À quoi servent les maniques gym ?

Home > Santé > Forme & Fitness > À quoi servent les maniques gym ?
Posté le 26 janvier 2016

La gymnastique fait partie des disciplines sportives les plus strictes qui soient. Qui n’a jamais vu un film sur la vie quotidienne d’un gymnaste ? On y voit tout le temps que même si les enchainements nous semblent simples au premier abord, ils demandent beaucoup d’effort, de concentration et d’entrainement. La question de l’équipement compte beaucoup également dans cette discipline. Il assure à la fois la performance et la sécurité du gymnaste. Les maniques font partie des équipements de base de ce dernier. Découvrez ici à quoi ils servent.

À quoi servent les maniques gym ?

 Qu’est-ce qu’une manique gym  ?

Les maniques sont des équipements sportifs utilisés dans la gymnastique artistique masculine (GAM) et la gymnastique artistique féminine (GAF). Il s’agit principalement d’une protection de la main. Certains modèles protègent uniquement la paume de la main, tandis que d’autres vont jusqu’au poignet. Ceux qui couvrent uniquement la paume ne servent désormais plus qu’aux haltérophiles. Contrairement à un gant, les doigts ne sont pas du tout comprimés. Il y a des trous pour les laisser sortir. Pour être plus pratiques, elles vont même jusqu’aux phalanges afin de faciliter la prise.

Dans quels sports servent les maniques ?

Les maniques sont principalement utilisées dans la gymnastique artistique à la fois féminine et masculine. Ce sont en même temps des disciplines olympiques et des sports de base. Lors d’une compétition, les gymnastes féminins doivent enchainer plusieurs figures :

  • en saut de cheval
  • sur la barre asymétrique
  • sur la poutre
  • au sol

Les gymnastiques au sol et le saut de cheval constituent également des composants de la gymnastique artistique masculine. À part cela, il y a également les anneaux, le cheval d’arçon, la barre fixe et les barres parallèles.

maniques-gym

Les maniques gym et leurs différents types

Avant tout, la matière utilisée elle-même peut être différente d’un gymnaste à un autre. En effet, vous avez le choix entre les maniques en cuir (les plus fiables, mais plus chères), les maniques en ceinture de judo, mais aussi les maniques chinoises. Ces dernières sont issues de l’usage de bande de coton tressé qu’on a cousu. Celles en ceinture de judo sont aussi un peu bricolées. Par contre, les maniques en cuir sont avec ou sans bourrelet et sont fabriquées par un professionnel. Découvrez cette page de Gymnet.org pour voir leurs différences.

Utiliser les maniques pour la gymnastique, pas toujours évident

Faire de la gymnastique à mains nues met vraiment cette partie du corps à rudes épreuves. Malgré le fait que des Chinoises et des Russes continuent à le faire, il est maintenant recommandé d’utiliser les maniques dès que les entrainements deviennent plus intenses. En fait, ces accessoires évitent les blessures des mains. En même temps, la prise de la barre est plus fixe. Par contre, les utiliser pour la première fois n’est pas très agréable. En outre, elles sont inconfortables quand elles ne sont pas à la bonne taille.

Bien choisir sa paire de maniques pour le bien-être et la sécurité

La taille de la main compte beaucoup dans le choix de vos maniques gym, car elles doivent impérativement les épouser pour votre confort. Pour les maniques en cuir, ne vous inquiétez pas pour l’inconfort au début, car elles s’assoupliront avec le temps. Chrisitian Moreau vous dévoile d’autres secrets pour éviter les ampoules grâce aux maniques.

Vous savez maintenant toutes les informations nécessaires sur les maniques de gym. C’est un investissement très utile pour les enfants qui souhaitent se professionnaliser dans la gymnastique artistique, que ce soit féminine ou masculine. Toutefois, les maniques gym sont complètement inutiles pour ceux qui ne s’entrainent que dans le cadre du programme scolaire.

les_mains

DANS LA MEME RUBRIQUE
Monter à cheval ? Voilà une expérience à la fois amusante et angoissante surtout lorsqu’on sait qu’i...
Les sports et autres activités physiques ont d'innombrables avantages pour la santé, elles permettent l'amé...
Le chien est connu comme étant le meilleur ami de l’homme et son plus fidèle compagnon. Il est donc normal...
Vous avez décidé de vous inscrire à une compétition de marathon, semi-marathon, course nature… Voici les...

Ne ratez pas
Septembre 17, 2018 108
Monter à cheval ? Voilà une expérience à la fois amusante et angoissante surtout lorsqu’on sait q...
C'est tout chaud