L’étiopathie : ce qu’il faut savoir avant de l’utiliser

Home > Santé > Médecine > L’étiopathie : ce qu’il faut savoir avant de l’utiliser
Posté le 01 octobre 2018

L’étiopathie est une thérapie de médecine libérale qui existe maintenant depuis les années 90 et qui est aujourd’hui approuvée pour son efficacité et ses bienfaits. Néanmoins, il est important de bien se renseigner avant de vous rendre chez un étiopathe. En plus d’améliorer vos connaissances générales en ce domaine, il faudra savoir comment bien choisir votre étiopathe.

Traitement par l’étiopathie : dans quels cas ?

Il s’agit d’une méthode manuelle largement utilisée de nos jours. L’étiopathie se base sur le raisonnement et l’analyse rigoureuse afin de mieux comprendre les différents phénomènes pathologiques. Au lieu de se concentrer sur le traitement des symptômes, cette pratique cherche à identifier les causes et les supprimer autant que possible. Tout ceci grâce à des techniques manuelles basées sur une loi bien précise. En bref, l’étiopathie combine l’analyse scientifique du corps humain et de ses dysfonctionnements à des pratiques manuelles adéquates qui servent à régler ces dysfonctionnements. Elle permet ainsi de traiter de nombreux troubles à différents niveaux du corps. Elle est par exemple utilisée dans le traitement des problèmes de l’appareil vertébral comme la dorsalgie, la lombalgie, la cervicalgie et la périarthrite. Les troubles de l’appareil respiratoire, les troubles ORL, les troubles de gastro-entérologie et les troubles gynécologiques et urinaires peuvent également traités par l’étiopathie, ainsi que les troubles généraux tels que l’angoisse et l’insomnie.

Comment choisir votre étiopathe ?

Beaucoup de gens croient encore que les thérapies parallèles, en particulier celles manuelles, peuvent être pratiquées par n’importe qui tant qu’il a passé quelques mois à apprendre. Alors qu’en vérité, il s’agit de méthodes médicales qui doivent être bien maîtrisées. C’est le cas aussi pour l’étiopathie, dont la pratique est régie par le registre national des étiopathes RNE. Tous les praticiens classés dans ce registre, qui sont environ de 500, ont suivi une étiopathe formation dans une des facultés françaises qui proposent cette spécialité. Le registre assure aussi sur le respect des règles éthiques et déontologiques de la profession en effectuant un contrôle professionnel des installations par une commission permanente.

Comment se déroule un traitement d’étiopathie ?

Comme expliqué avant, l’étiopathie se base sur l’analyse qui permet de comprendre les pathologies et les pratiques manuelles qui permettent de les guérir. Avant donc de passer au traitement, une analyse clinique d’étiopathie doit être effectuée. L’étiopathe procède d’abord au recueil des faits grâce à différents outils interrogatoires et diagnostics. Il s’informe sur les symptômes, les gênes fonctionnelles, les douleurs, les problèmes de mouvement s’il y en a, etc. Ce sont toutes ces informations qu’il va analyser afin d’établir un diagnostic d’étiopathie. Parfois, il peut aussi recourir à un examen clinique pour confirmer son diagnostic. Il pourra ensuite déterminer le traitement adéquat et entamer le travail ou bien orienter le patient vers la médecine classique quand le problème ne peut pas être traité par l’étiopathie.

L’étiopathie est une thérapie courte qui se déroule souvent en 3 à 6 séances. En effet, son efficacité est ressentie dès la première séance !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Avec toutes les contraintes liées à la vie quotidienne, on n’arrive plus à consacrer du temps pour prendr...
Une partie de votre corps vous complexe et vous envisagez d'avoir recours à la chirurgie esthétique ? Mal d...
Vous êtes passionné de psychologie, d’hypnose et de tout ce qui touche au développement personnel ? Dès...
Cannes est une ville située dans le département Provence-Alpes- Côte-d’Azur. Elle est célèbre dans le m...

Ne ratez pas
Octobre 01, 2018 238
L’étiopathie est une thérapie de médecine libérale qui existe maintenant depuis les années 90 et q...
C'est tout chaud