Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très bons joueurs vous le diront : ce n’est pas parce que l’on joue souvent que l’on devient excellent. Les choses sont, en réalité, plus compliquées que ça ! Il existe ainsi des subtilités en la matière : d’où l’intérêt de faire appel à un coach, lorsque l’on souhaite renforcer son jeu et devenir expert. On peut trouver un coach de plusieurs manières. Pour trouver un coach avec Arcadium , c’est par là. Mais alors, pourquoi faire appel à un tel coach ?

Raison 1 : Progresser plus rapidement

On a beau adorer un certain jeu, il peut nous manquer un peu de tactique ou d’astuces. Certains secrets de jeu doivent également être percés pour devenir un vrai pro dans sa catégorie… Ainsi, le coach en jeux vidéo vous permet de progresser dans votre jeu en analysant votre façon de jouer.

En premier lieu, le coach en jeux vidéo vous laisse jouer pour mieux comprendre la façon dont vous vous comportez durant le jeu. Après cette phase d’analyse, il pourra commenter vos points forts et vos points faibles, mais aussi vous enseigne quelques tactiques pour affûter votre technique.

Raison 2 : Renforcer son mental et maîtriser au mieux ses émotions

Le coach en jeux vidéo n’est pas seulement quelqu’un qui vous apporte tactiques et petits secrets sur la base d’un jeu précis. Il est également là pour vous apporter des conseils personnalisés.

Car, le saviez-vous ? Être bon dans un jeu ne repose pas uniquement sur la bonne tactique, le bon équipement ou les bonnes décisions à prendre. Le mental (la partie psychologique du jeu) est aussi un facteur clé dans la réussite ! Vous pouvez être excellent sur le plan technique, si votre mental ne suit pas, vous ne pourrez pas progresser facilement. Ou, en tout cas, vous stagnerez dans votre pratique.

Coachs en jeux vidéo : comment exercent-ils leur travail ?

De nombreux coachs apportent des conseils et astuces sur les aspects stratégiques et techniques du jeu. D’autres fournissent des astuces pour renforcer son mental et gérer ses émotions. Ils s’imposent comme de véritables motivateurs et s’assurent que les joueurs sont bien prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils peuvent ainsi intervenir dans des groupes de joueurs. Par exemple, lorsque des équipes jouent ensemble pendant de longues périodes, le coach veille à ce que tout le monde s’entende bien et applique les meilleures techniques. Il peut agit en ce sens comme un manager, en organisant la logistique des équipes. Parfois, le coach en jeux vidéo peut être impliqué dans la recherche de nouveaux talents pour renforcer l’équipe existante.

Quelles sont ses autres fonctions ?

Les coachs en jeux vidéo se concentrent généralement sur la stratégie : pour cela, ils disposent d’une expérience approfondie du jeu. À ce titre, ils observent tous les joueurs de l’équipe, et analysent les points forts à renforcer et les points faibles à travailler. Ils évaluent aussi les tactiques de chacun, ainsi que le gameplay de l’équipe pour déterminer ce qui peut être amélioré. Ils trouvent également de nouvelles astuces à essayer. Souvent, ils travaillent en étroite collaboration avec le « chef » de l’équipe dans le jeu vidéo.

Les coachs doivent enfin se tenir au courant des évolutions du jeu en question afin que leur équipe puisse bénéficier des nouvelles fonctionnalités ou changements, et les utiliser à leur avantage. Ils réalisent une étude de la concurrence, trouvent des moyens d’exploiter les failles et les faiblesses de leur jeu et de leur stratégie. Le coach peut aussi évaluer individuellement les joueurs de l’équipe concurrente, pour repérer les éventuelles faiblesses ou les failles dans le style de jeu. L’objectif : en tirer pleinement partie.