Comment choisir son matériel de maintien à domicile ?

Home > Santé > Médecine > Comment choisir son matériel de maintien à domicile ?
Posté le 05 mars 2015

Lorsqu’on souhaite équiper un domicile pour accueillir une personne souffrant de problèmes de santé, de handicap, il y a diverses choses à anticiper. En analysant les besoins du bénéficiaire, il ressort que celui-ci ne peut vivre correctement à domicile qu’avec certains équipements. Chaque personne appréciera donc un matériel différent.

Comment choisir son matériel de maintien à domicile 2

Les différentes catégories

Globalement, on peut considérer 3 catégories de matériels utiles voire nécessaires :

En effet, les personnes qui nécessitent un matériel paramédical pour assurer un maintien à domicile dans de bonnes conditions présentent souvent une fragilité. Elles s’exposent à certains risques au niveau de la santé : altération de l’état cutané, fonte musculaire, risque thromboembolique, d’infections, douleurs… Tout cela ne peut être limité que par le choix réfléchi du matériel installé à domicile.

Promedis est spécialisé dans le maintien à domicile, plus précisément dans le secteur du matériel médical. La société possède un site web dédié à cet univers et qui se soucie d’apporter un maximum d’informations aux internautes. Ainsi, de nombreux conseils y sont accessibles afin d’aider les uns et les autres à faire face à ces situations souvent compliquées.

Autre équipement qui intéresse généralement les personnes concernées : les soins. Ils peuvent être quotidiens ou pluri-hebdomadaires, selon les besoins de chacun. Cela dépend des capacités à réaliser certains gestes. Parfois, cela dépend aussi de la difficulté de réalisation des soins : un professionnel peut intervenir à domicile pour prodiguer les soins dans les règles de l’art.

Comment choisir son matériel de maintien à domicile 1

Les professionnels de santé et les outils nécessaires au maintien à domicile

Ces professionnels ont besoin d’outils de travail appartenant toujours au secteur du soin à domicile. Ils interviennent pour l’aide à la toilette, l’habillage, l’installation au fauteuil, l’entretien du domicile, et d’autres soins plus techniques.

Des infirmières viennent réaliser des pansements très particuliers, résultant de problèmes de santé entraînés par l’altération de la mobilité : les personnes à domicile ont souvent des difficultés à se mouvoir, si bien qu’elle reste des heures dans la même position. Cela entraîne divers problèmes de santé, comme les escarres, qui malgré une bonne prise en charge préventive, peut s’installer. Les matériaux utilisés dans les pansements conçus pour les soins d’escarre évoluent sans cesse pour encore plus accélérer le processus de cicatrisation.

Le maintien à domicile implique donc paradoxalement, que les personnes soient encouragées à se déplacer régulièrement, dans leur logement ou en extérieur lorsque c’est possible, afin de maintenir le meilleur état de santé général possible. Cela permet de lutter contre de nombreuses maladies :

  • Infections pulmonaires et urinaires
  • Escarres
  • Ulcères
  • Dépression
  • Insuffisance veineuse
  • Etc.

Voilà des raisons plus que valables pour vouloir bien s’équiper dans une démarche de maintien d’une personne à domicile : en optant pour les bons matériaux, en faisant appel aux professionnels au bon moment, le domicile reste une excellente solution en comparaison à une hospitalisation en long séjour ou à l’entrée en structure d’accueil (EHPAD, MAS…).

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers boulever...
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le quotidien du médecin ne se résume pas à examiner et à trai...
Pour quelles raisons faire de l’orthodontie à l’âge adulte ? L’orthodontie permet de corriger la ma...
Chaque année, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 50 000 cas de fractures de col du fémur e...

Ne ratez pas
Avril 06, 2021 1191
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers bou...
C'est tout chaud