Pourquoi utiliser une pompe de relevage ?

Home > Blog sur la maison > > Pourquoi utiliser une pompe de relevage ?
Posté le 31 mai 2022

La pompe de relevage est un matériel utilisé dans le cadre du réaménagement intérieur d’un bâtiment. Elle sert à évacuer les eaux usées qui proviennent des lavabos, des machines à laver ou des toilettes. Cet équipement est indispensable lorsque votre système d’évacuation d’eau se trouve en contrebas de celui de l’assainissement. Ainsi, la pompe sert à relever les eaux usées. Comment fonctionne-t-elle réellement ? Existe-t-il de différents modèles ? Quel budget préparer pour en acheter une ?

 

L’utilité d’une pompe de relevage

Il s’agit d’un appareil destiné aux professionnels et aux particuliers pour l’assainissement. Il favorise le drainage des eaux usées qui proviennent de votre fosse septique. En effet, cette dernière doit faire l’objet d’un assainissement régulier pour son bon fonctionnement.

La pompe est nécessaire lorsqu’un écoulement des eaux usées n’est pas possible dans votre domicile à cause de la gravité. C’est le cas des habitations qui se trouvent sur des terrains accidentés. C’est aussi le cas lorsque vous ne pouvez pas installer le dispositif de prétraitement à basse altitude par rapport à l’habitation.

L’installation de la pompe dépend de la situation. Elle peut être placée entre la fosse et la filière de traitement ou entre la fosse et votre maison. La pompe de relevage est disponible en plusieurs puissances. Une puissance supérieure équivaut à un débit plus important. Le choix de la bonne puissance dépend de la taille de votre logement et des nombres de pièces.

 

Les critères pour choisir cet appareil

Avant d’acheter cet équipement, il est important d’identifier les différents critères pour concrétiser votre choix. Le premier critère à retenir concerne le type d’eau que vous désirez évacuer. En effet, la taille des déchets présents dans l’eau a un impact sur le modèle de pompe à acheter. Si la granulométrie est importante, cela signifie que les particules mélangées dans l’eau sont de grande taille.

En fonction de la granulométrie, il existe trois catégories d’eau. La première désigne les eaux claires telles que celles d’une piscine ou les eaux pluviales. Dans ce cas, un appareil d’une granulométrie aux alentours de 20 millimètres suffit.

La deuxième catégorie désigne les eaux usées. Ces dernières nécessitent une pompe de relevage avec une granulométrie d’environ 50 millimètres. Enfin, dans le cas des eaux chargées, il vous faut un appareil d’une granulométrie de 70 millimètres en moyenne.

 

Les différents modèles de pompe sur le marché

Cet appareil se décline en dizaine de marques et de modèles. Un tour d’horizon sur ces modèles peut faciliter votre choix. Le modèle dit « classique » est généralement installé dans une cuisine ou une salle de bains. Sa pose demande peu de travaux. Vous avez le choix entre une pompe extra compacte et moins encombrante ou une pompe simple.

De son côté, la pompe de relevage « vide-cave » sert surtout à pomper les eaux dans votre sous-sol en cas d’inondation. Cet appareil est également capable d’évacuer les eaux usées dans un lave-linge ou une machine à laver. Cela fait de lui un équipement polyvalent. À noter que ce modèle de pompe n’est pas fait pour les eaux trop graisseuses.

Comme son nom l’indique, la pompe broyeur broie d’abord les eaux avant de les évacuer de vos toilettes. Cet appareil est capable d’évacuer les eaux de votre salle de bain ou de votre lave-main. Enfin, le modèle « eaux claires » n’est pas destiné à l’assainissement des eaux usées. Il sert surtout à l’acheminement de l’eau potable dans des étages supérieurs à défaut d’un château d’eau.

 

Quel budget préparer pour l’achat de cet équipement ?

Le budget à prévoir dépend de plusieurs critères à l’instar de la puissance du moteur, du système, de la marque ou de la gamme. Par ailleurs, vous devez prévoir un budget pour son installation. Pour disposer de cet équipement à votre domicile, vous devez prévoir un budget de 1000 euros en moyenne incluant la main-d’œuvre et son achat.

À noter que l’installation d’une pompe de relevage doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Vous devez préparer un dossier qui détaille la nature de vos équipements ainsi que l’installation.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Choisir un opérateur pour votre téléphone mobile ou votre abonnement internet, ce n'est pas toujours chose ...
Le wok est devenu un ustensile de cuisine incontournable, car il permet de réaliser de succulents plats avec ...
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très...