Naturel, nacré, pailleté, flashy ou bariolé : le vernis à ongles n’a jamais été aussi varié dans ses teintes et nuances. Devenu incontournable dans toutes les trousses de toilette, il a connu, depuis sa naissance, de nombreuses transformations et innovations – avant de devenir, aux yeux de toutes, un accessoire de mode à part entière.

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Une timide apparition avant la grande explosion

Aujourd’hui d’une banalité flagrantes, nos ongles vernis n’auraient pas, de tous temps, été appréciés par les autres individus de la société. En réalité, le premier vernis – commercialisé autour de 1925 – a connu un accueil plutôt mitigé : si les couleurs trop voyantes sont encore mal vues, ce produit légèrement rosé ne se dispose, à l’époque,  qu’au milieu de l’ongle, laissant naturels son bout et sa racine.

Cependant, au fil des années, les vedettes de cinéma sont les premières à oser des rouges plus édulcorés, le tout en taillant en pointe des cuticules de plus en plus originaux et travaillés.

Finalement, les longs ongles entièrement peints de rouge de Rita Hayworth imposent et confirment la tendance, poussant le marché des vernis à se parer de nouvelles teintes. Finalement, de la révolution yé-yé des années 1960 à l’explosion de la french manucure dans les années 2000, pieds et mains arborent des teintes tantôt flashy tantôt dorées, le plus souvent en accord avec les vêtements portés.

 

Le marché qui ne connaît pas la crise

Menée par l’institution NPD, une étude datée de 2013 affirme qu’en 7 ans, le marché du vernis en France a doublé, tant sur le plan de la valeur que sur celui du volume. En se penchant précisément sur les plus ferventes consommatrices de cet incontournable produit beauté, on observe que la cible première est relativement jeune et très urbaine : ce sont les parisiennes de 16 à 24 ans qui apparaissent, d’après les sondages, comme les plus grandes acheteuses de vernis, limes à ongles et autres dissolvants doux.

Pour le plus grand plaisir des vendeurs de cosmétiques, toutes les gammes de produits connaissent un attrait grandissant : des plus luxueux aux modèles les moins onéreux, chacun trouve son public, permettant ainsi à toutes les marques de donner un satisfaisant coup de pouce à leur chiffre d’affaire.

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Les nouvelles tendances à la conquête de toutes les cibles

Naturellement, l’importance aujourd’hui accordée à la tenue d’ongles beaux et saillants des uns n’est pas sans susciter l’esprit créateur et entrepreneur des autres. Ainsi, on ne peut que constater le bonheur des spas et autres instituts de beauté affichant, de plus en plus fréquemment, différentes prestations variées en manucure et en pédicure, associant astucieusement beauté et bien-être.

Par ailleurs, de toutes nouvelles tendances apparaissent dans notre paysage, laissant à de nouveaux acteurs une toute nouvelle place dans le budget beauté des femmes du monde entier. En effet, depuis plusieurs années, les bars à ongles ouvrent par dizaines dans les grandes villes.

Si leur principe séduit de plus en plus, c’est probablement parce qu’il est totalement en phase avec la vie des citadines les plus coquettes. Prendre un café entre amies et se laisser embellir les ongles par des esthéticiennes spécialement formées, le tout en quelques dizaines de minutes seulement : la recette est parfaite, le principe attire déjà une nuée d’investisseurs en tous genres.

Il aura eu besoin d’un petit peu de temps pour s’imposer, mais le vernis à ongles fait désormais partie intégrante de la vie de la plupart des femmes. Totalement adapté à leur profil, le marché sait cibler une clientèle dont les attentes varient, en particulier selon l’âge et le milieu de vie. Ainsi, à chaque femme son vernis : le rouge proposé par une marque de luxe pour les plus coquettes, le flashy séchant en moins d’une minute pour les plus pétillantes ou encore la discrète touche nacrée pour les plus timides…