A l’heure où la qualité prime en matière de référencement, il est essentiel de maîtriser les bonnes pratiques de la rédaction web. La rédaction web c’est avant tout des titres, des introductions et du contenu, mais pas seulement. Les liens et les images ne doivent pas être négligés car ils permettent d’aérer l’ensemble et de lui conférer de la valeur ajoutée.

Les bonnes pratiques de la rédaction web

Contenu : sémantique et syntaxe

La première règle en matière de rédaction web est l’organisation du contenu. Il faut utiliser des titres, des sous-titres, des introductions, des paragraphes, etc. Un écrit structuré est beaucoup plus facile à lire, notamment sur le web. Il faut savoir qu’il y a plusieurs niveaux de lecture. Le premier est le balayage, le lecteur prend connaissance des titres et de la présentation globale. Le deuxième est associé à ce que l’on appelle la lecture en diagonale et le troisième correspond à une lecture intégrale. Un contenu structuré permet donc de satisfaire tous ces modes de lecture.

Les titres doivent être courts, simples, explicites, accrocheurs et doivent comporter des mots-clés liés au thème de l’article. Pour la rédaction des introductions, on retrouve aussi cette même nécessité de l’accroche. Il faut captiver le lecteur dès le début du texte. Pour cela, le rédacteur web doit résumer l’essentiel de l’information de l’article au sein d’une introduction qui ressemble donc plus à ce que les journalistes appellent une « brève ». La mise en forme, comme du gras ou de la couleur, va aider à mettre cette introduction en valeur et à capter le regard du lecteur.

Le contenu de l’article s’articule en paragraphes et chacun d’entre eux est porteur d’une idée à développer. Pour faciliter la lecture « balayage », il est recommandé d’attribuer des sous-titres aux paragraphes. Il ne faut pas oublier qu’il est question de rédaction web et que pour amener l’internaute au bout de l’article ce dernier doit être concis. On privilégie plutôt les articles comprenant 500 à 800 mots. Les billets de blog, généralement plus courts, comporteront quant à eux 300 à 500 mots. Une des règles de base consiste aussi à organiser le contenu avec des listes, des mots en gras et des phrases simples. Qui dit phrases simples, dit exit le jargon technique et les abréviations au sens obscur.

Les bonnes pratiques de la rédaction web-1

Aérer son texte et penser à la valeur ajoutée

La rédaction web n’est pas qu’affaire de texte. Son support étant internet, on attend forcément d’un article web une certaine interactivité, voire un côté ludique. Les images et les vidéos vont venir aérer le texte tout en proposant de casser le rythme monotone de la lecture. Par ailleurs, comme il faut faire court, il vaut mieux parfois utiliser un lien sur une ancre pour diriger votre lecteur vers des informations complémentaires. L’ancre ne doit pas être trop longue, en général 3 à 6 mots explicites suffisent. Les lecteurs ont l’habitude d’aller glaner des informations supplémentaires en cliquant sur ce type de liens, profitez-en !

Tout rédacteur web doit effectuer une veille permanente sur le sujet pour être au fait des dernières techniques. Par ailleurs, rédaction web et référencement sont intimement liés et généralement les rédacteurs web sont chargés de fournir un contenu optimisé pour le référencement. Google prône même les profils de rédacteurs pour référencer du contenu.