Récolte de lavande : tous les conseils pour la récolter et la sécher

Home > Blog sur la maison > Plantes & Fleurs > Récolte de lavande : tous les conseils pour la récolter et la sécher
Posté le 16 septembre 2016

Les bouquets de lavande qui fleurissent dans les jardins sentent aussi bons qu’ils sont beaux à voir. Vous avez envie de cultiver cette plante chez vous ? On vous donne tous les conseils pour savoir quelle est la meilleure période de récolte de lavande, et comment la faire sécher chez vous pour profiter de ses vertus assainissantes.

recolte-de-lavande

Les différents usages de la lavande

Vous souhaitez cultiver cette belle plante violette dans votre jardin ? Dans ce cas, avant de choisir les graines à germer, il s’agit tout simplement de vous demander pour quel usage vous souhaitez cultiver cette plante chez vous. On choisit souvent de cultiver la lavande pour faire de bonnes tisanes, car cette plante a des vertus apaisantes et aide donc à trouver le sommeil.

Si vous souhaitez plus de détails sur les différents usages de cette plante, cliquez ici. Vous pouvez également vous en servir pour fabriquer vos propres sachets de lavande séchée façon maison, ce qui fera un anti-mites redoutable et naturel pour vos placards.

Un bon conseil, si vous souhaitez cultiver la lavande pour un usage médicinal, ou interne, dans ce cas-là faites le choix de la variété de lavande officinale, et n’ajoutez aucun engrais chimique. Pour faire votre choix de variété de lavande, vous pouvez consulter cet article.

lavande-recolte

Quelle est la bonne période de récolte ?

Vous avez fait pousser de belles plantes violacées, et il désormais temps de passer à la récolte. Mais quand récolter la lavande ? Il s’agit de récolter la lavande juste avant le plein épanouissement des fleurs. On estime que cette période varie des régions. En effet, grâce au bel ensoleillement du Sud, vous devrez récolter votre lavande fin juin, et dans les autres régions, il faudra plutôt attendre fin juillet.

Second point, il s’agit de récolter les fleurs tôt le matin, avant que le soleil ne tape trop fort. Cela vous permettra en effet de conserver le bon parfum des fleurs plus longtemps. Enfin, munissez-vous d’un sécateur, et coupez les tiges en respectant une longueur de 25 à 30 centimètres. Pour plus de conseils pour savoir comment tailler les tiges, consultez cette page.

Plus de conseils de taille en vidéo :

Comment faire sécher la lavande ?

Une fois votre récolte de lavande achevée, vous souhaitez faire sécher cette plante. Plusieurs options s’offrent à vous dans ce cas : à l’air libre ou au four traditionnel. Si vous souhaitez faire sécher votre lavande à l’air libre, ce qui est sans aucun doute la meilleure méthode si vous disposez d’un peu de temps devant vous, commencez par étaler les tiges dans une cagette en bois.

On conseille de mettre un torchon propre au fond de la cagette, ce qui va permettre de sécher la fleur. Laissez simplement sécher à l’air libre pendant une semaine. Une seconde manière de faire sécher les fleurs est de confectionner des bouquets de lavande, puis de les suspendre la tête en bas dans un endroit bien ventilé.

Au four traditionnel, il vous suffit de placer les tiges dans un plat au four, et de les faire sécher pendant une heure à 140 degrés. Un bon conseil : laissez la porte entrouverte et surtout restez à proximité pour surveiller le séchage. Vérifiez bien que toutes les tiges sont bien sèches avant de les stocker. Et voilà, vous avez réalisé très simplement de la lavande séchée !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La nature, on le sait, recèle d’innombrables merveilles. Certaines, parfois juste sous nos yeux, endossent ...
L’histoire des fleurs, ou plutôt l’idée de cueillir des végétaux pour d’autres raisons que pour les ...
Bien sûr, dans le choix d’un vêtement apicole, la première des recommandations sera de regarder les certi...
À l’approche de l’été, vous souhaitez agencer et décorer votre balcon pour en faire un trait d'union h...

Ne ratez pas
Mai 27, 2020 322
La nature, on le sait, recèle d’innombrables merveilles. Certaines, parfois juste sous nos yeux, endos...
C'est tout chaud