Dans quels cas faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail ?

Home > Blog entreprise > Blog management > Dans quels cas faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail ?
Posté le 27 juillet 2020

Un avocat du droit du travail a la fonction principale de gérer les liens professionnels entre un patron et ses employés. Il fera en sorte que la loi soit respectée dans des situations assez difficiles et complexes qui concernent le monde du travail. Cet avocat spécialisé s’occupe donc de l’aspect juridique de chaque profession. Les affaires qui lui sont confiées peuvent se régler grâce à un commun accord entre les parties ou en passant devant la Justice, lors du Conseil de Prud’hommes.

Pour vos contrats de travail.

Tout d’abord, un avocat spécialisé dans le droit du travail peut tout simplement aider les entreprises a bien rédiger les contrats de travail qui les lient directement aux personnes qu’ils emploient plus ou moins régulièrement. En effet, dans ces contrats doivent apparaître des clauses bien précises définissant les droits et les valeurs de chacune des parties. Le but de cette mission d’aide à la rédaction par l’avocat spécialisé dans le droit du travail sera de prévenir les contentieux qui pourraient arriver dans un temps plus lointain. L’avocat sera l’entremetteur pour la finalisation du contrat de travail.

Un avocat en droit du travail pour les licenciements et les démissions.

Un avocat en droit du travail intervient également dans tous les cas de licenciement. Il protège ainsi son client en cas de licenciement suite à une faute professionnelle, une raison économique,  un accident de travail ou à une rupture conventionnelle. Il s’occupe également des situations de démissions classiques comme des démissions forcées sous la contrainte d’un patron. Dans le cas de CDI, par exemple, un préavis sera obligatoire. Pour les CDD, il peut y avoir un accord s’il y a une faute professionnelle ou une situation de force majeure. Le salarié pourra prendre un avocat en droit du travail et saisir le Conseil de  Prud’hommes si la situation lui nuit vraiment.

Pour gérer tous les conflits professionnels.

Il est donc conseillé de contacter un avocat spécialisé dans le droit du travail pour gérer tous les conflits professionnels. C’est le cas, par exemple, des heures supplémentaires impayées, de différents harcèlements ou de rupture brutale du contrat de travail. La mission de l’avocat sera donc de rétablir la communication et l’harmonie au sein de cette relation professionnelle compliquée. Il accompagnera ses clients dans toutes les formalités pour assurer pleinement leur défense.

Avocat spécialisé dans le droit du travail pour les patrons.

Il faut savoir qu’un employeur peut aussi contacter un avocat en droit du travail pour des raisons bien différentes. Cet employeur peut être bien embêté si, un jour, un de ses salariés quitte son poste sans prévenir et rompt leur contrat de travail du jour au lendemain. Inversement, il peut être accusé de travail dissimulé, auquel cas, il aura besoin d’un soutien d’un avocat spécialisé dans le droit du travail. Enfin, l’avocat peut jouer un rôle de conseiller auprès d’un patron pour le guider dans le domaine du droit des sociétés ou des affaires pour apprendre à mieux les gérer.

Pour accompagner juridiquement les employés.

Un avocat en droit du travail saura accompagner et rassurer tous les employés qui rencontrent des soucis dans leur travail comme des problèmes de discrimination ou ceux liés aux indemnités. L’avocat aura, pour eux, un fort soutien et veillera à leur sécurité au travail.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Au sein d’un entrepôt, d’une plateforme de stockage ou encore dans la vente par correspondance, la prépa...
Avoir une équipe soudée ! Tel est le challenge de beaucoup d’organisations et de sociétés. Comprenant le...
Lorsque l'on est à la tête d'une TPE, la comptabilité représente bien souvent des tracas et également des...
Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de faire des livraisons de manière totalement écologique. Ces dern...

Ne ratez pas
Juillet 27, 2020 250
Un avocat du droit du travail a la fonction principale de gérer les liens professionnels entre un patron...
C'est tout chaud