SCPI, un investissement facile à gérer avec un bon rendement

Home > Blog sur la maison > Blog Immobilier > SCPI, un investissement facile à gérer avec un bon rendement
Posté le 10 juin 2022

Acheter des parts en SCPI est un projet à la portée de tout le monde. Cette forme d’investissement est une excellente alternative pour se construire un patrimoine dans le secteur de l’immobilier sans avoir à gérer les différentes formalités relatives à un investissement immobilier classique. Pour en savoir un peu plus sur ce concept, voici des informations définissant avec exactitude ses principes et ses caractéristiques.

 

Les grandes lignes du placement en SCPI

L’acronyme SCPI est utilisé pour définir une Société Civile de Placement immobilier permettant aux investisseurs d’acquérir des parts sociales au sein d’une société de placement suivant un montant flexible.

Parfois, il est possible de devenir actionnaire dans un secteur immobilier pour la modique somme de 200 euros. Parfois, il faut investir plusieurs milliers d’euros pour faire partie d’un projet. Dans tous les cas, ce placement est accessible à toutes les bourses en fonction du type de biens immobiliers choisis.

 

Les atouts de l’acquisition de part en SCPI

Se constituer un patrimoine est un moyen de se protéger contre les imprévus et une excellente alternative pour diversifier ses revenus. Avoir une seule entrée d’argent peut être handicapant pour un foyer ou une entreprise. Aussi, au lieu d’épargner son argent dans les produits d’épargne classique, il est préférable de l’investir dans des placements en SCPI pour plusieurs raisons.

 

Une facilité de gestion

Les investisseurs en SCPI sont dispensés de la gestion locative. Ce sont des entreprises spécialisées dans la gestion locative qui se chargent de toute la partie administrative relative à l’investissement.

L’entreprise en gestion locative se charge des quittances de loyer, des états de lieux, de la comptabilité et des éventuels recouvrements de charges. En contrepartie, il y a des frais de gestion à payer. Leur valeur équivaut à 10 ou 15 % du produit locatif obtenu. Généralement, ce coût n’a aucun impact sur la rentabilité de l’investissement.

 

Un rendement moyen élevé

Effectuer un investissement en SCPI est un moyen simple, mais fiable d’accroître son patrimoine, de préserver son avenir, de diversifier ses revenus et de préparer sa retraite. Au cours de l’année 2021, ce secteur a enregistré un rendement moyen de 4,45 %. Ce pourcentage affiche une hausse par rapport aux statistiques de 2020.

Le rendement en SCPI est légèrement supérieur par rapport à celui obtenu avec d’autres solutions de placements comme le livret A. une différence de 0,75 % réside entre ces deux produits de placements. Sur le court, le moyen et le long terme, cela fait une différence considérable.

 

Un placement solide

La solidité des placements en SCPI est l’un de ces principaux avantages outre le fait qu’il soit l’un des plus abordables. Une société civile permet à plusieurs investisseurs de se regrouper pour acheter plusieurs biens immobiliers destinés à la location. Ce principe est intéressant et efficace pour mutualiser les risques en cas d’inflation du marché de l’immobilier. De plus, chaque investisseur peut contribuer à l’achat à hauteur de ses possibilités. En retour, il reçoit un dividende ou un loyer à hauteur de sa participation.

 

Concernant les ventes des SCPI

La vente des parts sociales acquises dans les SCPI peut être mise en vente lorsque les investisseurs souhaitent récupérer leurs fonds.

 

Les cas de figure pour la vente des SCPI

La vente des parts en SCPI s’effectue de deux manières différentes. Pour des parts dans un placement en SCPI fixe, la cession s’effectue à travers le marché secondaire dont l’organisation est prise en charge au sein d’une entreprise de gestion de SCPI. Cette dernière met les investisseurs en relation avec de potentiels acheteurs ou avec des revendeurs.

Une confrontation de l’offre et de la demande est alors établie avant de définir le prix de vente des parts en SCPI. Un prix d’équilibre est toutefois mis en place pour éviter d’éventuel risque de blocage par rapport à la vente des parts en SCPI.

Concernant la vente des parts de SCPI à capital variable, c’est l’entreprise de gestion locative qui se charge de racheter les parts des associés. Le prix de vente de ces derniers est fixé suivant les conditions de la société de gestion. En principe, il s’élève à près de 10 % de la valeur de reconstitution de chaque part de SCPI.

 

Concernant la fiscalité des SCPI

Conformément au Code Général des Impôts, un placement en SCPI est transparent. Autrement dit, il n’est pas assujetti aux impôts.

En revanche, les détenteurs de parts en SCPI sont sujets aux paiements des impôts. Il s’agit de l’impôt sur les revenus fonciers et sur les plus-values provenant de la revente des parts de SCPI. Les régimes fonciers sont soumis au régime micro-foncier et aux prélèvements sociaux dans la mesure où sa valeur n’excède pas les 15 000 euros. Concernant les plus-values, il y a un abattement relatif à la durée de détention des parts à payer en plus de l’impôt.

Grâce à des mécanismes d’optimisation, il est possible de tirer le maximum de bénéfices de ses placements en SCPI.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous avez déjà rêvé de vivre à Aix-en-Provence ? La ville attire à cause de ses édifices historiques....
De plus en plus de propriétaires de bien immobilier choisissent de vendre ou de mettre leur maison ou leur ap...
Un avocat immobilier est un professionnel du droit ayant obtenu un certificat de spécialité en droit immobil...
Les optimisations fiscales font désormais partie des avantages possibles lors de l'achat d'un bien immobilier...

Ne ratez pas
Juin 10, 2022 164
Acheter des parts en SCPI est un projet à la portée de tout le monde. Cette forme d’investissement es...
C'est tout chaud