Le LED : Entre révolution et avantages

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Le LED : Entre révolution et avantages
Posté le 26 janvier 2016

La technologie LED est de plus en plus utilisée dans les foyers grâce à ses nombreux avantages.

Eclairage led par les mur

Une technologie pour réduire la consommation énergétique

L’éclairage représente une part non négligeable de la consommation en énergie d’un logement. Pour limiter les dépenses énergétiques, il est indispensable de trouver une alternative aux lampes à incandescence et fluo-compactes. Grâce aux LED, un foyer bénéficie d’une réduction pouvant aller jusqu’à 75 %.

Par ailleurs, les diodes électroluminescentes ont une durée de vie exceptionnelle de 50 000 heures. Bien qu’elles soient d’un prix plus élevé par rapport aux ampoules classiques, on amortit rapidement l’investissement en raison de leur durée de vie.

Eclairage-par-LED

Les villes qui adoptent progressivement le LED

En Allemagne, un quartier résidentiel de Darmstadt a déjà accueilli de nombreux luminaires équipés de LED à haute puissance, avec des lentilles et des réflecteurs.

D’autre part, le maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, a procédé au remplacement de 140 000 ampoules de sa ville pour réduire l’émission de gaz à effet de serre. Durant une conférence réalisée en présence de Bill Clinton, le maire de la Cité des Anges a déclaré que cette vaste opération de remplacement des lampes énergivores est l’un des plus ambitieux programmes de rénovation au monde. Il a également affirmé que ce projet a permis de réduire les émissions de gaz polluant de 40 500 tonnes par an.

En France, la communauté d’agglomération du Val de Fensch a décidé d’équiper le parc d’activités de Saint-Agathe de lampadaires équipés de LED.

L’histoire de la diode électroluminescente à haute puissance

La première lampe LED à haute puissance a vu le jour en 1992 grâce au Japonais Shuji Nakamura. De couleur bleue, cette invention a permis d’obtenir rapidement une lumière blanche, avec les diodes électroluminescentes rouges et vertes.

Pour offrir aux LED la possibilité de se développer à un rythme soutenu, la loi de Moore a permis de doubler leur puissance tous les deux ans.

Actuellement, l’évolution de cette technologie est encore loin de s’arrêter et les ingénieurs redoublent de créativité pour mettre en œuvre des lampes plus performantes et moins énergivores que les premières diodes électroluminescentes.

Led

Quel led pour quelle pièce de la maison ?

Le système LED est révolutionnaire dans le secteur de l’éclairage. Cette technologie est davantage économique et résistante que les lampes traditionnelles. Chaque pièce d’une maison peut-être éclairée par des ampoules LED, mais encore faut-il savoir choisir le type et l’intensité d’éclairage adapté à une chambre.

Les paramètres à prendre en compte

On peut choisir un éclairage LED direct ou indirect. Le premier type de luminosité permet de cibler la lumière et donc d’améliorer la visibilité d’un angle précis. Il est utilisé pour éclairer un point précis.

L’éclairage indirect est adapté pour une luminosité globale et donne une ambiance particulière à la salle.

Il faut également prendre en compte la puissance de l’ampoule et l’adapter à la surface de la pièce. À titre d’exemple, on éclaire une pièce d’environ 20m² avec une ampoule de 26 à 32 W.

On raisonne en termes de lux lorsqu’on utilise des ampoules LED. Il est recommandé de les choisir en fonction de leur luminosité pour effectuer certaines tâches dans de bonnes conditions. Pour une tâche occasionnelle, une ampoule de 30 lux est suffisante.

L’éclairage d’un placard nécessite 50 lux, contre 300 lux pour la luminosité d’une cuisine. Pour les loisirs créatifs, dessin et sculpture, il est préférable de prévoir jusqu’à 500 lux, voire jusqu’à plus de 1000 lux.

Eclairage couloir par LED

Des exemples précis pour le type d’éclairage d’une pièce

En prenant en compte ces différents paramètres, voici quelques exemples précis du type d’éclairage adapté à chaque pièce.

La salle de bain est une des pièces les plus sensibles de l’habitation en raison de l’omniprésence d’humidité. Pour plus de sécurité et dans le respect de la norme NFC 15-100, il est conseillé d’utiliser des ampoules 12V. Ce conseil est valable pour les pièces d’eau de la maison. Il est recommandé de choisir les spots MR16 ou Spot Complets IP54.

Pour une pièce qui a besoin d’un maximum de luminosité et d’une homogénéité d’éclairage, comme un garage, il est préférable d’utiliser des réglettes étanches à tubes T8.

Pour éclairer des points précis, notamment le plan de travail d’une cuisine, il est conseillé d’opter pour des spots avec ampoules GU10.

Pour créer une ambiance enveloppante dans le salon, l’idéal est d’utiliser des spots ou ampoules de forte puissance, à disposer au centre de la pièce.

 

DANS LA MEME RUBRIQUE
Se rendre chez le fleuriste, choisir l’un des plus beaux bouquets de fleurs à Paris et aller l’offrir pre...
Que le design soit une passion ou tout simplement une simple fantaisie, vous avez probablement entendu parler ...
Connaissez-vous la marque française Estéban ? Une petite pépite made in France comme on les aime. Un savoi...
Si vous êtes en train de faire construire une maison neuve, alors il est temps de penser à la décoration in...

Ne ratez pas
Janvier 10, 2019 28
Se rendre chez le fleuriste, choisir l’un des plus beaux bouquets de fleurs à Paris et aller l’offri...
C'est tout chaud