10 conseils pour organiser votre mariage sereinement

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > 10 conseils pour organiser votre mariage sereinement
Posté le 03 mars 2015

On sait tous que l’organisation d’un mariage est un projet formidable mais qu’un grand nombre de futurs mariés sont en proie à un sentiment de stress durant la période des préparatifs.
Voici quelques conseils à exécuter de manière chronologique de la demande de monsieur jusqu’au jour J pour organiser votre mariage sereinement et gérer l’ébullition que ces préparatifs entraînent !

Kissing couple

1 : La date de votre union se choisit de préférence un an à l’avance, pour cela prenez rendez-vous à la mairie pour vérifier les disponibilités du maire ou de l’un de ses adjoints et remplissez un dossier de mariage. La constitution du dossier peut être un peu longue, il faut se munir d’un grand nombre de documents sur vous mais aussi sur vos témoins.

2 : Définissez un budget prévisionnel, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !
Etablissez également la liste des invités. C’est une partie délicate, il faut veiller à n’oublier personne tout en sachant poser des limites raisonnables. Décidez à l’avance avec vos parents du nombre de personnes que vous voulez convier (à vingt invités près) et tenez-vous-y. Faites des concessions s’il le faut, vos parents en feront aussi et le drame sera évité !

3 : Choisissez votre lieu de réception en fonction de votre nombre d’invités et de votre budget. Pensez à vous y prendre tôt car les demandes peuvent être nombreuses sur certaines périodes de l’année.

4 : Le choix du traiteur ! Comparez-en plusieurs (prix, services…) et définissez un menu susceptible de plaire au plus grand nombre. Et n’oubliez pas de demander à vos invités si ces derniers ont des régimes alimentaires spécifiques ou s’ils sont allergiques à certains aliments.

5 : Achetez votre tenue environ 6 à 12 mois avant le jour J, cela vous laissera une marge de temps pour recevoir votre robe et pour les éventuelles retouches. (Idem pour Monsieur)

Bride and groom holding champagne glasses

6 : Le choix des prestataires est important que ce soit pour l’ambiance musicale, les souvenirs ou encore pour les fleurs… Prenez rendez-vous avec différents fleuristes, photographes et groupes de musique/DJ… afin de comparer leurs tarifs, leurs prestations et vos ressentis.

7 : Mettez en place votre planning beauté (coiffure, maquillage), les coiffeurs/maquilleurs vous proposeront entre 1 à 2 séances d’essais.

8 : Pensez à envoyer vos invitations et faire-part 3 à 4 mois avant le jour J afin de recevoir les réponses des invités suffisamment tôt pour pourvoir adapter l’organisation de votre mariage en fonction du nombre d’invités.

9 : Trouvez vos alliances ! C’est un moment important pour vous deux, alors prenez votre temps pour trouver celles qui vous correspondent vraiment.

10 : Durant tous les préparatifs, entourez-vous de personnes de confiance qui pourront vous aiguiller dans vos choix et vous aider dans les préparatifs. N’hésitez pas à leur confier quelques petites tâches le jour J afin que vous puissiez profiter de ce beau jour en toute quiétude.

Le petit conseil bonus : Prenez soin de vous ! Reposez-vous la dernière semaine avant le jour J, faites des activités qui vous reposent le corps et l’esprit, faites du sport, des ballades, lisez, allez vous faire masser… tout est bon pour évacuer le stress.

Cependant si vous êtes une personne de nature vraiment stressée ou si tout simplement vous manquez de temps pour organiser votre mariage n’oubliez pas que vous pouvez faire appel à un wedding planner, il vous épargnera le stress des préparatifs, vous fera gagner du temps et de l’argent et la garantie d’avoir un mariage original et qui vous ressemble.

Nul doute qu’avec ces quelques conseils, vous profiterez pleinement de votre mariage !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Si un client refuse obstinément de vous payer malgré vos relances ou que votre locataire accumule les éché...
Ouvrir un compte bancaire est à la portée de tous. Toutefois, il existe encore aujourd’hui de nombreuses p...
S’il y a un parfum qui figure parmi les favoris des utilisateurs d’e-cigarettes, c’est bien celui de la ...
Très ancienne pratique ou méthode utilisée par nos grand-mères et nos arrière-grand-mères, le pendule de...

Ne ratez pas
Janvier 16, 2019 12
Si un client refuse obstinément de vous payer malgré vos relances ou que votre locataire accumule les ?...
C'est tout chaud