Cela doit se faire de manière progressive puisque la méthode constitue une véritable révolution dans la gestion et le fonctionnement de l’entreprise au quotidien. Des formations peuvent également être indispensables pour les salariés afin qu’ils puissent maîtriser les manipulations des outils numériques et informatiques mis en place. Pour acquérir le matériel informatique le plus performant, des conseils et des offres sont disponibles en ligne (consultez par exemple le catalogue Lidl).

Quels sont les obstacles ?

Beaucoup d’entreprises, d’établissements, de sociétés de services ne jurent que par les documents sur papier pour diverses démarches comme la présentation de factures aux clients, la validation d’une demande de résiliation de contrat d’abonnement, la rédaction d’une lettre de motivation… Pour ces entités, ces documents ne sont admissibles que lors qu’ils sont en format papier, signés et/ou tamponnés.

Autre cas de figure, une entreprise donnée peut opter pour du zéro papier. Par contre, plusieurs de ses collaborateurs n’embrassent pas cette cause. Dans certaines situations, l’entreprise peut être confrontée à un problème de taille : perdre des collaborateurs en insistant sur le zéro papier ou sacrifier l’environnement afin de développer les chiffres d’affaires. En somme, le zéro papier est tout à fait réalisable. Son succès dépend toutefois de la volonté de chacun à y mettre du sien.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Il n’est pas toujours aisé de faire la distinction entre une agence intérim et un cabinet de recrutement,...
Une entreprise libérée part d’un nouveau postulat tourné vers l’humain qui gagne une position centrale ...
Pour certaines personnes, le leadership vient naturellement. Ils sont pratiquement venus au monde avec les com...
Qu’est-ce qui différencie les entreprises qui ne cessent de croître de celles qui peinent à engranger l...

Ne ratez pas
Septembre 14, 2018 186
Il n’est pas toujours aisé de faire la distinction entre une agence intérim et un cabinet de recrute...
C'est tout chaud