Pourquoi faire un audit comptable régulier dans une entreprise ?

Home > Blog Economie > Blog Finance > Pourquoi faire un audit comptable régulier dans une entreprise ?
Posté le 18 février 2015

Le monde de l’entreprise s’accompagne de nombreuses règles que les dirigeants de société doivent parfaitement connaître. Parmi celles-ci, on retrouve l’obligation de faire effectuer régulièrement un audit comptable. Pourquoi donc existe-t-il une telle règle et qui est en charge de conduire cet audit comptable ? On vous dit tout…

Pourquoi faire un audit comptable régulier dans une entreprise ?

L’audit comptable, le business plan du financier

Nées au milieu du 19ème siècle, les missions d’audit sont aujourd’hui indispensables à la vie de nombreuses entreprises. En effet, si l’audit comptable fut à son origine un simple moyen de protéger ceux qui avaient les fonds monétaires des pratiques des gestionnaires, la donne n’est aujourd’hui plus tout à fait la même.

En 2015, un audit comptable et financier donne lieu à un rapport qui doit avoir une part prépondérante dans l’orientation stratégique à prendre pour une société. C’est d’ailleurs parce que la situation financière d’une entreprise doit être connue très régulièrement que des audits comptables doivent être conduits très souvent.

Pour mener à bien cette mission, un auditeur sera nommé. Celui-ci appartiendra toujours à l’Ordre Général des Experts-Comptables et n’aura en aucun cas pour rôle de faire (ou refaire) la comptabilité de l’entreprise. Un audit consiste effectivement à récolter un maximum d’informations pertinentes et à établir une synthèse claire, complète et précise de la situation financière d’une entreprise.

Le rapport créé par l’auditeur sera alors diffusé à tous et permettra de renforcer le lien existant entre la société et ses acteurs. Oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, ces informations seront utiles à tous :

  • Les dirigeants d’entreprise pourront s’assurer de la santé financière de leur société et bénéficier de nombreux indicateurs pour conduire au mieux le développement de l’activité
  • Les actionnaires et associés auront toutes les clés en main pour suivre l’évolution de leur investissement au sein de la société
  • Les salariés disposeront d’une véritable vision globale de leur entreprise et se sentiront plus intégrés à la vie de celle-ci
  • Les tiers noueront une relation de confiance avec l’entreprise en raison de sa totale transparence.

Aujourd’hui, un audit comptable régulier est donc un gage de transparence pour une entreprise, mais permet également d’optimiser au mieux une stratégie de développement.

L’audit comptable et financier, un secteur qui a le vent en poupe

Parce que les entreprises font de plus en plus souvent appel à des cabinets d’audit pour intervenir au sein de leur société, le secteur a aujourd’hui le vent en poupe.

Preuve en est, en 2013, les cabinets d’audit et de conseil ont été les principaux employeurs des jeunes étudiants sortant des grandes écoles de comptabilité, de gestion et de management de l’Hexagone avec en poche un DSCG et un DEC fraîchement acquis (et qui n’ont même pas besoin de faire un CV pour se faire recruter dans la seconde).

En France, quatre géants de la profession écrasent totalement le marché et ne laissent que des miettes aux petits cabinets de conseil et d’audit. Ce « Big Four », comme la presse économique l’appelle souvent, se compose de grandes firmes internationales : Ernst & Young, Deloitte, KPMG et PricewaterhouseCoopers (PwC).

Comptant déjà plus de 25 000 collaborateurs en France, ces quatre géants continuent de se mener une rude bataille et de recruter chaque année de jeunes talents de la comptabilité, de la gestion et de la finance. Aussi, si vous êtes étudiant et que vous souhaitez vous orienter vers un secteur où les opportunités sont nombreuses, renseignez-vous sur les formations qui pourraient vous permettre d’occuper un jour un poste d’auditeur sur escg.fr

 

À l’heure où les entreprises recourent de plus en plus fréquemment aux prestations proposées par les cabinets d’audit et de conseil dans le cadre de leur stratégie de développement, de nombreuses opportunités d’embauche existent pour les jeunes étudiants au sein du « Big Four ». Avis aux amateurs…

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Investir son argent dans un secteur rentable est la préoccupation majeure des entrepreneurs. C’est la raiso...
Après la crise sanitaire due à la pandémie de Covid 19, les investisseurs sont à la recherche d’une cert...
Dès que quelqu’un aborde un sujet sur l’investissement financier, vous devenez spectateur de la conve...
Destinée à remplacer les normes IAS 30 et IAS 32 qui régissaient auparavant les standards comptables, la no...

Ne ratez pas
Avril 12, 2022 436
Investir son argent dans un secteur rentable est la préoccupation majeure des entrepreneurs. C’est la ...
C'est tout chaud