Dans la décoration, la pose des rideaux fait souvent partie des dernières taches, de la finition. On les adapte à la lumière ambiante des pièces, à l’architecture, à la peinture des murs et des boiseries, mais aussi à la vue extérieure que nous offrent les ouvertures, portes ou fenêtres. Ils sont présents dans toute la maison et participent à la création d’une atmosphère personnelle, tantôt chaleureuse, tantôt contemporaine selon les goûts. Alors, il ne manque plus que des tableaux pour habiller les murs et mettre un point final à la décoration globale ?

Décoration murale ,les tableaux après les rideaux5

Puis un jour on accroche des tableaux

Bien plus tard encore, presque oublié, le tableau sera la décoration qui finalise vraiment le projet décoratif. Il pourra même être mis en place longtemps après la pendaison de crémaillère et la tâche la plus difficile consistera à lui trouver la bonne place, la bonne orientation, la bonne exposition. Tableau de paysages, tableau de mer ou de montagne, abstraite ou réaliste, cette décoration présente l’avantage et l’inconvénient d’être facilement déplacée dans l’habitation. Suivant les cas, elle naviguera de murs en murs au fil des ans jusqu’à trouver la place qui lui convient le mieux. Il arrive aussi que le premier choix soit le bon. Restez intuitif, écoutez vos sens et vos idées premières.?

Décoration murale, les tableaux après les rideaux1

Une couleur passe-partout pour la baguette

Contrairement à vos rideaux qui ont une place assez statique, n’oubliez pas que les tableaux sont mobiles. Ils changent de place au gré de vos humeurs et de l’évolution décorative de votre lieu de vie pour décorer la cuisine un jour puis le séjour le lendemain. Pour éviter les mauvaises surprises et des fautes de goût irréversibles il faudra choisir pour votre tableau une baguette d’encadrement dans des couleurs neutres ou très harmonieuses. ?

Pour ne prendre aucun risque face aux couleurs de vos tissus, de vos portes et fenêtres ou de votre mobilier, choisissez des encadrements neutres. Les blancs, gris souris, les couleurs très pastels seront à privilégier face aux couleurs trop vives. Parmi les couleurs à considérer nous vous conseillons le vert qui a l’avantage d’être la plus complémentaire avec les autres teintes. Mais tout dépend du caractère de chacune de vos pièces, rien ne vous empêche de changer la couleur de la baguette lors du déménagement de vos tableaux ! Pour trouver d’autres conseils pour choisir votre encadrement, cliquez-ici.

Les tableaux suivront les rideaux

Le coup de cœur pour un tableau

Acheter un tableau déco n’est pas un acte prémédité. On ne se lève pas le matin en disant « Tiens aujourd’hui je vais acheter un tableau ! ». En réalité, il arrive bien plus souvent qu’un beau jour, on soit surpris de découvrir par hasard l’œuvre que l’on cherchait inconsciemment depuis longtemps. On se laissera séduire par un sujet insolite qui correspondra soudainement à nos attentes et que l’on s’empressera d’acquérir de peur qu’il ne nous échappe. C’est un coup de foudre ou plutôt un coup de cœur qui fait le charme de ces objets décoratifs que l’on se donne le temps d’acheter.

Ce choix, issu de notre « jardin secret », endroit qui ne réclame de conseils de personne et qui pourrait nous inciter à faire de petites folies. Dans la mesure du raisonnable et à condition de rester dans un budget correct, l’hésitation n’a pas sa place face au pouvoir hypnotique d’un tableau qui nous plaît vraiment.?

Qui n’a jamais dit : « Je n’ai plus de place pour l’accrochez, mais tant pis j’en trouverai une ! » ?