Afin de garantir la sécurité de vos données personnelles, il est indispensable de mettre en place un système de blocage contre les tentatives de hameçonnage (phishing) sur votre PC, tablette ou mobile. C’est quoi le phishing ? Comment le reconnaitre et réagir en cas de phishing ? Focus sur ces attaques en ligne pouvant porter atteinte sur vos informations personnelles.

Qu’est-ce que le phishing et comment reconnaitre une tentative de phishing ?

Un phishing indique toutes tentatives d’infiltration à vos données personnelles comme vos différents mots de passe, adresse postale ou coordonnées bancaires. Ces essais de fraude peuvent se montrer sous des formes différentes : e-mail avec des logos de fournisseurs de service, des sms frauduleux ou des numéros surtaxés (commençant généralement par « 08 99 »). Une tentative de phishing se reconnait souvent par une demande de payement, de coordonnées bancaires ou d’identification sur des plateformes falsifiées qui réclament vos identifiants et mots de passe.  Pour éviter une tentative de phishing, rendez-vous sur https://adguard.com/fr/article/comment-eviter-phishing.html/.

Vous n’aurez pas du mal à reconnaitre une tentative d’hameçonnage, car pour la plupart du temps, cela se présente par un courrier électronique vous invitant à vous connecter sur un site commercial, un site de banque ou un site de payement. Le prétexte de ces e-mails malveillants peut être différent : mises à jour de vos données, changement de code, régularisation de facture impayée… Le message peut par exemple se présente comme suit :

  •  » Confidentiel » ou
  • « Nous avons remarqué un problème sur votre compte » ou
  • « Votre compte a été restreint » ou
  •  » Votre carte bancaire est suspendue », etc.

Le lien proposé dans le message vous conduit à un site pirate capable de récupérer vos données personnelles (numéro client et code confidentiel).

Comment réagir en cas de phishing ?

La première réaction à une tentative de phishing est de ne jamais répondre à ce type de courrier. Ne cliquez jamais sur le lien fourni dans le mail. Pour éviter une tentative de phishing, prévenez ensuite votre banque au plus vite en lui faisant suivre ce message. Lors de vos sessions sur en ligne, assurez-vous de la visibilité du code https:// devant l’adresse (url) du site, icône d’une clé ou d’un cadenas dans le bas de l’écran. En cas de tentative frauduleuse, fermez toutes les autres fenêtres de votre navigateur (Firefox, Explorer, Netscape…). Signalez aussi ces tentatives sur le site Internet signalement. Faites aussi attention aux messages qui vous incitent à appeler votre banque en prenant le temps de bien vérifier le numéro de téléphone fourni. Ne manquez également pas de consulter les alertes de sécurité ou de tentatives de phishing sur le site réel de votre banque ou sur les pages ciblées telles que le site web de la Caisse d’Allocations Familiales par exemple. Pour vérifier que le message provient vraiment de votre banque, tapez correctement le lien de celle-ci sur votre moteur de recherche.