Quand le dentiste se déplace à domicile

Home > Santé > Médecine > Quand le dentiste se déplace à domicile
Posté le 19 décembre 2016

 

Souffrir d’une dent est affreusement douloureux. Il faut l’avoir vécu pour le comprendre et compatir quand on voit quelqu’un s’en plaindre. Seulement, dans ces circonstances, et principalement quand vous ne pouvez plus vous déplacer seul ou bien que vous avez tout simplement trop mal pour vous lever, vous ne savez pas quoi faire à part avaler des anti-douleurs.

11457-dentiste_domicile2

Saviez-vous pourtant qu’il existe bel et bien des dentistes qui se déplacent à domicile afin de vous soigner dans le confort de votre maison ? Il a en effet été constaté que beaucoup de gens avaient besoin de soins dentaires mais se résignaient puisqu’ils ne pouvaient se déplacer ou parce qu’ils ne trouvaient simplement pas le temps pour ça.

Voilà une bien grave erreur car une dent mal soignée peut causer beaucoup de dégâts comme de terribles maux de tête (même si ça peut aussi faire mal d’aller chez le dentiste). Seuls des soins adéquats peuvent les atténuer et vous pouvez dès maintenant visiter les centres comme le Centre Dentaire ADN.

Comment se passent les soins dentaires à domicile ?

incisivok

Il est évident que pour des soins à domicile, vous n’allez pas être entouré exactement du même matériel médical que dans un cabinet dentaire. Les praticiens font pourtant de leur mieux pour que les patients reçoivent le même traitement médical en apportant le minimum nécessaire pour les consultations.

Certaines équipes de dentiste font même le nécessaire pour tout emmener, y compris les fauteuils du patient et du praticien, les différents appareils et les différents tubes. On parle parfois de cabinet dentaire mobile ! Le cabinet de consultation vient intégralement au chevet du patient sans que ce dernier n’ait besoin de bouger.

Les matériels utilisés peuvent être différents selon l’endroit où se déroule la consultation ainsi que selon le traitement administré au patient.

La consultation se fait généralement par un praticien, aidé d’au moins un assistant pour la manipulation et l’inventaire des matériels utilisés. Il faut en effet installer et désinstaller le matériel, ce qui n’est pas une tâche facile pour une seule personne.

Les frais de soins à domicile

160929_u3525_ph_dentistes_sn635

Bien que la consultation à domicile arrange les patients, les frais de soins sont une autre histoire. Effectivement, le patient devra  non seulement prendre en charge la consultation mais aussi les frais de déplacement avec une certaine compensation, car le trajet peut coûter quelques heures au dentiste et son équipe.

Ainsi, en prenant en compte tous ces éléments et en additionnant les frais nécessaires, le patient devra compter dans les 100 € environ pour une première consultation chez le dentiste. Certains centres peuvent facturer plus et d’autres moins. Il ne faut pas non plus oublier d’évaluer la distance qui sépare votre domicile et le cabinet dentaire.

Malgré cela, l’idée de soins dentaires à domicile n’est pas encore très développée. Effectivement, la plupart des chirurgiens-dentistes ne sont pas très favorables à l’idée car ils peuvent perdre des heures entre le trajet et l’installation de matériels. Il faut également un financement important pour pouvoir assurer les déplacements et acheter les matériels adéquats.

C’est pourtant une belle initiative puisque les personnes handicapées et les personnes âgées ne peuvent tout simplement pas se déplacer, à moins d’être accompagnées. Le plus facile pour elles est de passer un coup de fil et d’attendre tranquillement chez eux le dentiste. Cela leur épargnerait le stress et la fatigue de l’attente.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers boulever...
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le quotidien du médecin ne se résume pas à examiner et à trai...
Pour quelles raisons faire de l’orthodontie à l’âge adulte ? L’orthodontie permet de corriger la ma...
Chaque année, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 50 000 cas de fractures de col du fémur e...

Ne ratez pas
Avril 06, 2021 1189
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers bou...
C'est tout chaud