Top 5 des destinations pour partir naviguer

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > Top 5 des destinations pour partir naviguer
Posté le 24 juillet 2018

 

Vous cherchez une zone de navigation pour profiter de vos prochaines vacances à bord d’un bateau ? Nous avons sélectionné pour vous les 5 plus beaux bassins de la navigation en Europe avec tous les atouts nécessaires pour passer un séjour inoubliable : à moins de 3 heures d’avion de Paris, de nombreux mouillages possibles et des îles à perte de vue !

La Croatie

Avec ses 1 244 îles, ses 37 ports et ses 61 marinas, sans oublier les zones de mouillages comprenant 17 000 postes d’amarrage en mer, la Croatie a réellement toutes les cartes en main pour en séduire plus d’un. Dotées d’installations modernes, les marinas croates, comme Split ou Dubrovnik, sont un point de départ recommandé pour votre première location de bateau.

Les ports de Split, Sukosan et Biohrad na Moru-Dugi restent certainement les meilleures bases de départ pour rejoindre quelques incontournables comme les îles de DugiOtok, Vrgada et Murter. En plus d’être nombreux, les mouillages vous proposent un bon abri pour la nuit ou contre les vents dominants.

Les Baléares

Situé au large des côtes espagnoles, l’archipel des Baléares se compose de 5 principales îles et de plusieurs ilots offrant divers mouillages. Scindées en deux groupes (les îles Gymésies et les îles Pityuses), les Baléares conviennent à toutes les tranches d’âge. On aime l’ambiance festive d’Ibiza, on s’adonne à la planche à voile et au ski nautique sur la PlayaIlletes de Formentera, on se baigne en famille dans les eaux cristallines de la cala Macarella, sur l’île de Minorque, et l’on s’adonne à la plongée sous-marine au large des côtes sableuses de Majorque.

L’archipel compte une trentaine de ports de plaisance situés à une distance nautique raisonnable, ce qui vous permettra de voguer d’une île à une autre sans encombre le temps d’un week-end. Comptez environ 64 miles nautiques pour rejoindre Ibiza depuis Palma de Majorque et 19 miles pour atteindre Formentera au départ d’Ibiza.

L’Italie

Avec des régions de renom comme la Sicile, la Sardaigne et la Toscane, l’Italie peut se vanter de compter parmi les plus belles destinations pour partir naviguer. En plus de vous inviter à découvrir ses riches fonds marins, l’Italie vous propose de mouiller dans ses baies et criques aux eaux turquoise. Capo Palinuro, dans la province de Salerne, fait partie des plus beaux mouillages du pays. Amateurs de calme, mettez le cap sur le PassoSecca di Morto, au nord de la Sardaigne, où les fonds cristallins et le granit rouge vous plongent dans un décor idyllique.

N’oublions pas ses 7 500 kilomètres de côtes où se succèdent criques isolées, points d’abordage naturel et ports de plaisance. Préférez le port de Sorrente pour visiter la côte Amalfitaine et ses falaises abruptes. Pour découvrir la Toscane, rien de mieux que de lever l’ancre au départ de Porto Santo Stefano.

Le Sud de la France

Bordé par la Méditerranée, le Sud de la France est une invitation à l’évasion. La Corse et la Côte d’Azur restent les lieux de prédilection des navigateurs qui ont l’embarras du choix entre les calanques isolées de Marseille, les criques sauvages de Cassis, les mouillages idylliques des îles de Porquerolles et la visite du port mythique de Saint-Tropez.

En Corse, les croisières se font généralement au départ de la commune d’Ajaccio. L’itinéraire le plus plébiscité par les plaisanciers reste la descente vers le Sud de la Corse. L’île de Beauté offre en outre parmi les plus beaux décors à admirer depuis votre bateau à moins de 2 heures d’avion de Paris.

La Grèce

Oia town on Santorini island, Greece. Traditional and famous houses and churches with blue domes over the Caldera, Aegean sea

Bordée par la mer Ionienne et la mer Égée, la Grèce séduit pour ses plages de sable doré et ses îles paradisiaques coiffées de maison aux murs blanchis. La Grèce compte plus de 9 000 îles dont environ 200 sont habitées. Entre juillet et août, les conditions de navigation sont excellentes pour une croisière inédite jusqu’aux îles Ioniennes. De Corfou à Leucade, en passant par Paxos et Scorpios, partez à la découverte des pittoresques ports de pêche grecs et expérimentez la plongée en apnée.

Au départ d’Athènes, parcourez les eaux de la mer Égée perlée d’îles et d’ilots. Créez votre propre itinéraire dans l’archipel du golfe Saronique, les Cyclades et les îles du Dodécanèse. Snorkeling, baignade et farniente seront au rendez-vous !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Que ce soit pour un voyage d’affaires, du tourisme ou des vacances, les États-Unis font partie des destinat...
Que faire en Dordogne ? C’est la question que vous vous posez actuellement. Il n’est pas toujours facile ...
La Réunion, un département français d’outre-mer, est une petite île de l’océan Indien. C’est un pet...
Vous projetez déjà des vacances ? Ou encore vous rêvez d'un endroit exceptionnel pour votre lune de miel ...

Ne ratez pas
Octobre 16, 2018 26
Que ce soit pour un voyage d’affaires, du tourisme ou des vacances, les États-Unis font partie des des...
C'est tout chaud