Comment choisir sa colonne de douche ?

Home > Blog sur la maison > > Comment choisir sa colonne de douche ?
Posté le 02 juin 2022

La salle de bain est devenue un espace de bien-être et la douche un moment de relaxation. Pour simplifier cet instant de détente et le rendre plus confortable, la colonne de douche est devenue un indispensable.

D’abord, qu’est-ce qu’on entend par colonne de douche ? Une colonne de douche est l’ensemble des éléments qui composent la robinetterie d’une douche ou d’une baignoire :

  • un mitigeur classique ou thermostatique
  • une colonne (relie la robinetterie à la pomme haute, permet aussi de suspendre la pomme à main)
  • une pomme haute ou pomme de tête (cette partie peut être fixe ou orientable et le nombre de picots offre différentes sensations de jets)
  • une pomme à main ou douchette (peut également proposer différentes sensations de jets)
  • un flexible de douche (relie la robinetterie à la pomme à main)
  • un bec (qui sert à remplir la baignoire, pour une colonne de bain)

La différence avec un ensemble de douche, c’est la pomme haute, fixe ou orientable, qui se trouve en hauteur et qui offre un jet qui enveloppe le corps. La pomme haute n’a pas besoin d’être maintenue pendant la douche, cela permet une relaxation totale.

D’autres composants en option peuvent venir compléter une colonne de douche : pomme haute ciel de pluie, colonne de douche hydromassante, réceptacle pour savon, combiné thermostatique…etc. L’avantage de choisir une colonne de douche complète, c’est que la compatibilité de tous les éléments est garantie.

Mais comment choisir entre les différents types de colonne de douche ?

Types de colonne de douche : avantages et inconvénients

Il existe différents types de colonne de douche. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Pour choisir, il faut d’abord vérifier la compatibilité par rapport à votre douche et ses contraintes techniques, la taille de la colonne de douche, la pression de l’eau, le design de votre salle de bain, le côté esthétique et surtout votre budget.

Colonne de douche classique

La colonne de douche est rapidement devenue le choix préféré des français. La pomme haute offre une douche relaxante, la pomme à main permet de viser plus précisément. C’est une combinaison parfaite entre côté pratique et moment bien-être.

La colonne de douche classique à l’avantage d’être à la portée de tous les budgets et de tous les bricoleurs.

Pour plus de confort et de simplicité, optez pour le combiné thermostatique qui permet de bénéficier de la même température d’eau en permanence. En mélangeant seul l’eau chaude et l’eau froide, le mitigeur thermostatique permet de gaspiller moins d’eau et de perdre moins de temps. C’est un confort supplémentaire puisque la température reste la même d’une douche à l’autre et surtout, c’est une sécurité pour les jeunes enfants qui évite tout risque de brûlure.

Colonne de douche hydromassante

C’est la colonne de douche relaxante par excellence. La colonne de douche hydromassante allie confort, praticité, design et détente. En plus d’une colonne de douche classique, elle se compose d’un coffre sur lequel plusieurs buses fixes ou orientables sont installées.

À vous de choisir entre jets détentes ou toniques, l’hydrothérapie est désormais accessible depuis votre douche. En option : la chromothérapie et/ou la luminothérapie (le bien-être par les couleurs et la lumière).

Attention, la condition pour s’offrir une colonne de douche hydromassante, c’est d’avoir une cabine de douche ou au moins une paroi de douche face aux jets.

Colonne de douche encastrée

Si vous avez ou souhaitez une salle de bain épurée et particulièrement si vous avez une douche à l’italienne design, choisissez une colonne de douche encastrée.

Encastrée dans le mur, il ne reste que la douchette, les robinets et la pomme haute d’apparent. Pour l’élégance et le confort extrême : choisissez une pomme haute, elle aussi encastrée, mais dans le plafond. Cette option offre un effet ciel de pluie des plus agréable.

Les inconvénients de cette colonne de douche de luxe, c’est qu’une fois installée, il n’est plus possible de régler la hauteur de la fixation de la douchette. Mais c’est surtout le prix. En effet, s’il s’agit d’une rénovation, il faut tout détruire pour reconstruire.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Le wok est devenu un ustensile de cuisine incontournable, car il permet de réaliser de succulents plats avec ...
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très...
Acheter des parts en SCPI est un projet à la portée de tout le monde. Cette forme d’investissement est une...