Opter pour un gazon synthétique ou naturel ?

Home > Blog sur la maison > Plantes & Fleurs > Opter pour un gazon synthétique ou naturel ?
Posté le 29 mai 2017

Le modèle artificiel devient de plus en plus populaire au cours de ces dernières années, cependant il a été introduit dans les années 1960, mais il était utilisé principalement pour les terrains de sport comme le football par exemple.

Aujourd’hui, les personnes font du gazon synthétique un usage résidentiel, commercial et de loisirs. On note une importante augmentation dans le choix du modèle artificiel pour ses bénéfices et ses avantages sur un modèle naturel. Il existe cependant des aspects négatifs.

Avantages et inconvénients du gazon synthétique

La raison principale pour laquelle beaucoup de personnes optent pour une surface artificielle est que celle-ci fait gagner du temps et de l’argent sur le long terme, on y retrouve certains avantages comme ne pas avoir à passer la tondeuse, ne pas avoir à arroser ou encore ne pas utiliser de produits fertilisants.

En effet la minimisation d’achat des produits de jardinage est considérable et en additionnant tout cela à long terme, vous remarquerez une économie importante au niveau des frais d’eau et d’entretien.

En plus de ces économies de temps et d’investissement, il faut aussi traiter le facteur écologique. Avec le gazon synthétique, finie l’utilisation de produits chimiques comme les pesticides ou engrais. Il est dit résistant et durable, il contient un excellent système de drainage, il sèche donc rapidement ce qui lui donne une disponibilité immédiate.

Une préférence pour la pelouse naturelle

D’autres personnes préfèrent rester à la pelouse naturelle car la pose du gazon synthétique peut être onéreuse. Et certains diront que l’entretien est moindre, pour des raisons de réparation, de remplissage ou d’arrosage de temps en temps afin de retirer les résidus après utilisation en ce qui concerne l’habillage au sol artificiel.

Une autre bonne raison de rester à l’herbe naturelle et ne pas passer à une surface artificielle concerne l’augmentation des températures dues au caoutchouc qui chauffe en période de chaleur.

Un autre inconvénient plus qu’important du gazon synthétique est le suivant, le caoutchouc utilisé contient du plomb et d’autres substances chimiques nocives à la santé de tous. Et cela peut donc causer de multiples infections ou d’autres problèmes de santé encore.

Cependant, il est important de savoir que la plupart des fabricants de ce type de produits ont mené des recherches suffisantes afin de pouvoir respecter les règles et les normes pour éviter tout problème d’infection ou de santé. En effet, certains gazons ne contiennent plus de plomb.

Pour sublimer votre nouvelle pelouse, consultez nos conseils pour l’entretien des plantes vertes de votre jardin !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’histoire des fleurs, ou plutôt l’idée de cueillir des végétaux pour d’autres raisons que pour les ...
Bien sûr, dans le choix d’un vêtement apicole, la première des recommandations sera de regarder les certi...
À l’approche de l’été, vous souhaitez agencer et décorer votre balcon pour en faire un trait d'union h...
Qui ne rêvent pas d’avoir les plus belles des fleurs s’épanouir de toutes les couleurs dans son jardin ...

Ne ratez pas
Janvier 22, 2020 626
L’histoire des fleurs, ou plutôt l’idée de cueillir des végétaux pour d’autres raisons que pour...
C'est tout chaud