Comment intégrer à coup sûr une école de commerce du Top management ?

Home > Blog entreprise > Blog formation > Comment intégrer à coup sûr une école de commerce du Top management ?
Posté le 01 octobre 2018

Le secteur du commerce et du management est une voie intéressante pour les personnes qui aiment le monde de l’entreprise. Les écoles sont nombreuses et il n’est pas toujours évident d’entrer dans l’établissement de ces rêves. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour intégrer à coup sûr une école de commerce.

Faire une classe de Prépa

C’est sans aucun doute la meilleure solution pour être sûr de pouvoir intégrer une école de management réputée ou une grande école de commerce. En contrepartie d’un succès certain, ce sont des cursus très exigeants. En moyenne, les étudiants devront avoir entre 30 et 35 heures de cours par semaine et le même temps en travail personnel pour préparer les concours et les épreuves. Traditionnellement, les cursus s’étendent sur une durée de deux ans, c’est donc un engagement personnel et une responsabilité certaine. Rigueur, travail, autonomie et motivation doivent être les maîtres-mots pour mener une Prépa à bien. À terme, les élèves pourront intégrer une licence ou une grande école. Pour intégrer une Prépa, les candidats doivent passer un concours pour mesurer leurs capacités. Autre avantage de ce cursus, ces écoles ont pour la plupart des accords d’échange avec des écoles à l’internationales.

Quelques chiffres : En 2012, 46,5 % des étudiants en première année de Prépa venaient d’un Bac S, 45, 6% d’un Bac ES, 0,5 % d’un Bac L et 9,8 % d’un Bac Technologique. 80% des ressortissants de Prépa sont assurés d’obtenir une place dans une école prestigieuse.

Une école de commerce/management directement après le Bac

Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps et qui veulent intégrer le milieu professionnel le plus rapidement possible, il existe une solution simple : intégrer une école de commerce et de management directement après le Bac. La plupart des écoles de commerce, business school ou école de management proposent des formations généralistes pour préparer au monde de l’entreprise. Les compétences basiques et plus spécialisées sont enseignées comme le management, l’économie, le marketing, la finance, le juridique et le commerce. Même si les écoles les plus prestigieuses nécessitent un passage de deux ans obligatoires dans une école préparatoire, de nombreuses écoles réputées acceptent les candidats directement après un Bac. Pour préparer les candidats à l’univers professionnel, ces écoles ont intégrées des mois de stages en entreprise pendant l’année. Certaines écoles fonctionnent même en alternance (2 jours en entreprise/3 jours en cours ou 2 semaines en cours/2 semaines en entreprise) afin de permettre à l’élève de gagner sa vie et de pouvoir financer son école et ses études. Ces écoles sont destinées aux étudiants qui savent déjà ce qu’ils désirent faire dans la vie et qui veulent s’orienter rapidement. Ces cursus peuvent aller de la licence au Master 2. Chaque école a ses propres spécificités, ses propres modalités d’acceptation et ses propres liens avec le secteur de l’entreprise. Il est important de faire son choix en fonction des résultats de l’école, le taux d’insertion à la fin du cursus et les différents accords qu’elle peut avoir avec les entreprises. Les candidats peuvent être acceptés par dossier ou par concours.

L’admission parallèle pour entrer à mi-parcours

Les admissions parallèles et les admissions sur titre sont de plus en plus nombreuses et dépassent désormais les admissions Post-Bac. « En 2017, nous avons reçu plus d’étudiants admis sur titre que de jeunes issus de prépas en programme grande école », a déclaré Dominique Le Meur, responsable du programme grande école à l’EM Lyon. C’est la solution idéale pour les étudiants qui ne veulent pas passer par les classes préparatoires et qui désirent s’assurer un diplôme avant de continuer dans le secteur du commerce ou du management. Pour cela, les candidats qui ont déjà passé un diplôme universitaire, une licence ou un master peuvent demander à intégrer une école de management. Les candidats sont acceptés sur dossier et à la suite d’un concours (test de langue, entretient, questionnaire…). Chaque école dispense sa propre politique à l’égard des admissions sur titre et certaines sont plus sélectives que d’autres. Sachez que vous pouvez vous préparer aux concours grâce à un centre spécialisé de préparation aux concours avec des taux élevés de réussite au concours. Nous vous suggérons d’aller sur le site de PGE-PGO.

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’opticien est le spécialiste des montures, des verres correcteurs, des lentilles de contact et de tous les...
Vous vivez à Nice et vous souhaitez suivre une formation en comptabilité dans l’objectif d’obtenir le DS...
Vous vous apprêtez à passer le baccalauréat et vous pensez déjà à intégrer une école de commerce ? Pa...
L'importance de l’Équipement de Protection Individuelle (EPI)  Travailler sur un chantier ou tout...

Ne ratez pas
Octobre 01, 2018 76
Le secteur du commerce et du management est une voie intéressante pour les personnes qui aiment le monde...
C'est tout chaud